Aller au contenu principal

Radiateur à inertie noir 2000w : comment le choisir ?

Grâce aux dernières avancées technologiques, à des matériaux performants et à des fonctionnalités innovantes, les radiateurs électriques à inertie modernes offrent une chaleur douce et un bon rendement énergétique. Pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences, ils sont aujourd’hui proposés en une grande variété de modèles, de puissances et de couleurs.

Alors pourquoi choisir d’installer un radiateur à inertie noir 2000w ? Quels sont les avantages de ce type d’appareil de chauffage ? Et comment être certain de choisir le meilleur modèle ? 

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie noir 2000w ?

En plus d’offrir un confort de chauffe agréable et des économies d’énergie au quotidien, un radiateur à inertie noir 2000w apporte une touche design unique à n’importe quel type d’intérieur.

Pour profiter d’un chauffage confortable et économique

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel électrique, qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Son fonctionnement lui permet de garantir une chaleur douce et confortable, et un bon rendement énergétique.

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

Pour fonctionner et produire de la chaleur, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité du logement (sur une prise électrique). Lorsqu’il est mis en marche, le courant traverse sa résistance électrique : cela produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Une partie de cette chaleur est immédiatement transférée au cœur de chauffe de l’appareil, pour y être stockée. L’énergie calorifique accumulée est ensuite diffusée de manière progressive et sans à-coups, en fonction des besoins des habitants du logement. Même lorsque le radiateur est éteint, et qu’il ne consomme plus d’électricité, il continue à chauffer. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur de profiter d’un fonctionnement particulièrement économique.

La chaleur est diffusée sous forme de rayons infrarouges, par rayonnement. Ces rayons chauffent directement les objets et les corps présents à proximité de l’appareil. Une fois réchauffés, ils transmettent leur chaleur à l’air ambiant. Cette diffusion par rayonnement offre une chaleur douce, agréable et homogène dans toute la pièce.

Inertie fluide ou inertie sèche ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie. 

Les radiateurs à inertie fluide sont constitués d’un cœur de chauffe liquide. Ce fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal) accumule la chaleur produite, et la diffuse dans l’ensemble de l’appareil. Elle est ensuite restituée dans la pièce, progressivement et en douceur. Ce type de radiateur à inertie est moins utilisé aujourd’hui : en effet, il présente un risque de fuite et un pouvoir d’accumulation moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche.

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont équipés de cœurs de chauffe solides : un matériau métallique (aluminium ou fonte), ou réfractaire (pierre, brique, faïence). Ces matériaux ne présentent pas tous les mêmes performances. L’aluminium ne profite par exemple que d’une faible inertie, la fonte est longue à monter en température, et la pierre reste particulièrement lourde et encombrante. Aujourd’hui, les cœurs de chauffe solides qui offrent le plus d’avantages sont ceux constitués de blocs de faïence (céramique).

Pour installer un radiateur au design unique

Les radiateurs électriques à inertie sont aujourd’hui proposés en plusieurs couleurs, pour répondre à toutes les préférences en matière de décoration et pour s’accorder parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Opter pour un radiateur à inertie noir permet d’apporter facilement une touche de modernité et de design à une pièce.

Sobre, élégant et intemporel, un radiateur à inertie noir pourra par exemple se fondre parfaitement dans une pièce de vie à la décoration très contemporaine. Il s’accordera également à l’ambiance épurée d’une chambre à coucher, ou aux meubles noirs d’une cuisine moderne. Pour s’adapter à toutes les configurations, ces appareils de chauffage sont proposés en plusieurs formats : vous pouvez par exemple opter pour un radiateur à inertie 2000w vertical, ou horizontal.

Comment être certain de choisir la bonne puissance ?

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie noirs sont proposés en plusieurs puissances. Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur à inertie noir 2000w en céramique ? Comment vous assurer de choisir la bonne puissance pour votre appareil de chauffage ? Par qui se faire conseiller ?

Exprimée en watts, la puissance d’un radiateur à inertie correspond à l’énergie qu’il consomme pour atteindre la température commandée. Pour un rendement énergétique optimal, cette puissance doit être parfaitement adaptée à la pièce à chauffer. Si une règle bien connue considère que 100w suffisent à chauffer 1 m2, elle doit néanmoins être nuancée. En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte au moment du calcul de la puissance de votre radiateur à inertie (températures extérieures, isolation thermique du logement, configuration de l’espace, nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond, nombre de fenêtres et qualité du vitrage…).

Pour savoir si un radiateur à inertie noir 2000w correspond bien aux besoins en chauffage de votre pièce, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Pour vous conseiller la meilleure puissance, ils réalisent une étude énergétique complète de votre logement et étudient toutes ses caractéristiques.

Les radiateurs Rothelec, pour allier performance et design

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de radiateurs à inertie noirs 2000w sur le marché. Alors comment être certain d’investir dans un appareil performant et durable ? Rothelec vous propose des radiateurs à inertie au design moderne et élégant, équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités intelligentes. Zoom sur les avantages de nos appareils de chauffage.

Des radiateurs à inertie discrets et élégants

Grâce à leurs lignes sobres et intemporelles, les radiateurs Rothelec s’accordent facilement à tous les styles de décoration intérieure. Épurés et élégants, ils s’intègrent aussi bien dans une pièce très classique que dans un intérieur plus contemporain.

Sans vis apparentes, les façades en acier galvanisé sont recouvertes d’une peinture en résine époxy, durable et garantie à vie. Ne présentant aucun élément en plastique, elles résistent parfaitement aux fortes températures, à la corrosion, à l’abrasion, aux chocs et au jaunissement. Proposés en coloris « blanc perle », nos radiateurs à inertie 2000w sont également disponibles en couleur noire (ou autre) en option. 

Pour en savoir plus sur les coloris de nos appareils de chauffage électrique, n’hésitez pas à interroger le technicien Rothelec lors de l’étude énergétique gratuite de votre logement.

DemandeR un bilan thermique gratuit
 

Des appareils de chauffage innovants et intelligents

Comme tous les autres modèles de notre gamme, nos radiateurs à inertie 2000w sont équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Associé à une unité de montée en chauffe rapide, ce matériau innovant permet de profiter rapidement d’une chaleur douce et diffuse dans toute la pièce. D’autre part, pour éviter le déplacement des poussières ou la sensation de gorge sèche, les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant (elles sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil). Le système Tri-chaleur® permet enfin à nos radiateurs d’offrir les avantages de tous les modes de diffusion de la chaleur (convection, accumulation et rayonnement).

Pour optimiser au maximum leur consommation d’énergie, nos radiateurs sont également équipés de dispositifs performants en matière de régulation de la température (thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, compatibilité avec des installations domotiques…). N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit