Radiateur à inertie programmable 2000w : fonctionnement et avantages

Dans la même thématique
radiateur inertie pilotage intelligent application smartphone

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage performants, qui offrent une chaleur confortable et des économies d’énergie sur le long terme. Programmables ou pilotables à distance, les modèles les plus modernes profitent de fonctionnalités innovantes.

Alors comment fonctionne et quels sont les avantages d’un radiateur à inertie programmable ? Dans quels cas opter pour un radiateur à inertie programmable 2000w ? Et quel modèle choisir ?

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie programmable ?

Le radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Chauffage confortable et économique, il peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Fonctionnement et avantages de ce type de chauffage
 

radiateur inertie double coeur salon

Le radiateur à inertie programmable offre plusieurs avantages :

  • un appareil facile à installer et à utiliser : pour fonctionner, le radiateur à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil : cela produit de la chaleur (effet joule). Lorsque le radiateur est programmable, le confort d’utilisation est optimal. En effet, il suffit d’enregistrer en amont la température souhaitée sur différentes plages horaires : cela permet de profiter d’un chauffage parfaitement adapté à ses habitudes de vie, sans avoir besoin de constamment l’augmenter ou le diminuer ;
  • un chauffage économique : la chaleur produite par sa résistance électrique n’est pas diffusée en totalité par le radiateur à inertie. Une partie est en effet transférée au cœur de chauffe de l’appareil. Elle peut ainsi être diffusée plus tard, selon les besoins en chauffage de la pièce. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur électrique d’être si économique (même lorsqu’il ne fonctionne plus, il continue à chauffer). D’autre part, les économies sont encore plus importantes lorsque l’appareil est programmable. En effet, le radiateur ne consomme jamais inutilement, grâce à des scénarios pré-enregistrés : en semaine, la température du logement est par exemple abaissée pendant la journée, lorsque ses occupants sont au travail ou à l’école ;
  • une chaleur douce et homogène : le radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement. Des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps situés à proximité, pour une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Les poussières ne sont pas déplacées et l’air conserve son hygrométrie. Lorsque le radiateur à inertie est programmable, le confort thermique est optimal : la température peut en effet être réglée de manière précise, pour répondre parfaitement aux besoins des habitants du logement. La température de la salle de bain est par exemple augmentée le matin ou le soir, pour pouvoir profiter d’une serviette bien chaude à la sortie de la douche.
     
confort chauffage

Quel cœur de chauffe ?

Le radiateur à inertie programmable est équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Comportant un fluide caloporteur, les radiateurs à inertie fluide diffusent une chaleur douce et offrent un confort de chauffe agréable. Programmables et pilotables à distance, les modèles les plus modernes sont compatibles avec plusieurs installations domotiques.

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (brique, céramique, pierre naturelle…). C’est la faïence qui apparaît comme le matériau le plus performant. Associé à la domotique - et programmable ou pilotable à distance -, le radiateur à inertie sèche est l’appareil de chauffage électrique le plus performant aujourd’hui.

Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche, équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Grâce à une unité de montée en chauffe rapide (double cœur de chauffe) et à la technologie Tri-chaleur®, ils offrent une forte puissance calorifique et une excellente inertie.

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Dans quels cas installer un radiateur à inertie programmable 2000w ?

calcul puissance radiateur pièces

Les radiateurs à inertie programmables sont proposés en plusieurs modèles et puissances, pour répondre à tous les besoins. Pour offrir les meilleures performances thermiques et énergétiques, la puissance de l’appareil doit être parfaitement adaptée à la pièce à chauffer. 

Une règle connue consiste à considérer que 100w suffisent à chauffer 1 m2. Elle doit néanmoins être nuancée : un radiateur à inertie programmable 2000w n’est en effet pas toujours adapté au chauffage d'une pièce de 20 m2. Il convient de prendre en compte d’autres critères : le volume total de la pièce (sa surface multipliée par sa hauteur sous plafond), son isolation thermique et le nombre de fenêtres, les températures extérieures et l’ensoleillement naturel du logement…

Pour savoir si un radiateur à inertie programmable 2000w convient bien au chauffage de la pièce, il est recommandé de s’adresser à des spécialistes du chauffage électrique. Les experts Rothelec proposent par exemple de vous accompagner tout au long de votre projet. Ils réalisent une véritable étude énergétique de votre logement, pour vous orienter ensuite vers les appareils les plus adaptés.

Quel modèle choisir ?

Après avoir identifié la puissance de votre radiateur à inertie programmable, vous devez choisir le bon modèle et le format le plus adapté.

Optez de préférence pour un radiateur à inertie équipé de plusieurs dispositifs performants en matière de régulation de la température. En plus d’un thermostat connecté (qui permet de programmer ou de piloter à distance la température de l’appareil, à 0,5 °C près), les radiateurs à inertie programmables Rothelec profitent du dispositif de régulation de la température le plus performant d’Europe (à 0,1°C près). Ils peuvent également être associés à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, et à plusieurs installations domotiques. Ces équipements leur permettent d’être encore plus économiques et faciles à utiliser.

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Les radiateurs à inertie programmables 2000w sont enfin proposés en plusieurs formats. Vous pouvez ainsi opter pour un radiateur à inertie sèche programmable 2000w horizontal (modèle le plus classique) ou vertical (pour plus d’originalité). Les radiateurs plinthes sont quant à eux parfaits pour équiper les pièces à l’agencement complexe. S’il s’agit d’investir dans un chauffage d’appoint, il est enfin conseillé de se tourner vers un radiateur électrique à inertie 2000w programmable sur roulettes (ou radiateur à inertie mobile).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.