Aller au contenu principal

Achat d’un radiateur à inertie sèche : comment le choisir ?

Les radiateurs électriques font aujourd’hui partie des appareils de chauffage les plus performants. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, les radiateurs à inertie sèche offrent le meilleur rendement thermique et d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur ? Comment choisir le modèle le plus adapté à votre logement ? Découvrez tous nos conseils pour l’achat de votre radiateur à inertie sèche.

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

radiateur inertie sèche salon

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. 

Le courant électrique traverse une résistance insérée dans l’appareil, et produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe du radiateur, qui en stocke une partie. Elle est ensuite diffusée de manière progressive, sans à-coups. Profitant d’une excellente inertie, l’appareil continue à diffuser de la chaleur, même lorsqu’il est éteint. Douce et homogène, la chaleur est diffusée sous forme de rayons infrarouges (elle chauffe directement les corps et les objets à proximité de l’appareil, offrant ainsi un confort de chauffe optimal).

Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux constitués d’un cœur de chauffe solide : il peut s’agir d’un matériau métallique (aluminium, fonte d’acier…) ou réfractaire (céramique, brique, pierre…). Ces modèles de radiateurs à inertie sont aujourd’hui les plus performants du marché. Ils offrent notamment d’excellentes capacités d’accumulation de la chaleur.

Achat d’un radiateur à inertie sèche : quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche. Pour être certain de choisir l’appareil le plus adapté à votre logement, prenez le temps d’analyser vos besoins et vos attentes en matière de chauffage.

Pour chauffer quel type de pièce ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un radiateur à inertie sèche, identifiez vos besoins en chauffage. S’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint quelques jours ou quelques week-ends par an, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie sèche mobile. Équipé de roulettes, ce modèle est facile à déplacer et facile à utiliser.

radiateur inertie sèche salon mur étroit

Si vous souhaitez chauffer certaines pièces de manière durable, vous vous tournerez plutôt vers des radiateurs à inertie sèche muraux (ou radiateurs fixes). Ces radiateurs sont proposés en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir entre :

Quelle puissance ?

Une fois le modèle de radiateur identifié, vous devez choisir sa puissance. En effet, les radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs puissances. Or, pour un rendement énergétique optimal, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

Comment réussir votre achat de radiateur à inertie sèche pour 30 m2 ? La règle selon laquelle 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2 doit être nuancée. En effet, plusieurs autres critères doivent être pris en compte au moment de l’achat de votre radiateur à inertie sèche : l’emplacement géographique et l’ensoleillement naturel du logement, sa configuration et son isolation thermique, le nombre de fenêtres dans la pièce à chauffer, son volume (avec sa hauteur sous plafond)…

Quelles fonctionnalités ?

thermostat connecté radiateur inertie sèche

Pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien, certains radiateurs à inertie sèche sont équipés d’équipements innovants. Chez Rothelec, tous nos appareils de chauffage profitent de fonctionnalités modernes :

  • des thermostats intelligents : programmables et pilotables à distance, ces dispositifs connectés permettent de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. 
  • un système de régulation Perfotronic 3 qui maintient ensuite à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs permettent de réguler la température des radiateurs en fonction des évènements relevés dans la pièce. Si une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met en position hors gel pour ne pas consommer de l’énergie inutilement. Si personne n’est dans la pièce, la température sera abaissée progressivement de quelques degrés ;
  • des services domotiques et une application dédiée : pour une meilleure maitrise des dépenses énergétiques du logement, tous les radiateurs peuvent être pilotés en temps réel via smartphone, tablette et enceintes connectées. 

Pourquoi se faire accompagner par Rothelec ?

Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche. Nos appareils sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® et profitent de la technologie Tri-chaleur®. Ils associent ainsi les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils sont également équipés de fonctionnalités innovantes et modernes (thermostat connecté et intelligent, détecteurs de fenêtres ouvertes, domotique). L’achat d’un radiateur à inertie sèche Rothelec vous permet ainsi de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies d’énergie.

Grâce à ces fonctionnalités performantes et intelligente (détecteurs, domotiques etc.), les radiateurs Rothelec portent la norme NF*** Œil et sont éligibles à la prime Coup de pouce. Ils répondent également à d’autres labels et normes (normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, label Écoconception, marque GS, marquage CE), pour vous garantir un chauffage performant et sécurisé.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour l’achat de votre radiateur à inertie sèche ? Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage. Après avoir réalisé une étude énergétique gratuite de votre logement, ils vous conseillent sur les modèles et les puissances des radiateurs à installer. Une fois vos radiateurs à inertie choisis, ils procèdent à leur installation et vous aident à les configurer. 

Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur à inertie sèche ? 
Demandez notre guide gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit