Aller au contenu principal

Radiateur à inertie en céramique : caractéristiques et avantages

Autrefois décriés pour leur trop grande consommation d’énergie, les radiateurs électriques répondent aujourd'hui parfaitement aux besoins de nos habitations. Grâce à des technologies innovantes et à des matériaux performants, les radiateurs à inertie en céramique offrent un confort de chauffe optimal. Ils permettent également de réaliser d’importantes économies sur la consommation énergétique du logement.

Alors que veut dire l’appellation « radiateur à inertie céramique » ? Comment fonctionne ce type de chauffage électrique ? Quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ? Et quel modèle choisir pour chauffer son appartement ou sa maison ?

Quelles sont les caractéristiques d'un radiateur à inertie en céramique ?

Fonctionnant sur le principe de l’inertie sèche, le radiateur en céramique présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne ce type de radiateur électrique ?

Le principal élément qui distingue le radiateur à inertie en céramique des autres types de radiateurs est son cœur de chauffe en céramique.

radiateur inertie céramique

Les radiateurs électriques peuvent fonctionner sur le principe de la convection (radiateur convecteur), du rayonnement (panneau rayonnant ou radiant) ou de l’inertie. Les radiateurs électriques à inertie stockent la chaleur produite dans un cœur de chauffe, qui peut être liquide (un fluide caloporteur, comme de l’huile ou de l’eau) ou solide. Ce matériau emmagasine la chaleur, pour la restituer plus tard. Le cœur de chauffe des radiateurs à inertie sèche peut être constitué de plusieurs types de matériaux solides : aluminium, fonte, matériau réfractaire comme la pierre de lave, le granit, la brique ou la céramique.

Le fonctionnement du radiateur à inertie en céramique est basé sur le principe de l’accumulation et de l’inertie. Le courant électrique traverse la résistance installée dans le radiateur, ce qui a pour effet de produire de la chaleur. Cette chaleur est stockée dans une brique en céramique, qui constitue le cœur de chauffe de l’appareil. Terre cuite à haute densité, la céramique profite d’un fort pouvoir d’accumulation. L’énergie calorifique emmagasinée est ensuite libérée progressivement dans la pièce, par rayonnement. 

Diffusée sous forme de rayons infrarouges, la chaleur chauffe les corps, les parois et les objets situés à proximité du radiateur, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. La capacité d’inertie du radiateur en céramique lui permet de produire et de libérer de la chaleur même lorsqu'il est éteint. Restituée sans à-coups, la chaleur est douce et homogène.

Associé à un thermostat intelligent avec ou sans fil, le radiateur à inertie en céramique est programmable. Ce type d’équipement facilite son réglage et son utilisation, notamment pour réaliser des économies d’énergie. En plus d’un confort de chauffe idéal, les radiateurs en céramique offrent de nombreux autres avantages.
 

Les différents modèles de radiateurs en céramique

Il existe aujourd'hui plusieurs types de radiateurs en céramique, pour s’adapter à tous les besoins en matière de chauffage, à tous les budgets et à toutes les contraintes architecturales.

radiateur inertie céramique mobile

Lorsqu'ils sont installés de manière durable sur les murs, les radiateurs électriques en céramique sont utilisés comme système de chauffage principal du logement. On parle alors de radiateurs muraux ou de radiateurs fixes. Les radiateurs en céramique mobiles offrent quant à eux une solution de chauffage d’appoint pratique et facile à installer. En général sur roulettes, ils permettent de chauffer certaines pièces de manière ponctuelle (une salle de bain ou une chambre d’amis par exemple). 

Disponibles en plusieurs tailles, design et coloris, ces appareils de chauffage électrique s’adaptent facilement à tous les styles intérieurs et à toutes les configurations. En effet, il existe aujourd'hui des radiateurs à inertie en céramique noirs ou blancs, verticaux ou horizontaux, des radiateurs plinthes, en miroir ou sous forme d’une plaque de verre…

Radiateurs à inertie sèche en céramique 2000w, 1000w, 500w… Différentes puissances sont également proposées. La puissance des radiateurs à inertie en céramique dépend de la surface, du volume et de l’isolation thermique de la pièce à chauffer.

Avantages et inconvénients de ce type de chauffage

avantages et inconvénients radiateur inertie céramique

Malgré leur taille, leur poids et leur côté parfois trop « imposant » et encombrant, les radiateurs en céramique présentent de nombreux avantages. Ces appareils sont :

  • faciles et rapides à installer : il suffit de les brancher sur le réseau électrique du logement. Leur installation ne nécessite pas d’importants travaux ;
  • sans maintenance ou entretien : ils doivent simplement être dépoussiérés de temps en temps ;
  • silencieux ;
  • peu énergivores : l’excellente inertie de la céramique leur permet notamment de continuer à chauffer même lorsqu'ils sont éteints. Les appareils sont en général équipés d’un système de régulation, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie ;
  • performants en matière de diffusion de la chaleur : la céramique possède des propriétés qui lui permettent de diffuser une chaleur douce, constante et homogène. L’air ambiant n’est pas asséché ;
  • fiables et durables.

