Le radiateur à inertie double cœur de chauffe : un chauffage électrique efficace et économique

Dans la même thématique

Les radiateurs électriques s’améliorent constamment. Nouveau venu dans l’univers des chauffages électriques, le radiateur électrique à inertie double cœur de chauffe vaut le détour. Il combine la rapidité du convecteur et le confort des radiateurs à inertie. C’est la solution idéale pour bénéficier d’une chaleur douce et agréable tout en diminuant sa consommation électrique.

Comment fonctionne cet appareil de chauffage ? Quels sont les atouts de ce type de radiateur électrique ? Et comment choisir son radiateur à inertie double cœur parmi les nombreux modèles disponibles ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique. Il fonctionne sur un principe de chauffe par accumulation. Le cœur de chauffe du radiateur emmagasine l’énergie calorifique produite par une résistance installée dans l’appareil, lorsque le courant électrique la traverse. Le cœur de chauffe peut alors diffuser de façon progressive la chaleur emmagasinée. Le radiateur est ainsi capable de produire de la chaleur même après l’arrêt de la résistance. Il existe deux types de cœur de chauffe : les cœurs de chauffe solides et les cœurs de chauffe liquides.

Radiateur à inertie sèche

radiateur inertie salon

Cet appareil de chauffage utilise un matériau réfractaire pour emmagasiner la chaleur puis la restituer : fonte, céramique, faïence, aluminium, etc. La faïence se démarque des autres matériaux réfractaires par son fort pouvoir d’accumulation. Le radiateur à inertie sèche peut ainsi diffuser la chaleur de manière progressive et en douceur.

Radiateur à inertie fluide

Cet appareil de chauffage utilise un liquide caloporteur (huile ou eau) qui stocke les calories et les redistribue progressivement. Ce type d’appareil de chauffage permet de bénéficier d’une chaleur douce, continue et homogène. En revanche, son pouvoir d’accumulation est moins performant et il existe un risque de fuite du liquide.

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie double cœur de chauffe ?

Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe sont constitués de deux sources de chaleur :

  • une unité de montée rapide en température;
  • un cœur à inertie, en céramique ou en fonte.

Ce fonctionnement basé sur un double système chauffant offre un confort inégalé. En effet, l’unité de chauffe rapide garantit une montée en température courte au sein de la pièce. Quant au cœur à inertie, il favorise des économies d’énergie en maintenant une température idéale. En effet, les radiateurs à double cœur tirent parti de l’inertie des matières du coeur de chauffe pour allier confort thermique et réduction de la consommation électrique.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

À la pointe de la technologie, le radiateur électrique à inertie double cœur :

  • chauffe de manière douce et homogène ;
  • atteint rapidement la température idéale ;
  • dispose d’une bonne capacité d’inertie.

Certains options de domotique permettent de faire encore plus d’économies et de gagner en confort : 

thermostat connecté radiateur inertie programmable
  • Des capteurs issus des dernières innovations (détecteur de présence, détecteur de fenêtre ouverte, etc.). Ainsi si la fenêtre reste ouverte, le radiateur passera automatiquement en mode hors gel ; ou si personne ne se trouve dans la pièce, la température sera abaissée de quelques degrés.

Le système Tri-chaleur® développé par Rothelec

système Trichaleur Rothelec

Rothelec a développé une gamme de radiateurs à inertie dotée du système Tri-chaleur®. Ces radiateurs se démarquent des autres modèles disponibles sur le marché à différents niveaux :

  • Ils cumulent les avantage de la convection, de l'accumulation et du rayonnant pour pièce rapidement chauffée et une chaleur douce et homogène.
  • Ils sont dotés d'un cœur de chauffe en Thermofaïence®, une brique réfractaire en faïence qui diffuse une chaleur saine, douce et homogène.
  • Ils intègrent une unité de montée rapide en température qui chauffe l'air de la pièce par convection.
  • Ils permettent de régler la température de manière précise à 0,5°C près.
  • Ils bénéficient d'une capacité de régulation optimale qui maintient la pièce à une température stable à 0,1°C près.
  • Une fonction double étage permet de maintenir la température uniquement en utilisant les accus diffuseurs en Thermofaïence.

Comment choisir son radiateur à double cœur de chauffe ?

Il existe différents modèles de radiateur électrique à inertie double cœur. Pour faire le bon choix, vous devez opter pour un appareil de chauffage adapté à la configuration de votre logement : niveau d’isolation, volume à chauffer, utilisation des pièces, configuration de la pièce à chauffer, confort de chauffe souhaité, etc.

Radiateur horizontal, vertical ou à hauteur réduite ?

En fonction des dimensions de votre pièce et de vos contraintes d’installation, vous pouvez opter pour différents formats de radiateur :

  • Un radiateur électrique horizontal : il s’agit du modèle le plus classique, proposé chez Rothelec de 700 à 2500 watts. Il s'intègre en toute discrétion dans tout type de logement.
  • Un radiateur électrique vertical : disponible chez Rothelec de 1500 à 1800 watts, ce format s’adapte aux murs étroits et aux pièces à l’agencement complexe comme la salle de bain. Ce design peut également apporter une touche de modernité à votre intérieur et
radiateur inertie plinthe
  • Un radiateur électrique plinthe : disponible de 1000 à 1500 watts chez Rothelec, ce modèle offre un encombrement minimum très pratique avec sa hauteur réduite. Il s’installe facilement sous une fenêtre, dans une pièce aménagée dans les combles ou encore dans une chambre mansardée.

Radiateur fixe vs mobile

Les radiateurs fixes et mobiles répondent à des besoins différents. Un radiateur électrique fixe est la solution à privilégier si vous souhaitez chauffer une pièce ou l’intégralité de votre logement de façon durable. Accroché au mur, il est positionné à l’endroit idéal pour chauffer votre maison.

radiateur inertie mobile

À l’inverse, le radiateur mobile à inertie double cœur de chauffe convient parfaitement pour chauffer une ou plusieurs pièces de façon ponctuelle. Prêt à l’emploi, ce radiateur sur roulettes mobile se transforme en chauffage d’appoint en un instant. Facile à déplacer, vous pouvez l’utiliser pour chauffer une chambre d’amis, une salle de bain dédiée aux invités, un bureau, une véranda, etc.

Quelle puissance choisir pour son radiateur ?

calcul puissance radiateur inertie

Sur le marché du chauffage électrique, les radiateurs à inertie sont disponibles à différents niveaux de puissance : radiateur à double cœur fonte 1000w, radiateur à double cœur céramique lcd 1500w, radiateur à double cœur de chauffe 2000w, etc. La puissance du radiateur est exprimée en watts et détermine la capacité de chauffe du radiateur ainsi que l’énergie consommée. Pour un rendement optimal, il convient d’opter pour une puissance adaptée à la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. En effet, une puissance insuffisante risque de faire fonctionner votre radiateur en continu. À l’inverse, une puissance trop élevée provoque une consommation inutile par rapport à la configuration de votre pièce.

En général, il faut prévoir 100 watts par m2 pour bénéficier d’une chaleur régulière et économique. Mais cette moyenne peut varier en fonction de différents critères : volume et usage de la pièce, implantation de la pièce, isolation et localisation du logement, etc.

En cas de doute, des experts Rothelec peuvent vous aider à estimer précisément la puissance nécessaire pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Ils prennent en compte tous les critères de calcul pour évaluer avec exactitude quel modèle de radiateur est le plus adapté à votre installation.

Quel est le prix d’un radiateur à inertie ?

Le prix d’un appareil à inertie double cœur peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • modèle ;
  • qualité des matériaux ;
  • puissance ;
  • fonctionnalités (détecteurs, thermostats, etc.) ;
  • garanties et services inclus.

Au-delà du prix du radiateur, il ne faut pas oublier que ce type d’appareil permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur le long terme. En effet, une fois éteint, le radiateur à inertie continue à diffuser la chaleur accumulée dans son cœur de chauffe. Quant aux radiateurs à double cœur de chauffe pilotés par un système de thermostat intelligent, ils utilisent le double système chauffant de façon optimale. Vecteur d’une chaleur rapide, le chauffage permet d’atteindre la température très souhaitée rapidement. L’inertie du cœur de chauffe peut ensuite prendre le relais pour maintenir la chaleur, sans gaspiller d’énergie inutilement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88