L’inertie sèche : définition et avantages

Dans la même thématique
radiateur inertie sèche horizontal

Appareils de chauffage électrique performants et économiques, les radiateurs à inertie comportent des cœurs de chauffe solides ou liquides. Pouvant être équipés de différents matériaux, les appareils à inertie sèche apparaissent aujourd’hui comme les plus performants.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche exactement ? Quelle est la différence entre inertie fluide et sèche ? Et quel radiateur inertie sèche choisir ? Définition et avantages de l’inertie sèche.

Qu’est-ce que l’inertie sèche ? Définition et fonctionnement

Quelle est la définition d’un radiateur à inertie sèche ? Il s’agit d’un appareil de chauffage électrique individuel, équipé d’un cœur de chauffe solide. Fonctionnant sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement, il offre un chauffage à la fois confortable et économique. 

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant électrique traverse sa résistance : cela a pour effet de produire de la chaleur (effet joule). 

Au lieu d’être intégralement libérée dans la pièce, une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite restituée progressivement, sans à-coups. Ainsi, même lorsque le radiateur est à l’arrêt (et ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. C’est cette inertie qui lui permet d’être particulièrement économique. 

Ces appareils de chauffage modernes sont également équipés de plusieurs dispositifs qui permettent de réguler précisément la température de chaque pièce, selon ses besoins en chauffage. Ces fonctionnalités permettent d’optimiser la consommation énergétique du logement, et de réaliser encore plus d’économies sur la facture d’électricité.

La chaleur est diffusée par rayonnement. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps des personnes présentes dans la pièce, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. Ce mode de diffusion permet de profiter d’une chaleur douce et confortable, qui n’assèche pas l’air et ne déplace pas les poussières.

Quels sont les avantages de l’inertie sèche ?

Deux types de radiateurs fonctionnent sur le principe de l’inertie. Alors quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Quelle est la définition de l’inertie sèche ? Et quel est le chauffage électrique le plus économique et le plus performant ?

Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un liquide caloporteur. Présentant un risque de fuites (et de brûlures), ce type d’appareil n’offre pas les meilleurs pouvoirs d’accumulation de la chaleur.

Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux constitués de cœurs de chauffe solides, totalement étanches. Il peut s’agir d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou d’un matériau réfractaire (pierre, céramique, brique…). Plus solides et plus résistants que les appareils à inertie fluide, ils apparaissent également comme les chauffages électriques les plus économiques aujourd’hui. En effet, leur excellente inertie leur permet d’être particulièrement efficaces pour accumuler et restituer la chaleur produite.

Quels matériaux pour les cœurs de chauffe solides ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs types de cœurs de chauffe peuvent équiper les radiateurs à inertie sèche :

  • des matériaux métalliques :
    • l’aluminium : il s’agit du matériau le plus léger et le plus économique. En revanche, il n’offre pas les meilleures performances énergétiques (faible inertie) .
    • la fonte : elle profite d’un bon pouvoir d’accumulation et offre une diffusion de la chaleur intéressante. Néanmoins, ce matériau reste long à chauffer et particulièrement lourd ; 
  • des matériaux réfractaires :
    • la pierre naturelle : qu’il s’agisse de marbre, de granit ou de pierre de lave, la pierre profite d’une bonne inertie. Il s’agit néanmoins d’un matériau volumineux et encombrant ;
    • la faïence : c’est le matériau le plus performant. Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence offre d’excellentes propriétés thermiques et reste assez légère pour pouvoir être moulée avec finesse. Permettant d’accumuler et de restituer la chaleur pendant une longue période, les radiateurs à inertie équipés de cœurs de chauffe en faïence sont les radiateurs à inertie sèche les plus économiques aujourd’hui.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie sèche Rothelec ?

Une fois la définition, le fonctionnement et les avantages du radiateur à inertie sèche compris, vient le choix du modèle. Choisir des appareils Rothelec permet d’investir dans des radiateurs de qualité, équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes.

Pour un confort de chauffe incomparable

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs à inertie sèche Rothelec diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, sans déperdition. Profitant d’une unité de montée en chauffe rapide (double cœur de chauffe), ils assurent également un chauffage efficace et réactif.
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

La technologie Tri-chaleur® leur permet de cumuler les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Les résistances électriques sont insérées directement dans le cœur de chauffe. La température monte rapidement, l’air reste agréable et sain, et la chaleur est douce et uniforme.

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Pour d’importantes économies d’énergie

Très performants en matière de régulation de la température, nos radiateurs à inertie sèche sont équipés de plusieurs dispositifs modernes et innovants :

  • des thermostats connectés, pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près ;
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec
  • Perfotronic 3, le dispositif de régulation le plus performant d’Europe, pour maintenir la température du radiateur à 0,1 °C ;
  • des détecteurs intelligents, pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement (détecteurs de fenêtres ouvertes par exemple).

Tous nos radiateurs peuvent être associés avec plusieurs systèmes domotiques (box Tydom, Google Home, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon). En plus d’offrir un meilleur confort d’utilisation (programmation, pilotage à distance en temps réel), la domotique permet d’optimiser la consommation énergétique du logement.

Pour des conseils d’experts et un accompagnement personnalisé

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation de radiateurs à inertie. Après avoir réalisé une étude énergétique complète de votre logement (emplacement, volume à chauffer, isolation thermique…), ils vous conseillent les radiateurs les plus adaptés (puissances, modèles, emplacements).
Vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’un radiateur à inertie sèche ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88