Alors quel radiateurs en céramique choisir ?
 

Les radiateurs Rothelec, pour allier puissance, design et économies d'énergie

Offrant des performances thermiques inégalées et un confort de chauffe optimal, les radiateurs en céramique Rothelec profitent d’avancées technologiques et de fonctionnalités modernes. Ils vous permettent de profiter d’un chauffage agréable tout au long de l’année, tout en économisant sur votre facture d’électricité.

Des radiateurs design et discrets

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent d’un design moderne et discret, qui s’intègre facilement à tous les styles intérieurs. Proposées en coloris « blanc perle », les façades affichent des lignes élégantes et sobres, des finitions soignées et sans vis apparentes. Plusieurs modèles de radiateurs à inertie sont proposés : des radiateurs horizontaux ou verticaux, des radiateurs plinthes et des radiateurs mobiles.

radiateur électrique à inertie céramique design plinthe

Les appareils de chauffage électriques Rothelec sont plats et fins. Les résistances du radiateur sont implantées directement dans la masse de son cœur de chauffe en faïence. La taille de l’appareil est ainsi réduite de manière significative, avec une épaisseur de seulement 11 cm.


Des performances thermiques inégalées

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, dont le fonctionnement est garanti à vie. Ils profitent ainsi d’une forte puissance calorifique et d’une excellente inertie. Les radiateurs continuent à diffuser de la chaleur, même lorsqu'ils sont éteints. Constitué de blocs de faïence, leur cœur de chauffe profite d’une surface d’échange thermique optimale, sans aucune déperdition de chaleur.

radiateur céramique coeur de chauffe thermofaïence

Les résistances électriques sont insérées au cœur de la brique et isolées de l’air ambiant. L’air reste sain et conserve son hygrométrie naturelle : cela évite les éventuelles sensations de sécheresse.

Les radiateurs Rothelec profitent également de la technologie Tri-chaleur®, qui associe les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils offrent ainsi une montée en température rapide et un confort de chauffe inégalé. La chaleur est diffusée en ligne droite dans l’ensemble de la pièce : ce système de chauffage ne provoque pas de sensation de pieds froids.

rayonnement convection accumulation radiateur à inertie céramique

Des fonctionnalités innovantes, pour des économies d'énergie

Ses performances en matière de régulation de la température permettent au radiateur de fonctionner en consommant une quantité d’énergie idéale. À ce titre, les radiateurs en céramique Rothelec profitent de fonctionnalités modernes et innovantes :

  • un thermostat connecté intelligent : sans fil, ce dispositif peut être programmé ou piloté à distance. Il suffit de télécharger l’application dédiée, sur un smartphone ou une tablette. Le thermostat Rothelec offre un réglage de la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. Le chauffage est ainsi facilement adapté à chaque pièce du logement. Reconnu comme le plus performant d’Europe, le système de régulation Perfotronic 3® maintient ensuite la température à 0,1 °C près ;
thermostat connecté radiateur électrique céramique rothelec
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes et de présence : ces équipements participent à la régulation de la température, en fonction des passages et des chutes de température relevés dans la pièce. Si les dispositifs ne détectent aucun mouvement pendant un certain moment, la température du radiateur baisse d’un ou plusieurs degrés. Si une porte extérieure ou une fenêtre est ouverte pendant trop longtemps, et qu’ils détectent une chute brutale de température, le radiateur se met en position hors gel.
détecteur présence domotique radiateur inertie céramique

Tous les radiateurs Rothelec sont compatibles avec des installations domotiques. Les radiateurs à inertie connectés peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), et aux services Google Home ou Alexa (Amazon).

Répondant aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil, ces différentes fonctionnalités apportent plus de confort au quotidien et des économies d’énergie sur le long terme. Les radiateurs porteurs de cette norme sont également éligibles à la prime Coup de Pouce.

Coût de ce type de radiateur

Pour connaître le prix total d’un radiateur à inertie en céramique, il convient d’abord de prendre en compte son coût d’achat. Ce prix dépend du modèle (vertical ou horizontal), de la puissance (le nombre de watts est notamment choisi en fonction du volume de la pièce à chauffer) et des fonctionnalités du radiateur. Il dépend également des garanties et des services offerts sur l’appareil (installation et mise en service inclus, par exemple).

Pour évaluer le coût total du radiateur, vous devez ensuite considérer son coût de fonctionnement à l’année. Grâce à leur excellente inertie, les radiateurs en céramique permettent de mieux maîtriser la consommation énergétique du logement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie en céramique ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page