Choisir un radiateur électrique à inertie à chaleur douce : pourquoi et comment ?

Dans la même thématique

Longtemps décriés pour leur mauvais rendement énergétique, les radiateurs électriques profitent aujourd’hui de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes. Appartenant à la catégorie des radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie sont les modèles les plus performants. Ils permettent de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies d’énergie sur le long terme.
Alors comment fonctionne ce type de radiateur exactement ? Pourquoi parle-t-on de « chaleur douce » ? Et comment choisir son radiateur électrique à inertie à chaleur douce ?

Le radiateur à inertie, un radiateur à chaleur douce

Un radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il diffuse une chaleur douce, agréable et homogène dans toute la pièce. 

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

radiateur inertie grand salon

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel. Pour fonctionner, il doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. L’énergie électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Plutôt que d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est emmagasinée, pour pouvoir être libérée plus tard, selon les besoins en chauffage de la pièce. Le radiateur peut ainsi continuer à chauffer, même lorsqu’il est éteint (et qu’il ne consomme plus d’électricité). C’est cette inertie qui lui permet d’être particulièrement économique.

La chaleur est diffusée par rayonnement, en ligne droite et à travers toute la façade de l’appareil : des rayons infrarouges viennent réchauffer les objets et les corps situés près du radiateur. Ils transfèrent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Ce mode de diffusion permet de profiter d’une chaleur agréable et continue.

Pourquoi s’agit-il d’un radiateur à chaleur douce ?

Le radiateur à inertie entre dans la catégorie des radiateurs à chaleur douce :

  • grâce au rayonnement, il diffuse une chaleur confortable et homogène dans toute la pièce : l’air conserve son hygrométrie et n’est pas asséché. Le radiateur ne provoque aucun mouvement d’air. Les poussières ne sont pas déplacées et aucune sensation de pieds froids n’apparaît ;
  • son inertie lui permet de libérer la chaleur de manière progressive : le confort thermique est constant. Contrairement à une chaleur forte, la chaleur est libérée sans à-coups et ne provoque aucune sensation désagréable.
radiateur-inertie-seche-salon-canape-blanc

Comment choisir son radiateur électrique à inertie à chaleur douce ?

De nombreux modèles de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché. Alors comment choisir le radiateur électrique à inertie à chaleur douce le plus adapté à la pièce à chauffer ?

Quel type de cœur de chauffe ?

Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur) ou solide (un matériau métallique ou réfractaire). Si les radiateurs à inertie liquide diffusent une chaleur agréable, ils présentent néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir. D’autre part, leur pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui des radiateurs à inertie sèche. 

Entièrement étanches, les radiateurs à inertie sèche apparaissent comme les meilleurs radiateurs à inertie aujourd’hui. Leur cœur de chauffe peut être composé de :

  • un matériau métallique : l’aluminium est économique, mais ne présente pas les meilleures performances énergétiques. Offrant une bonne inertie, la fonte est quant à elle lourde et longue à monter en température ;
  • un matériau réfractaire : la pierre naturelle offre aussi une bonne inertie, mais reste lourde et encombrante. Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence est le matériau qui présente le plus d’avantages : en plus d’offrir le meilleur pouvoir d’accumulation et d’excellentes propriétés thermiques, elle est légère et peut être travaillée avec finesse. 

Les radiateurs Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à une unité de montée en température rapide et à la technologie Tri-chaleur®. Ils profitent ainsi d’une forte puissance calorifique et d’une excellente inertie. 
 

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Quelles fonctionnalités ?

Pour choisir le meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce, il faut ensuite étudier les fonctionnalités dont il dispose. En effet, plus l’appareil est performant en matière de régulation de la température, plus il permet de profiter d’un logement confortable et de réaliser des économies d’énergie.

Les radiateurs à inertie Rothelec sont par exemple équipés de plusieurs dispositifs modernes : des thermostats connectés pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante, des détecteurs de fenêtres ouvertes pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement, une application dédiée pour pouvoir programmer ou piloter chaque radiateur à distance… En plus d’offrir un confort d’utilisation optimal, ces fonctionnalités permettent d’économiser sur la facture d’électricité.
 

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Quel format ?

Une fois le bon modèle identifié, il convient de choisir le format du radiateur électrique à inertie à chaleur douce. S’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint quelques jours ou week-ends par an, il est possible d’opter pour un radiateur à inertie mobile (ou radiateur d’appoint). Rothelec propose un radiateur mobile sur roulettes, particulièrement facile et rapide à déplacer.

S’il s’agit de chauffer une pièce de manière durable, il est conseillé de choisir un radiateur électrique à inertie à chaleur douce fixe (ou mural). Pour répondre à toutes les préférences esthétiques et à toutes les configurations, Rothelec propose des radiateurs à inertie horizontaux, des radiateurs à inertie verticaux et des radiateurs à inertie plinthes.

radiateur inertie mobile

Quelle puissance ?

Après le choix du format, vient le choix de la puissance. Les radiateurs à inertie à chaleur douce sont en effet proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter à tous les volumes à chauffer. Pour être certain d’opter pour la bonne puissance, il faut prendre en compte différents critères (nombre de mètres carrés, hauteur sous plafond, isolation thermique, ensoleillement naturel, qualité des vitrages…). 

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Ils vous aident à calculer la puissance de vos radiateurs, après avoir réalisé une étude énergétique complète de votre logement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88