Aller au contenu principal

Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Indispensable au bien-être de ses habitants, le chauffage d’un logement représente près de 70 % de ses dépenses énergétiques. Profitant de l’électricité la moins chère d’Europe, de nombreux français utilisent l’énergie électrique pour se chauffer. Si le chauffage électrique a longtemps eu mauvaise réputation (jugé trop énergivore et offrant un mauvais rendement), les équipements modernes profitent de fonctionnalités performantes. Diffusant une chaleur douce et homogène, certains radiateurs électriques offrent aujourd'hui confort thermique et économie d’énergie. 

Mais il existe plusieurs types de radiateurs électriques, chacun présentant un fonctionnement et des fonctionnalités propres. Alors quels sont les radiateurs électriques les plus économiques et les plus performants aujourd'hui ?
 

Les radiateurs électriques, des équipements de chauffage économiques 

Les radiateurs électriques font partie des solutions les plus économiques pour chauffer une maison ou un appartement aujourd'hui. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent aucun entretien particulier et s’adaptent à tous les besoins.
 

radiateur electrique economique inertie

 

Des appareils de chauffage pour tous les budgets

Équipements de chauffage économiques, les radiateurs électriques profitent de :

  • coût à l’achat pour tous les budgets : les appareils sont proposés à des prix, qui varient en fonction du modèle choisi, des matériaux utilisés, de leurs fonctionnalités, des garanties offertes et des équipements et accessoires éventuels. Plus l’équipement est performant, plus il est cher, mais plus il permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme ;
  • un faible coût d’installation : n’engendrant pas d’importants travaux (contrairement à la mise en place d’une chaudière à gaz ou au fioul par exemple), l’installation des radiateurs électriques reste très économique. Ils doivent simplement être branchés sur le réseau d’électricité du logement ;
  • un faible coût de fonctionnement : un radiateur électrique performant aide à économiser sur sa facture d’électricité à long terme ;
  • un faible coût d’entretien : les radiateurs électriques ne nécessitent aucun entretien particulier. Ils doivent juste être dépoussiérés de temps en temps.

Pendant votre recherche de radiateur électriques économiques, n’oubliez pas que certains appareils peuvent être combinés à des panneaux solaires. Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont pleinement compatibles avec le solaire. L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit vous fait profiter d'un chauffage confortable et performant, mais surtout très économique.

Des équipements qui s’adaptent à tous les projets


Relativement faciles à installer, les radiateurs électriques répondent à tous les besoins en matière de chauffage. Ils s’adaptent à tous types de projet, qu’il s’agisse de la construction d’une maison neuve, de la rénovation complète d’un appartement, ou encore du remplacement d’un système de chauffage trop énergivore.

Ces appareils de chauffage peuvent équiper l’ensemble du logement ou n’être installés que dans certaines pièces. Un radiateur mobile (ou radiateur d’appoint) est idéal pour chauffer une pièce de manière épisodique (une chambre d’amis par exemple). En général équipé de roulettes, il est facile et rapide à déplacer. Plusieurs puissances s'adaptent au volume à chauffer : en fonction de la taille de la pièce, vous pouvez opter pour un radiateur électrique économique 1500w, 2000w, 2500w…

radiateur électrique économique mobile

Radiateur horizontal, radiateur vertical, radiateur plinthe… Différents modèles de radiateurs électriques fixes sont également proposés, pour s’adapter à toutes les configurations et préférences esthétiques. Les sèches-serviettes électriques sont quant à eux destinés aux salles de bain et salles d’eau (ils doivent être conformes aux normes de sécurité IP24).
 

Les différents types de radiateurs électriques


Ils présentent chacun des caractéristiques propres. Mais ils se distinguent surtout par leur mode de diffusion de la chaleur. Pour être certain de choisir le radiateur électrique le plus économique, vous devez connaître leur principe de fonctionnement.

Aussi connu sous le surnom peu flatteur de « grille-pain », le radiateur convecteur chauffe rapidement la pièce dans laquelle il est installé. L’air froid entre dans l’appareil, se réchauffe au contact de la résistance et ressort sous forme d’air chaud. Bon marché, il peut être facilement installé dans une pièce d’appoint. Néanmoins, ce type de radiateur présente un certain nombre d’inconvénients : l’air chaud a tendance à monter et à laisser une désagréable sensation de sécheresse. Ne présentant aucune inertie thermique, il consomme beaucoup d’énergie.

Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, le radiateur électrique rayonnant (ou radiateur radiant) utilise les principes de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge. La chaleur est diffusée sous forme de rayons, à travers toute sa façade. L’appareil chauffe les objets situés à proximité : la chaleur est diffuse et homogène. Ce type de radiateur reste néanmoins assez énergivore. Il ne présente aucune inertie thermique : il s’arrête de chauffer dès qu’il est éteint.

radiateur électrique économique inertie vertical

Le radiateur à inertie fait également partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce et diffuse aussi la chaleur par rayonnement. Dans le cas d’un radiateur à inertie liquide, la résistance électrique est installée dans un fluide caloporteur. Ce type d’appareil présente un risque de fuites. Lorsque la résistance est insérée dans un matériau solide, on parle de radiateur à inertie sèche. Le cœur de chauffe de ces radiateurs est composé de plusieurs plaques de matériaux réfractaires ou métalliques. Esthétiques et discrets, les modèles récents atteignent rapidement la température souhaitée dans la pièce et diffusent une chaleur douce et homogène. Grâce à leur grande inertie, ces radiateurs électriques apparaissent aujourd'hui comme les plus économiques. 
 

Le radiateur électrique à inertie, pour allier performance et économies d'énergie

Plus un radiateur électrique est performant, plus il est économique. Grâce à plusieurs fonctionnalités modernes, le radiateur à inertie offre un confort de chauffe optimal et la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un confort de chauffe et des performances inégalées

Pour être économique, le radiateur électrique doit d’abord être équipé d’un système de montée en chauffe rapide. La pièce est chauffée rapidement, sans avoir à consommer trop énergie en réglant le radiateur sur une température trop élevée.

Le radiateur doit ensuite diffuser une chaleur confortable, homogène et bien répartie dans toute la pièce. Cela évite les sensations de froid et d’inconfort, qui poussent à augmenter la température de consigne et à consommer plus d’énergie. Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de la technologie innovante Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement. Leur action conjuguée offre un confort de chauffe incomparable.

rayonnement convection accumulation

Pour réaliser encore plus d’économies, le radiateur électrique doit être composé de matériaux de qualité, efficaces pour accumuler et restituer la chaleur une fois l’appareil en veille. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné, les radiateurs Rothelec continuent à chauffer, même lorsqu'ils sont éteints. Un seul bloc de faïence augmente la surface d’échange thermique pour diffuser toute la chaleur accumulée, sans aucune déperdition.

Porteurs de la norme NF***œil, les radiateurs électriques les plus performants permettent non seulement de réduire la consommation énergétique du logement, mais également d’accéder à des aides et à des primes énergie. Les radiateurs Rothelec répondent à toutes les normes françaises et européennes, pour vous garantir des équipements de qualité, durables dans le temps. Rapprochez-vous des experts Rothelec pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de ces aides financières.
 

Une gestion de la température performante

Pour une utilisation optimale et des économies d’énergie, le radiateur électrique doit aussi être programmable et réglable à distance.

Le chauffage doit pouvoir être réglé de manière précise et indépendante dans chaque pièce, pour s'adapter aux besoins des habitants. Les pièces qui ne sont pas occupées sont moins chauffées (les chambres d’amis par exemple), ce qui permet d’économiser sur sa facture d’électricité. Dans les pièces chauffées, la température de consigne est réglée de manière précise, pour encore plus d’économies. 

thermostat radiateur electrique economique

Chez Rothelec, le thermostat pilote la température du radiateur électrique à 0,5 °C près. Le système de régulation présent dans le radiateur régule ensuite cette température à 0,1 °C près. Le dispositif de prise de température est intégré directement dans le boitier du thermostat. Placée sur l'appareil de pilotage, et plus sur le radiateur, la sonde de température est déportée. Elle mesure ainsi très précisément la température dans la pièce, et garantit le respect de la température de consigne. La chaleur est constante et homogène, pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie. 

Pour être économique, le radiateur électrique doit aussi être programmable, et compatible avec des équipements de domotique. Il doit savoir s’adapter aux évènements et aux passages dans les pièces. Par exemple, la température est automatiquement abaissée lorsque tous les habitants du logement sont partis. Le chauffage peut également se mettre en hors gel lorsqu'il détecte une chute brutale de température dans la pièce (lorsqu'une fenêtre est ouverte par exemple).

radiateur électrique économique domotique

Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont compatibles avec de nombreux équipements connectés : des détecteurs de présence, des détecteurs d'ouverture de fenêtre, un thermostat sans fil programmable Ils s’associent enfin à différents services domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, services Alexa d’Amazon ou Google Home) et sont pilotables depuis une application mobile (avec un smartphone ou une tablette). Contrôlés à distance et programmés en fonction de vos habitudes quotidiennes, ces appareils vous permettent ainsi de réaliser d'importantes économies d’énergie, sans avoir besoin d’engager de grands travaux.

Bien utiliser son radiateur électrique

Certains gestes au quotidien aident également à réaliser des économies sur sa facture d’électricité :

  • régler la bonne température dans chaque pièce : baisser la température correspond à une économie d'énergie de 7 %. La température d'une chambre (entre 16 et 17 °C) n’est pas la même que celle d’une salle de bain (à 22 °C lorsqu'elle est utilisée) ou d’une chambre de bébé (entre 18 et 20 °C) ;
  • utiliser les fonctionnalités de régulation et de programmation des radiateurs : régler et programmer la température en fonction du rythme de vie des habitants du logement permet de réaliser un maximum d’économies ;
  • ne pas placer de meubles ou de rideaux devant les radiateurs : la chaleur produite doit être diffusée de manière optimale dans la pièce ;
  • le nettoyer régulièrement (dépoussiérage), pour un fonctionnement optimal ;
  • vérifier l’isolation du logement et boucher les éventuelles fuites d’air ;
  • fermer les volets la nuit et laisser entrer le soleil la journée ;
  • pour profiter du meilleur tarif d’électricité et d'un radiateur électrique économique, comparer les prix des fournisseurs d’énergie en France.

 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs éco-électriques ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page