Aller au contenu principal

Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie dans une véranda ?

Pièce à vivre vitrée et lumineuse, la véranda permet d’agrandir son logement à moindre coût. Or, pour pouvoir être agréable en toutes saisons, cette pièce doit être maintenue à une température adaptée. 

Alors quels sont les besoins en chauffage de ce type de pièce ? Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie dans une véranda ? Et comment le choisir ?

Est-il nécessaire d’installer un chauffage dans sa véranda ?

chauffage veranda

Constituée de parois vitrées (le plus souvent en verre ou en polycarbonate), la véranda profite d’un « effet de serre » naturel. Néanmoins, la chaleur produite par les rayons du soleil ne suffit pas toujours à chauffer une véranda toute l’année.

Un chauffage naturel grâce à l’effet de serre

chauffage veranda

Pendant la journée, les rayons du soleil traversent les parois vitrées de la véranda. Cette énergie solaire est transformée en chaleur et restituée dans la pièce : c’est ce que l’on appelle l’effet de serre. 

L’été, cet effet de serre peut vite créer une atmosphère insupportable dans la véranda. C’est pourquoi il est aujourd’hui conseillé d’opter pour une véranda bien isolée et bien ventilée, constituée de matériaux isolants et de parois vitrées à double vitrage. Plusieurs astuces peuvent également être mises en place pour limiter les effets du rayonnement du soleil.

Pendant l’hiver, cet effet de serre présente au contraire l’avantage de procurer un chauffage à moindre coût. Dans certaines régions ensoleillées, et lorsque la véranda est bien implantée, les rayons du soleil suffisent parfois à chauffer la véranda (et même une partie du logement).

Une chaleur naturelle parfois insuffisante

Malgré la chaleur produite par cet effet de serre naturel, il est parfois nécessaire d’installer une solution de chauffage dans cette pièce. En effet, les rayons du soleil peuvent parfois s’avérer insuffisant pour réchauffer certaines vérandas pendant tout l’hiver :

  • lorsqu’elles profitent d’une grande surface au sol ou d’une hauteur sous plafond importante ;
  • lorsqu’elles sont mal exposées (au nord, par exemple) ou mal isolées (c’est souvent le cas des anciennes vérandas) ; 
  • lorsque le logement est mal orienté, ou implanté dans une région peu ensoleillée ;
  • lorsque les températures extérieures sont particulièrement froides pendant l’hiver.

Alors comment chauffer une véranda en hiver ? Quel type de chauffage choisir pour chauffer sa véranda sans se ruiner ? Comment être certain de profiter d’un confort thermique optimal, tout au long de l’année ?

Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie pour chauffer sa véranda ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de chauffage pour chauffer une véranda (extension du chauffage central, poêle à bois, pompe à chaleur, lampe infrarouge halogène…). Facile à mettre en place, le radiateur électrique à inertie apparaît également comme l’appareil le plus performant et économique. Zoom sur les avantages de ce système de chauffage.

Fonctionnement et avantages du radiateur à inertie

radiateur inertie mobile

Un radiateur électrique à inertie fonctionne sur le principe de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. 

Plutôt que d’être libérée instantanément, une partie de la chaleur produite par sa résistance électrique est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. Solide ou liquide, ce cœur de chauffe permet d’accumuler la chaleur pour la restituer ensuite progressivement, en fonction des besoins de la pièce. Ainsi, même lorsque le radiateur électrique est éteint, il continue à chauffer. Son inertie lui permet d’être particulièrement économique.

La chaleur est diffusée par rayonnement, pour un confort de chauffe optimal. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents dans la pièce. Grâce à ce mode de diffusion, la chaleur est douce et homogène.

Performants et économiques, les radiateurs à inertie modernes sont proposés en plusieurs modèles et puissances. Ils s’adaptent ainsi à tous les besoins et peuvent être installés dans tous types de vérandas. De plus ils n’impliquent pas de lourds travaux pour être installés.
 

Quel modèle choisir pour une véranda ?

Pour chauffer une véranda occasionnellement, il est conseillé de choisir un radiateur à inertie d’appoint. 

radiateur inertie sèche mobile

Rothelec propose un radiateur électrique à inertie mobile équipé de roulettes multidirectionnelles, facile à déplacer et à installer dans une véranda.

Les radiateurs à inertie muraux permettent quant à eux d’installer une solution de chauffage durable dans la véranda. Proposés en plusieurs modèles (horizontal, vertical, plinthe), ils s’adaptent à toutes les surfaces et tous les volumes. Un radiateur électrique à inertie vertical sera par exemple parfait pour équiper une véranda présentant au moins un mur étroit. Si votre véranda ne dispose pas de mur, une installation de radiateur à inertie sur pieds pourra également être envisagée.

La puissance du radiateur dépend ensuite de plusieurs critères (surface au sol et volume de la véranda, qualité de son isolation thermique, configuration…). Pour être certain de choisir la bonne puissance, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels du chauffage. 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

Les experts Rothelec proposent par exemple de réaliser une étude énergétique complète du logement : cela leur permet ensuite de conseiller les appareils les plus adaptés à la véranda à chauffer.

Demander un bilan gratuit

 

Pourquoi installer des radiateurs à inertie Rothelec dans sa véranda ?

Proposés en plusieurs modèles et de puissances, les radiateurs électriques à inertie Rothelec conviennent parfaitement au chauffage d’une véranda. Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, ils offrent en effet des performances thermiques incomparables, et permettent de réaliser encore plus d’économies d’énergie sur le long terme.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à une unité de montée en température rapide. Le système Tri-chaleur® permet aux radiateurs de profiter des avantages de tous les modes de diffusion de la chaleur (convection, accumulation, rayonnement). La chaleur est ainsi diffusée rapidement dans la pièce et procure un confort incomparable. Les résistances électriques sont implantées directement dans le cœur de chauffe du radiateur : isolées de l’air ambiant, elles n’assèchent pas l’air et ne provoquent pas de sensation de gorge sèche.

système Trichaleur Rothelec

Pour offrir encore plus d’économies sur la facture d’électricité, les radiateurs Rothelec profitent également d’équipements innovants en matière de régulation de la température. Détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes ; thermostats déportés, connectés et intelligents ; applications domotiques… Tous ces dispositifs permettent aux radiateurs de s’adapter parfaitement aux besoins en chauffage de chaque pièce, et ainsi d’optimiser leur consommation d’énergie.

 

Le guide des radiateurs électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques à inertie pour chauffer une véranda ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit