Aller au contenu principal

Comment choisir un radiateur à inertie à la fois design et performant ?

Utilisés dans de nombreux foyers, les radiateurs électriques ont une place d’importance dans nos intérieurs. Aussi connus sous le surnom de « grille-pain », les anciens appareils de chauffage électrique affichaient des lignes plutôt grossières et des couleurs peu esthétiques (ils étaient également très énergivores). Mais aujourd’hui, en plus d’offrir d’excellentes performances énergétiques et des fonctionnalités intelligentes, les radiateurs à inertie modernes sont proposés en plusieurs modèles et designs. Performants et économiques, ces appareils de chauffage s’intègrent ainsi dans tous les intérieurs et répondent à toutes les envies. 

Alors comment fonctionne cet appareil de chauffage électrique ? Quels sont les différents modèles proposés sur le marché ? Et comment choisir des radiateurs à inertie à la fois design et performants ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage qui fonctionne à partir d’électricité. Le courant électrique traverse la résistance insérée dans l’appareil : cela a pour effet de produire de la chaleur (effet Joule). 

radiateur à inertie design

Plutôt que d’être immédiatement et entièrement libérée dans la pièce, une partie de cette chaleur est transmise au cœur de chauffe du radiateur. Emmagasinée et stockée, cette énergie calorifique est ensuite diffusée progressivement, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. L'appareil continue ainsi à diffuser de la chaleur, même lorsqu’il est éteint et qu’il ne consomme plus d’électricité. Grâce au principe de l’inertie, ce type de radiateur est particulièrement économique.

La chaleur est diffusée par rayonnement, en ligne droite, et à travers toute la façade de l’appareil. À la manière des rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents à proximité du radiateur. La chaleur est douce, agréable et homogène dans toute la pièce, pour un confort thermique optimal.

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché. Le radiateur à inertie fluide est équipé d’un cœur de chauffe liquide. Ce fluide caloporteur peut être un liquide minéral ou végétal. Offrant une chaleur douce et diffuse, ce type d’appareil présente néanmoins un risque de fuite. Il est également assez long à monter en température. Le radiateur à inertie sèche est quant à lui équipé d’un cœur de chauffe solide, qui se présente sous la forme d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre, brique, faïence, céramique…). En plus d’être parfaitement étanche, il profite de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur. Il s’agit aujourd’hui du radiateur à inertie le plus performant.

Des modèles variés, pour tous les besoins et toutes les préférences

Offrant un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont proposés en différents modèles, puissances et dimensions mais aussi en plusieurs designs, matériaux et finitions.

Des appareils de chauffage qui s’intègrent à tous types de pièces

radiateur inertie mobile design

Les radiateurs à inertie sont d’abord proposés en plusieurs modèles, pour s’adapter aux besoins en chauffage de la pièce :

  • des radiateurs mobiles : s’il s’agit de chauffer de temps en temps une chambre d’amis ou un bureau d’appoint, un radiateur à inertie mobile apparaîtra comme la solution idéale. Proposés dans les mêmes finitions que les modèles fixes de la gamme, les radiateurs à inertie mobiles Rothelec affichent un design moderne et épuré. Équipés de roulettes multidirectionnelles, ils sont particulièrement maniables et faciles à déplacer d’une pièce à l’autre. Chez Rothelec, ils offrent les mêmes performances et les mêmes fonctionnalités que nos radiateurs à inertie fixes ;
  • des radiateurs muraux : si vous souhaitez équiper tout votre logement d’une solution de chauffage durable, vous opterez plutôt pour des radiateurs à inertie muraux (ou fixes). Installés directement sur les murs des pièces à chauffer, ces radiateurs sont proposés en plusieurs dimensions et modèles. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à toutes les configurations et à tous les styles d’intérieurs ;
  • des radiateur pour salle de bain : plusieurs types de sèche-serviettes ou radiateur à inertie permettent enfin de chauffer efficacement une salle de bain. Design et performants, ils sont proposés en plusieurs modèles et dimensions, pour s’accorder à tous les styles et à toutes les ambiances de salles de bain. Très pratiques les radiateurs, plus performants en matière de chauffage, sont équipés de barres porte-serviettes pour profiter d’une serviette chaude à la sortie du bain ou de la douche. Pensez à vérifier qu’ils respectent bien les normes relatives à la salle de bain (normes IP).

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances, pour pouvoir chauffer efficacement tous types de volumes. Exprimée en watts, la puissance de l’appareil dépend du volume à chauffer, mais également d’autres critères (isolation thermique, orientation et ensoleillement naturel, nombre de fenêtres et de parois vitrés…). Vous pouvez par exemple opter pour un radiateur à inertie design 500 watts, ou pour un radiateur à inertie 2000w ou 2500w.

Pour être certain de choisir la bonne puissance pour votre radiateur à inertie, rapprochez-vous des experts Rothelec. De l'achat du radiateur électrique à inertie à son installation, ils vous accueillent tout au long de votre projet de chauffage.

Etre rappelÉ

Des modèles variés, pour tous les goûts

En plus d’être proposés en plusieurs modèles et puissances, les radiateurs à inertie modernes affichent aujourd’hui des designs et des finitions variés, pour répondre à toutes les préférences esthétiques.

radiateur inertie plinthe

Dans la gamme des radiateurs à inertie muraux, on trouve par exemple :

  • des radiateurs horizontaux : intemporels, ces modèles s’intègrent facilement dans n’importe quel type d’intérieur, dans une chambre ou un salon par exemple. Installé sous une fenêtre, un radiateur à inertie horizontal s’accorde en effet aussi bien à une décoration classique qu’à un intérieur plus moderne ;
  • des radiateurs verticaux : ces appareils sont parfaits pour équiper des pièces avec de nombreuses baies vitrées et des murs étroits. Installé dans un intérieur ancien, un radiateur à inertie vertical blanc 1500w apporte immédiatement une touche design et moderne à la pièce ;
  • des radiateurs plinthes : profitant d’une faible hauteur, ces radiateurs à inertie bas permettent quant à eux de chauffer des pièces difficiles à agencer, aux fortes contraintes architecturales. Ils peuvent par exemple être installés sur l’allège des fenêtres d’un appartement Haussmannien ou dans une pièce mansardée.

Pour répondre à tous les goûts, ces appareils de chauffage esthétiques et performants sont également proposés en plusieurs matériaux (en pierre, en acier, en aluminium, en céramique…) et en plusieurs finitions (par exemple en miroir ou en verre, pour un rendu très contemporain). Ils sont aussi disponibles en de nombreux coloris. 

Parmi la multitude de modèles proposés aujourd’hui, il convient néanmoins de rester vigilant. En effet, la performance et le confort apporté par ce type de radiateur reste essentiels : ils ne doivent pas être sacrifiés au profit de son design. Alors quel modèle choisir pour allier design, confort thermique et performance énergétique ?

Choisir un radiateur à inertie Rothelec, pour allier design, confort et économies d’énergie

Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie performants et modernes, au design sobre et épuré. S’accordant facilement à tous styles d’intérieurs, ils offrent un confort de chauffe optimal et des économies d’énergie sur le long terme.

Des façades épurées et élégantes

radiateur inertie design Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec affichent des lignes sobres, une esthétique simple et élégante. En plus d’une faible épaisseur (11 cm seulement), les façades en acier galvanisée profitent de finitions soignées et sans vis apparentes. Elles ne comportent aucun élément en plastique, et donc aucun risque de jaunissement. 

Contrairement aux autres radiateurs, d’un blanc souvent trop éclatant, les façades de nos appareils sont proposées en coloris « blanc perle ». Cela leur permet de s’intégrer facilement à tous les intérieurs. Si vous souhaitez commander des radiateurs Rothelec dans un autre coloris, comme un radiateur à inertie noir,  précisez-le à nos experts au moment de l’étude énergétique de votre logement.

Les façades sont recouvertes d’une résine époxy polymérisée à chaud (de qualité comparable à celle des peintures qui recouvrent les automobiles) : elles résistent ainsi parfaitement aux fortes températures, à l’abrasion, à la corrosion, aux chocs et aux UV. Aucun point de rouille n’apparaît dans le temps. 

Grâce à une sortie frontale de la chaleur (à travers une grille profilée en aluminium anodisé), les murs sur lesquels sont fixés les radiateurs ne noircissent pas. L’appareil chauffe efficacement le centre de la pièce, la chaleur ne monte pas vers le plafond et aucune sensation de pieds froids n’apparaît.

Des appareils qui allient technologie et design

En plus d’afficher des lignes raffinées et un design moderne et élégant, les radiateurs à inertie Rothelec offrent d’excellentes performances énergétiques, pour un confort thermique optimal et des économies sur la facture d’électricité.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce sans déperditions de chaleur (et d’énergie). Isolées de l’air ambiant, les résistances électriques sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil : l’air n’est pas asséché et reste sain. Le système Tri-chaleur® combine les trois fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. La montée en température est rapide et le confort thermique inégalé.

Les radiateurs à inertie Rothelec sont enfin équipés de plusieurs fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température (thermostats connectés intelligents précis à 0.5°C, système de régulation à 0.1°C près, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, applications domotiques…). Cela leur permet d’offrir d’importantes économies d’énergie au quotidien et un maximum de confort.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de radiateurs à inertie à la fois performants et design ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et de design !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit