Aller au contenu principal

Pourquoi opter pour des radiateurs électriques à inertie sur pieds ?

Plusieurs types de radiateurs électriques équipent aujourd’hui les logements. Parmi les appareils les plus performants et économes en énergie, on retrouve les radiateurs à inertie. Proposés en différents modèles, ils s’adaptent à toutes les configurations et à tous les besoins en matière de chauffage.

Alors pourquoi choisir de se chauffer avec des radiateurs à inertie ? Quels sont les avantages de ce système de chauffage ? Et dans quels cas opter pour l’installation de radiateurs électriques à inertie sur pieds ?

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Faciles à installer, les radiateurs électriques à inertie permettent de profiter d’un confort de chauffe idéal, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

radiateur inertie sur pieds roulettes mobile

Un confort thermique optimal

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage individuels, qui fonctionnent à partir d’énergie électrique (sur le principe de l’effet joule). Le courant traverse la résistance électrique insérée dans l’appareil : la chaleur produite est transférée au cœur de chauffe de l’appareil, pour ensuite être libérée progressivement et en douceur. 

Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire) ou liquide (un fluide caloporteur). Si les deux modèles diffusent une chaleur agréable, le radiateur à inertie fluide présente néanmoins un risque de fuite. D’autre part, le radiateur à inertie sèche profite d’un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur. Il apparaît donc comme le modèle le plus performant aujourd’hui.

La chaleur est diffusée par rayonnement : des rayons infrarouges chauffent les corps et les objets situés à proximité du radiateur qui, à leur tour, réchauffent l’air de la pièce. La chaleur est douce et homogène, l’air reste sain et ne s’assèche pas. Chez Rothelec, les radiateurs à inertie profitent de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. En plus des avantages de l’inertie, ils montent rapidement en température.
 

Des économies d’énergie

L’excellente inertie de ce type d’appareil de chauffage lui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. En effet, même lorsqu’il n’est plus traversé par le courant électrique (et qu’il cesse donc de consommer de l’électricité), il continue à chauffer. Pour plus de performance, le cœur de chauffe en ThermoFaïence® des radiateurs Rothelec est constitué de seul bloc de faïence. Ils bénéficient ainsi d’une parfaite dispersion surfacique de la température.

Les radiateurs à inertie modernes sont également équipés de dispositifs innovants, qui leur permettent d’optimiser leur consommation énergétique. Chez Rothelec, tous nos radiateurs à inertie sèche peuvent par exemple être associés à des thermostats connectés et intelligents. La température de chaque radiateur peut être réglée à 0,5 °C près, puis maintenue à 0,1 °C près. Grâce à des détecteurs de fenêtres ouvertes, les radiateurs passent également en mode hors gel lorsqu’une fenêtre reste ouverte trop longtemps. Avec des détecteurs de présence, la température est automatiquement abaissée si aucune activité n’est relevée dans la pièce.

Programmables et pilotables à distance, nos appareils de chauffage sont enfin compatibles avec une application dédiée et des installations domotiques, pour encore plus d’économies d’énergie sur le long terme.

Dans quels cas opter pour un radiateur électrique à inertie sur pieds ?

Pour répondre à tous les besoins, les radiateurs à inertie sont proposés en différents modèles : on retrouve principalement des radiateurs horizontaux, des radiateurs verticaux, des radiateurs plinthes et des radiateurs mobiles.

radiateur inertie sur pieds roulettes mobile bureau

Les radiateurs électriques à inertie sur pieds sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de :

  • installer un chauffage d’appoint : grâce à leurs pieds fixes ou à leurs roulettes, les radiateurs mobiles sont faciles à déplacer et à installer. Pour les faire fonctionner, il suffit de les brancher sur une prise électrique. Les pieds facilitent leur installation dans la pièce ;
  • renforcer une fixation murale : certains modèles de radiateurs fixes (ou radiateurs muraux) sont particulièrement lourds. Ajouter des pieds à ces radiateurs électriques à inertie permet de renforcer leur fixation murale ;
  • remplacer une fixation murale : les radiateurs fixes sont parfois impossibles à fixer sur les murs de certaines pièces (les parois vitrées d’une véranda par exemple). Il est alors conseillé d’opter pour l’installation de radiateurs sur pieds.

Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs électriques à inertie sèche, avec une fixation sur pieds en option. Offrant les mêmes performances et profitant des mêmes fonctionnalités que les autres radiateurs de la gamme, nos radiateurs mobiles sont quant à eux équipés de roulettes.

Rothelec, un accompagnement complet et personnalisé

Vous souhaitez installer des radiateurs à inertie sur pieds, mais ne savez pas quel modèle et quelle puissance choisir ?

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Ils réalisent l’étude énergétique complète de votre logement, pour vous proposer ensuite les appareils les plus adaptés à ses caractéristiques, à vos préférences et à votre budget. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de chauffage ? 

Demandez notre guide gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit