Aller au contenu principal

Radiateur à inertie dans une salle de bain : fonctionnement, avantages et installation

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, pour répondre à tous les besoins. Offrant un confort de chauffe incomparable et d’importantes économies d’énergie, le radiateur à inertie est aujourd’hui le plus performant. Facile à installer, il peut être utilisé pour chauffer tous types de pièces, dont la salle de bain.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur électrique ? Pourquoi choisir d’installer un radiateur à inertie dans une salle de bain ? Et pour quel modèle opter ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Pouvant être utilisé dans une chambre, une pièce de vie ou une salle de bain, le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique. Fonctionnant sur les principes de l’effet joule, de l’inertie et du rayonnement, il peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Principe de fonctionnement

radiateur inertie salle de bain

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique. Pour fonctionner, il doit donc être branché sur le réseau d’électricité de l’habitation. Le courant traverse sa résistance, et produit de la chaleur (effet joule). 

Plutôt que d’être diffusée instantanément, une partie de cette chaleur est transmise au cœur de chauffe de l’appareil. Elle est ensuite libérée de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ce type de radiateur présente de très bonnes capacités d’accumulation de la chaleur : c’est le principe de l’inertie.

L’appareil diffuse la chaleur par rayonnement, à travers toute sa façade. Les objets et les corps présents dans la pièce sont chauffés directement par des rayons infrarouges (qui agissent comme les rayons du soleil). La chaleur est ainsi douce et homogène.

Différence entre inertie sèche et fluide

Il existe deux grands types de radiateurs à inertie : 

  • les radiateurs à inertie fluide : ces appareils sont équipés de cœurs de chauffe liquides. Le fluide caloporteur peut être un liquide minéral ou végétal. La résistance électrique est plongée directement dans ce fluide. S’ils offrent une chaleur agréable et diffuse, ces radiateurs présentent néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir. Ils peuvent également être à l’origine de bruits désagréables ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils sont équipés de cœurs de chauffe solides, constitués de matériaux métalliques (aluminium ou fonte d’acier) ou réfractaires (faïence, céramique, brique, pierre…). Ces appareils sont aujourd’hui les plus performants sur le marché. Les cœurs de chauffe en faïence offrent notamment d’excellentes capacités d’accumulation de la chaleur.

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie dans une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce qui présente des besoins spécifiques en matière de chauffage. Alors quel type d’appareil installer pour chauffer cet espace ? Peut-on mettre un radiateur à inertie dans une salle de bain ? Et quel est le meilleur radiateur électrique pour une salle de bain ?

Quels besoins pour la salle de bain ?

radiateur à inertie salle de bain

Les habitants du logement n’occupent la salle de bain que quelques minutes par jour, et souvent lorsqu’ils sont dévêtus (pour se laver). Cette pièce doit donc être chauffée de manière adaptée, pour rester confortable au quotidien.

Particulièrement humide, cette pièce doit d’abord être équipée d’un radiateur performant, assez puissant pour éviter la stagnation de condensation, l’apparition de moisissures et de taches d’humidité.

La température de la pièce doit ensuite être adapté à sa fréquentation. En effet, selon les recommandations de l’ADEME, la salle de bain peut n’être chauffée qu’à 17 °C lorsqu’elle est inoccupée. En revanche, sa température doit être augmentée à 22 °C au moment de son utilisation. Le radiateur de la salle de bain doit donc pouvoir être réglé facilement, de manière précise. Lorsqu’il chauffe, le radiateur de la salle de bain doit aussi assurer une montée en température rapide pour pouvoir en profiter sans trop attendre. 

Pour profiter d’une sensation de bien-être et d’un confort optimal, la pièce doit également être chauffée de manière uniforme. Le radiateur doit diffuser une chaleur douce, agréable et enveloppante. Les habitants du logement ne doivent surtout pas avoir froid à la sortie de la douche ou du bain.
Pour pouvoir profiter de sa salle de bain en toute sérénité, le radiateur choisi doit enfin répondre à plusieurs normes de sécurité :

  • la classe II : il s’agit du plus haut niveau de protection sur ce type d’appareil. Le radiateur assure sa propre sécurité, grâce à un système d’isolation double (ou isolation renforcée). Aucun élément métallique ne peut entrer en contact avec un élément électrique ;
  • la norme IP 24 : les radiateurs installés dans les salles de bain doivent obligatoirement être conformes à cette norme. Elle garantit la protection de l’appareil contre l’intrusion de liquides et de corps étrangers (poussières par exemple).

Ces deux normes vous permettent d’installer votre radiateur dans un espace à proximité de votre douche ou votre baignoire.

Un sèche-serviettes ou un radiateur à inertie ?

Deux types d’appareils de chauffage électrique peuvent être installés dans une salle de bain : un sèche-serviette ou un radiateur. 

seche serviette à inertie

Même s’il est parfois installé dans une cuisine, le sèche-serviettes est principalement destiné au chauffage de la salle de bain. Équipé de tubes ronds ou plats, il permet de suspendre, de sécher et de réchauffer facilement les serviettes et draps de bain. En plus de son côté pratique, le sèche-serviettes sert également à chauffer la salle d’eau. Rothelec propose une large gamme de sèche-serviettes à fluide caloporteur. Offrant une chaleur douce et agréable, ils affichent un design sobre et élégant et s’adaptent à de nombreuses configurations de salle de bain.

radiateur inertie vertical salle de bain

Mais le chauffage de la salle de bain peut également être assuré par un radiateur à inertie. Plus puissant qu’un sèche-serviettes, le radiateur à inertie profite de performances thermiques optimales. Il offre une montée en température rapide et son excellente inertie permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Installé dans une salle de bain, le radiateur à inertie diffuse une chaleur homogène et confortable. Il peut être associé à un porte-serviettes, pour profiter de serviettes sèches et chaudes à la sortie de la douche.

Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie, parfaitement adaptés au chauffage de la salle de bain. Nos appareils de chauffage répondent en effet à toutes les normes de sécurité exigées dans une salle d’eau (Classe II, IP 24). Zoom sur les avantages de nos radiateurs.

Découvrir nos radiateurs à inertie pour la salle de bain

Les avantages des radiateurs Rothelec

Proposés dans une grande variété de modèles, les radiateurs à inertie Rothelec profitent de matériaux performants et de fonctionnalités modernes. Cela leur permet d’offrir un confort thermique optimal dans la salle de bain, et une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie.

Un cœur de chauffe en ThermoFaïence® associé à la technologie Tri-chaleur®

Les radiateurs Rothelec profitent de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils sont équipés d’un double cœur de chauffe. 

système Trichaleur Rothelec

Associée à un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, une unité de montée en température rapide leur permet de chauffer rapidement la pièce. Lorsque la température est atteinte, le système d’inertie prend le relai. La chaleur est diffusée de manière progressive, homogène et constante.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les résistances électriques sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. Isolées de l’air ambiant, elles lui permettent de conserver son hygrométrie naturelle et ne l’assèchent pas.

Des dispositifs performants en matière de régulation de la température

En plus de leur excellente inertie (qui leur permettent de continuer à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints), les radiateurs à inertie Rothelec profitent de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température :

  • des thermostats intelligents et connectés : déportés pour une prise de température au plus juste, ces dispositifs sont programmables ou pilotables à distance. La température de chaque radiateur peut être réglée à 0,5 °C près, puis maintenue à 0,1 °C près (système de régulation Perfotronic 3). Le radiateur de la salle de bain fonctionne ainsi (et consomme) en fonction des besoins en chauffage des habitants du logement (au moment de la douche le matin, par exemple). Si leurs habitudes changent de manière imprévue (par exemple, s’ils rentrent plus tôt du travail et ont besoin d’utiliser la salle de bain avant de ressortir diner), la température de la pièce peut être augmentée à distance (via une application dédiée, accessible depuis un smartphone ou une tablette) ;
thermostat connecté radiateur inertie programmable
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : si la fenêtre de la salle de bain reste ouverte, le radiateur se met automatiquement en position hors gel (pour éviter de consommer de l'énergie inutilement) ; 
  • des détecteurs de présence : si la salle de bain n’est pas utilisée, la température est abaissée automatiquement de quelques degrés ;
  • la compatibilité avec plusieurs applications domotiques : les radiateurs Rothelec peuvent être associés à la box Tydom et à l’application Rothelec, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Google Home et Alexa (Amazon). 

Utilisées au quotidien, ces fonctionnalités modernes offrent une meilleure maitrise de la consommation d’énergie, et des économies sur la facture d’électricité. Pour en savoir plus, demandez notre catalogue gratuit.

Recevoir notre catalogue gratuit des radiateurs à inertie
 

Comment installer votre radiateur à inertie ?

plan logement

Vous souhaitez chauffer votre salle de bain avec un radiateur à inertie ? Commencez par choisir l’appareil à installer :

  • quel modèle ? Radiateur horizontal, vertical ou plinthe… Le choix du format dépend en grande partie de la configuration de votre salle de bain. Pour une salle de bain de faible hauteur, vous pourrez par exemple privilégier un radiateur à inertie plinthe. Si vous souhaitez chauffer une salle de bain d’appoint de manière ponctuelle, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie mobile ;
  • quelle puissance ? Si la puissance du radiateur à inertie dépend de la surface de votre salle de bain, elle doit également tenir compte d’autres critères (isolation thermique, ensoleillement naturel, hauteur sous plafond, nombre de fenêtres…). N’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec pour obtenir une véritable étude thermique de votre logement. Ils vous conseilleront ensuite sur la puissance à privilégier pour le radiateur à inertie sèche de votre salle de bain (700w, 1000w, 1500w…).

Après avoir choisi le radiateur à inertie pour votre salle de bain, vient l’étape de son installation. Comme pour les appareils installés dans les autres pièces, le radiateur de la salle de bain doit être placé près d’une source de froid (sous une fenêtre par exemple), en essayant de perdre le moins de place possible. Veillez également à l’éloigner de la VMC. Selon les normes de sécurité auxquelles il répond, le radiateur peut être installé plus ou moins près d’un point d’eau (lavabo, douche, baignoire…). 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Avant de procéder à son installation, les experts Rothelec vous conseillent sur le meilleur emplacement du radiateur dans votre salle de bain. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur le prix et l’installation d’un radiateur électrique à inertie dans une salle de bain."

Demandez un devis gratuit

 

 

Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit des radiateurs à inertie
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit