Aller au contenu principal

Radiateur électrique basse consommation : fonctionnement et avantages

Le chauffage représente l’un des principaux postes de dépense en énergie d’un foyer. Il est donc primordial de choisir un système de chauffage à la fois performant et économique. Si les radiateurs électriques ont souvent été décriés par le passé, notamment à cause de leur mauvais rendement, les appareils modernes offrent d’excellentes performances énergétiques. De nombreux radiateurs électriques basse consommation sont aujourd'hui proposés sur le marché.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur basse consommation exactement ? Comment fonctionne ce type de chauffage électrique et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu'un radiateur électrique basse consommation ?

Comme son nom l'indique, le radiateur électrique basse consommation consomme moins d’électricité qu’un radiateur électrique classique. Ce type de radiateur fonctionne sur le principe de l’accumulation et de l’inertie, profitant des dernières innovations et avancées technologiques en matière de chauffage.

radiateur basse consommation Rothelec

Quel type de radiateur électrique consomme le moins ?

Plusieurs types de chauffages électriques sont aujourd'hui proposés sur le marché. Avec différents systèmes de distribution de la chaleur, ils ne permettent pas tous de réaliser des économies en matière de consommation énergétique :

  • les radiateurs convecteurs : ces appareils utilisent la convection naturelle et diffusent rapidement un air chaud dans la pièce. Efficace pour chauffer une pièce très rapidement, ce type de radiateur électrique n’est pas basse consommation. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité parmi tous les radiateurs électriques ; 
  • les radiateurs rayonnants (ou panneaux rayonnants) : ces appareils de chauffage plus modernes diffusent la chaleur par rayonnement. Le réseau de résistances électriques est placé derrière une grille alvéolée, en « nid d’abeilles ». Ces radiateurs sont assez économiques mais ne profitent d’aucune inertie. Ils cessent de produire de la chaleur dès qu’ils sont éteints ;
  • les radiateurs à inertie : contrairement au convecteur ou au panneau rayonnant, le chauffage à inertie est capable de stocker la chaleur. Qu'il s'agisse d’un radiateur à inertie sèche ou liquide, l’appareil chauffe un corps, sec ou un fluide, qui conserve la chaleur, pour ensuite la redistribuer pendant longtemps.

Les radiateurs à inertie, pour une consommation d'énergie maîtrisée

Lorsque l’on parle d’un radiateur électrique basse consommation, il s’agit donc d’un radiateur à inertie sèche ou fluide :

  • le radiateur à inertie fluide : la résistance électrique du radiateur est plongée dans un fluide caloporteur (une huile végétale, un liquide minéral ou du glycol, un dérivé du pétrole). Circulant dans tout l’appareil, le fluide stocke la chaleur produite, pour la redistribuer ensuite de manière progressive. Le pouvoir d’accumulation du fluide caloporteur reste néanmoins moins intéressant que celui d’un cœur de chauffe solide. La chaleur est diffusée à l’avant et à l’arrière de l'appareil, ce qui a tendance à provoquer des déperditions de chaleur. D’autre part, ce type de radiateur présente un risque de fuites (et de brûlures) ;
  • le radiateur à inertie sèche : la résistance est insérée directement dans un cœur de chauffe solide (aluminium, fonte, matériau réfractaire comme la brique, la céramique ou la faïence), qui emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite progressivement. Ne nécessitant aucun entretien particulier, ce type de radiateur à inertie ne présente aucun risque de fuite. La chaleur est diffusée à l’avant de l’appareil.

Les deux modèles offrent de bonnes performances et permettent de réaliser d’importantes économies sur la consommation énergétique du logement. 

Diffusant une chaleur douce, homogène et continue, les radiateurs électriques basse consommation ne provoquent aucun mouvement d’air ou de poussières. L’air ambiant conserve son hygrométrie naturelle. Ces appareils modernes sont également équipés de plusieurs fonctionnalités de régulation, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie. Profitant d’un faible encombrement, ils sont faciles et rapides à installer, sans gros travaux.
 

Les radiateurs Rothelec, des chauffages très basse consommation

Grâce à une technologie aboutie, les radiateurs à inertie Rothelec diffusent une chaleur douce, homogène et constante dans toutes les pièces. Mais leurs fonctionnalités innovantes leur permettent surtout de consommer moins d’électricité, et de réaliser des économies d’énergie. 

Des appareils performants, pour un confort de chauffe optimal

En plus de réduire votre facture d’électricité, les radiateurs électriques basse consommation Rothelec combinent les avantages des radiateurs à convection, rayonnants et à accumulation. Grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils offrent une excellente puissance calorifique. 

système Trichaleur Rothelec

Les radiateurs profitent d’une montée en température rapide grâce à la convection. La chaleur est ensuite diffusée de manière progressive, homogène et constante grâce aux technologies de rayonnement et d’accumulation. Elle n’assèche pas l’air ambiant et respecte son hygrométrie : les résistances sont en effet insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. La chaleur est libérée sans à-coups et projetée vers l’avant, via la grille frontale de l’appareil. Cela permet d’éviter les éventuelles déperditions à l’arrière du radiateur, côté mur.

Ces appareils de chauffage performants sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence. Matériau le plus efficace pour conserver et accumuler la chaleur, la faïence (céramique) supporte très bien les hautes températures. La chaleur accumulée dans le cœur de chauffe de l’appareil est ensuite redistribuée progressivement, sans à-coups. Des blocs de faïence augmentent la surface d’échange thermique, pour diffuser toute la chaleur accumulée sans aucune déperdition. Profitant d’une excellente inertie, le radiateur continue à chauffer, même lorsqu'il est éteint. Il permet de profiter d’une consommation énergétique maîtrisée et optimale. 
 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Des fonctionnalités innovantes, pour des économies d’énergie au quotidien

Pour une parfaite maîtrise de la consommation énergétique du radiateur, l’appareil de chauffage doit être équipé de plusieurs fonctionnalités de régulation de la température. Ces équipements modernes sont en effet indispensables pour aider le radiateur à consommer moins d’électricité.

Les radiateurs électriques basse consommation Rothelec sont équipés de :

  • thermostats connectés : sans fil et déportés, ces dispositifs sont programmables et pilotables à distance. Ils régulent la température du radiateur à 0,5 °C près. Chaque appareil de chauffage du logement est piloté de manière autonome et indépendante. Une application mobile dédiée permet de contrôler chaque radiateur à distance, à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Plusieurs scénarios sont programmables, en fonction des habitudes de vie des occupants du logement. Reconnu comme le plus performant d’Europe, le système de régulation Perfotronic 3® maintient ensuite la température du radiateur à 0,1 °C près ;
thermostat connecté radiateur basse consommation Rothelec
  • détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : lorsque ces détecteurs intelligents relèvent l’absence d’individus dans la pièce, ou une chute brutale de température, la température des radiateurs est abaissée d’un ou plusieurs degrés dans le premier cas. L'appareil de chauffage peut également se met en mode hors gel dans le second. Installé sur l’appareil, un indicateur lumineux (LED pour une basse consommation) aide l’utilisateur à vérifier si le radiateur est allumé ou non ;
détecteur présence domotique radiateur basse consommation
  • installation domotique : tous les radiateurs électriques Rothelec peuvent être associés à la box Tydom. Elle permet de piloter tous les radiateurs du logement à distance et en temps réel (ainsi que d’autres équipements électriques comme la porte de garage électrique, les volets électriques, l’éclairage…). Les radiateurs peuvent aussi être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Alexa (Amazon) et Google Home.

Répondant aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil (NF 3* œil), ces fonctionnalités innovantes permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long. Les radiateurs Rothelec répondent également à tous les autres labels et normes de sécurité françaises et européennes : normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception ou encore marquage CE… Cela vous garantit des radiateurs électriques basse consommation de qualité, durables dans le temps. 
 

DES MODÈLES POUR TOUTES LES PIÈCES ET TOUTES LES CONFIGURATIONS

Les radiateurs éco-électriques Rothelec répondent à tous les besoins en matière de chauffage. Disponibles en plusieurs modèles et plusieurs puissances (de 700w à 2500w), ils s’adaptent à toutes les pièces et à toutes les configurations.

Les radiateurs basse consommation verticaux apportent une touche de modernité à n’importe quelle pièce. Les radiateurs horizontaux s’intègrent facilement dans un intérieur plus classique, et les radiateurs plinthes répondent aux agencements les plus complexes. Les radiateurs électriques basse consommation mobiles permettent enfin de profiter d’un chauffage d’appoint à la fois performant et économique, dans une salle de bain d’amis par exemple.

radiateur plinthe basse consommation

Les appareils Rothelec affichent un design épuré et des lignes élégantes et sobres. Revêtue d’une résine époxy polymérisée à chaud, leur façade affiche un fini soigné et sans vis apparente.

Quel prix pour un radiateur économique ?

Pour connaître le coût total d’un radiateur électrique basse consommation, il convient de prendre en compte son prix d’achat, mais aussi son coût de fonctionnement sur le long terme. Grâce à leur excellente inertie, les radiateurs éco-électriques Rothelec continuent de chauffer même lorsqu'ils sont éteints. Ils permettent donc de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout au long de l’année.

À l’achat, le prix du radiateur basse consommation dépend ensuite du modèle choisi, de sa puissance, de ses fonctionnalités et des matériaux de fabrication. Il dépend aussi des garanties et des services inclus (installation, mise en service, programmation…). Tous ces éléments ont ensuite une influence sur la consommation énergétique de l’appareil, et sur le montant des économies réalisées à long terme.

Plusieurs aides financières sont aujourd'hui proposées dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Le dispositif Prime Énergie « Coup de Pouce Chauffage » a récemment été étendu aux radiateurs électriques. Cela vous permet de profiter d’une aide financière pour remplacer vos anciens systèmes de chauffage par des radiateurs basse consommation plus performants. Pour cela, les nouveaux appareils de chauffage doivent porter le label NF Performance 3 étoiles 1 œil. Tous les radiateurs éco-électriques Rothelec répondent à ce label.

Pour en savoir plus sur le prix total d’une installation de radiateurs électriques basse consommation, nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe vient réaliser un véritable bilan énergétique de votre logement, pour vous proposer ensuite la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins.

Demandez à nos experts un devis personnalisé.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page