Aller au contenu principal

Radiateur à inertie sèche : fonctionnement et avantages

Simple à installer et à mettre en service, le chauffage électrique répond parfaitement aux besoins de nos logements modernes. Critiqués par le passé pour leur mauvais rendement et leur trop grande consommation d’énergie, les radiateurs électriques sont aujourd'hui équipés de technologies et de matériaux performants. Ils offrent le confort d’un chauffage central. Performants et économiques, les radiateurs électriques à inertie sèche diffusent ainsi une chaleur douce, homogène et confortable au sein du logement.

Alors comment fonctionne cet appareil de chauffage ? Quels sont ses avantages et comment choisir le modèle le plus adapté à son logement ?
 

Comment fonctionne ce radiateur à chaleur douce ?

Le radiateur à inertie sèche fonctionne sur le principe de l’accumulation et de l’inertie. L’énergie électrique traverse la résistance installée dans le radiateur, qui produit de la chaleur. Cette chaleur est stockée dans le matériau qui compose le cœur de chauffe de l’appareil. Elle est ensuite restituée de manière progressive dans la pièce, sans à-coups. 

radiateur inertie seche Rothelec fonctionnement

La chaleur est diffusée par rayonnement, par le cœur de chauffe du radiateur. Les rayons chauffent directement les corps et les objets présents dans la pièce, qui chauffent à leur tour leur environnement immédiat. La chaleur libérée est ainsi douce et homogène, pour un confort de chauffe idéal. La capacité d’inertie de l’appareil de chauffage consiste à pouvoir produire de la chaleur même lorsqu'il est à l’arrêt : l’énergie calorifique emmagasinée pendant la période d’allumage est progressivement libérée.

Deux types d’appareils de chauffage fonctionnent sur le principe de l’inertie. Alors quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Dans un radiateur à inertie fluide, la résistance est plongée dans un liquide caloporteur (de l’huile ou de l’eau par exemple). Dans un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe est un matériau solide : aluminium, fonte, matériau réfractaire comme le granit, la pierre de lave, la brique ou la céramique… 

Les radiateurs éco-électriques de Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence dont le fonctionnement est garanti à vie. Associé à la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement. Ces appareils profitent ainsi d’une forte puissance calorifique et d’une excellente inertie.


Les avantages de ce type de chauffage

Les radiateurs à inertie sèche présentent plusieurs avantages. Ils permettent tout d’abord de profiter d’un confort de chauffe optimal au sein du logement. La chaleur est douce et constante : elle est libérée de manière progressive, sans à-coups. Le fonctionnement par rayonnement permet également de répartir la chaleur de manière homogène dans toute la pièce, du sol au plafond. Plus de sensation de pieds froids ! Diffusée par rayonnement, la chaleur n’assèche pas l’air ambiant et ne déplace pas de poussières.

Branchés sur le circuit électrique de l’habitation, ces systèmes de chauffage sont faciles à installer.  Les radiateurs à inertie en céramique sont faciles à manipuler et à installer.

Contrairement aux modèles à inertie fluide, les radiateurs à inertie sèche ne peuvent subir aucune fuite (et aucun bruit de liquide) et ne nécessitent aucun entretien particulier (un simple dépoussiérage suffit). Ces appareils sont constitués de matériaux solides et résistants et profitent d’une excellente longévité. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

Ces radiateurs électriques permettent enfin de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, leur forte inertie leur permet de continuer à chauffer la pièce même lorsqu'ils sont éteints. Ces appareils modernes sont équipés de thermostats, de programmateurs et de détecteurs de présence, qui permettent de réguler la température selon les besoins en chauffage. Chaque radiateur peut être réglé de manière très précise, de façon indépendante. Certaines fonctionnalités peuvent même être pilotées à distance, sur tablette ou sur smartphone, ce qui permet encore une fois de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.
 

Comment choisir votre radiateur à inertie sèche ?

Permettant de répondre à tous les besoins, ces radiateurs électriques sont aujourd'hui disponibles en de nombreux modèles. Alors comment être certain de choisir le radiateur électrique à inertie sèche qui correspond le plus à son intérieur ?

Bilan énergétique de votre habitation

Avant de vous recommander un système de chauffage et un appareil en particulier, l’installateur (un chauffagiste ou un électricien, de préférence RGE - Reconnu Garant de l’Environnement) étudie les principales caractéristiques de votre logement. 

Les experts de Rothelec étudient notamment la région d’implantation de votre logement et son ensoleillement au cours de l’année, la surface de votre logement, ses volumes et sa configuration, la qualité de son isolation, le nombre de pièces, leur taille, leur configuration (pièces carrées avec un plafond bas, pièces en longueur avec un plafond cathédrale), leur emplacement dans le logement (au nord ou au sud)…

Gratuit et sans engagement, cet état des lieux thermique de votre logement permet de préciser vos besoins en matière de chauffage électrique : la taille, la puissance et le nombre de radiateurs à installer dans votre logement, mais également leur emplacement. En effet, un radiateur à inertie sèche 1500w ou 2000w ne répond pas aux mêmes besoins. D'autre part, implanter un radiateur à l’emplacement le plus stratégique permet de profiter de la meilleure efficacité calorifique. Dans tous les cas ne choisissez que des appareils ayant la norme NF *** œil ou des appareils dont la régulation a été approuvé par l’EUBAC.

Pour quelles pièces ?

Plusieurs modèles de radiateurs électriques sont aujourd'hui proposés sur le marché. Ils permettent de s’adapter à tous les besoins en chauffage, à tous les styles de décoration intérieure et à toutes les pièces de la maison. 

radiateur inertie seche vertical

Le radiateur électrique vertical à inertie sèche de Rothelec s’adapte par exemple aux intérieurs les plus modernes, ou aux pièces soumises à d’importantes contraintes architecturales. Plus classique, le radiateur horizontal s’installe facilement sous une fenêtre. Les radiateurs plinthes profitent quant à eux d’une hauteur réduite, qui leur permet d’équiper les petits espaces et les pièces aux agencements les plus complexes. 

radiateur inertie seche plinthe

Certains espaces ne nécessitent qu’un simple chauffage d’appoint. Les chambres d’amis ou les salles de bain d’appoint n’ont en effet pas besoin d’être chauffées quotidiennement, comme les autres pièces de la maison. Les radiateurs électriques mobiles à inertie sèche de Rothelec possèdent les mêmes caractéristiques que les appareils fixes. Ils sont équipés de roulettes pour être plus faciles à déplacer et à manipuler. Grace à leur cœur de chauffe en céramique, ils sont également plus légers que d’autres radiateurs d’appoint.
 

radiateur inertie seche mobile

Quel budget ?

Le prix d’un radiateur à inertie sèche dépend de plusieurs éléments : sa puissance et sa taille, la nature et la qualité des matériaux utilisés, et la performance de ses fonctionnalités. 

Mais la performance du radiateur électrique et de ses équipements a également une influence sur son coût de fonctionnement sur le long terme. En effet, plus les fonctionnalités de régulation de la température sont innovantes, plus elles permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les thermostats intégrés ou déportés, le pilotage à distance et les détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte permettent par exemple de contrôler la température de chaque pièce de manière précise, d’allumer et d’éteindre le chauffage en fonction de l’utilisation de la pièce… 

Pour en savoir plus sur le budget à prévoir pour l’installation de votre chauffage électrique, n’hésitez pas à consulter les experts Rothelec. Après avoir étudié vos besoins et les caractéristiques de votre logement, ils vous proposeront une solution de chauffage économique et adaptée.
 

Avec quelles fonctionnalités ?

La performance d’un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance et de sa capacité à accumuler la chaleur pour la diffuser ensuite. Mais elle dépend également de la qualité de ses fonctions de régulation de la température. En effet, cette régulation participe activement à la réalisation d’économies d’énergie. 
Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont équipés de systèmes innovants :

  • des détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtre : ces détecteurs intégrés et déportés adaptent la température du radiateur en fonction de ce qu’il se passe dans la pièce. Au bout d’une heure sans mouvement détecté, le radiateur baisse la température d’1 °C. Après deux heures d’absence, la température baisse de 2 °C. Le détecteur d’ouverture de fenêtre permet quant à lui de mettre l’appareil en position hors gel, dès qu’il détecte une chute brutale de température.
  • un thermostat intelligent sans fil : il permet de réguler la température de chaque pièce, de manière autonome et indépendante. Il suffit d’indiquer sur le thermostat la température souhaitée dans la pièce. Elle peut être réglée très précisément à 0,5 °C près, pour ensuite être maintenue par l’appareil à 0,1 °C près.
  • la domotique : l’application Rothelec permet de piloter l’installation de chauffage à distance et d’automatiser certaines actions. Cette programmation permet de contrôler facilement les dépenses énergétiques du logement.

Associés au système Tri-chaleur et aux cœurs de chauffe en ThermoFaïence des radiateurs Rothelec, ces équipements innovants répondent parfaitement aux enjeux actuels. Ils permettent de profiter d’un système de chauffage fiable, performant et confortable, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Norme NF électricité, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marquage CE, marque GS, label Écoconception… Pour une utilisation confortable et sécurisée, les radiateurs éco-électriques Rothelec répondent aux labels et aux normes françaises et européennes. 
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page