Meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce : comment le choisir ?

Dans la même thématique

Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, les radiateurs électriques à inertie sont proposés en une grande variété de modèles. Ils s’adaptent ainsi à toutes les configurations et répondent à tous les besoins en matière de chauffage.

Alors comment choisir le meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? Et quelle est la meilleure marque de radiateur électrique à inertie ?

Radiateur à inertie : pourquoi parle-t-on de « chaleur douce » ?

Appareil de chauffage individuel, un radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique. Il doit être branché sur le réseau d’électricité du logement : le courant électrique traverse sa résistance, ce qui a pour effet de produire de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Si les radiateurs électriques classiques diffusent immédiatement la chaleur qu’ils produisent, les radiateurs à inertie stockent une partie de cette chaleur. L’énergie calorifique produite est transférée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour pouvoir être libérée plus tard, de manière progressive. Le radiateur continue ainsi à chauffer, même lorsqu’il est éteint. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur. Les objets et les corps situés à proximité sont réchauffés par des rayons infrarouges. Ils transfèrent ensuite leur propre chaleur à l’air ambiant. La chaleur est homogène dans toute la pièce et l’air conserve son hygrométrie. 

Grâce à son inertie et au rayonnement, le radiateur à inertie diffuse une chaleur progressive (sans à-coups), agréable et continue, pour un confort thermique optimal. C’est en cela qu’il s’agit d’un radiateur à chaleur douce.
 

confort chauffage inertie grande pièce

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce ?

Pour être certain de choisir le meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce, il faut d’abord opter pour le meilleur cœur de chauffe. Il convient ensuite de choisir un appareil performant en matière de régulation de la température. Le radiateur doit enfin correspondre parfaitement aux besoins et aux préférences de son utilisateur. 

Quel est le meilleur cœur de chauffe ?

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce peuvent être équipés de différents cœurs de chauffe. Il peut s’agir d’un fluide caloporteur (on parle alors de radiateur à inertie liquide) ou d’un matériau solide (dans un radiateur à inertie sèche). Si les deux diffusent une chaleur douce et agréable, les radiateurs à inertie sèche présentent de meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur. D’autre part, ils sont totalement étanches. Pour profiter des meilleures performances thermiques, il est donc conseillé d’opter pour ce type de radiateur à inertie. Mais quel est le meilleur radiateur électrique à inertie sèche ?

Le cœur de chauffe d’un radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique ou réfractaire. L’aluminium est économique et léger, mais il ne profite pas de la meilleure inertie. Plus performante, la fonte reste quant à elle particulièrement encombrante et longue à chauffer. Les cœurs de chauffe en pierre naturelle sont également très lourds et imposants. Offrant d’excellentes performances en matière d’accumulation de la chaleur, les cœurs de chauffe en faïence apparaissent aujourd’hui comme les plus performants.

Rothelec propose des radiateurs à inertie équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Associés à une unité de montée en chauffe rapide et au système Tri-chaleur® (qui combine convection, accumulation et rayonnement), ils offrent d’excellentes performances thermiques et énergétiques.

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Quelles fonctionnalités pour le meilleur radiateur ?

Pour être certain d’investir dans le meilleur radiateur électrique à inertie à chaleur douce, il faut se tourner vers un appareil doté de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. En effet, pour que le radiateur soit le plus économique possible, sa température doit pouvoir être réglée de manière précise et indépendante. 

Les radiateurs à inertie Rothelec sont dotés de plusieurs équipements performants. Grâce à une application dédiée, ils peuvent être programmés ou pilotés à distance, pour répondre parfaitement aux besoins des habitants du logement. Ils peuvent être associés à des thermostats connectés et à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour une meilleure maîtrise de la température et de la consommation d’énergie.

Nos radiateurs sont porteurs de la norme NF *** œil, un label qui permet de reconnaître les appareils les plus performants. Par ailleurs, installer des radiateurs porteurs de cette norme permet de profiter de la prime Coup de Pouce de l’État

norme NF Performance Electrique 3 étoiles oeil Rothelec

Quel est le meilleur format ?

Le meilleur format de radiateur électrique à inertie à chaleur douce est celui qui correspond parfaitement aux besoins et aux préférences de l’utilisateur.

Si le radiateur est destiné au chauffage ponctuel de certaines pièces (chauffage d’appoint), il est possible d’opter pour un radiateur à inertie mobile. Ce type de radiateur est facile à déplacer et rapide à installer. 

S’il s’agit d’équiper une pièce de manière durable, il conviendra plutôt d’opter pour un radiateur fixe. Radiateur horizontal, vertical ou plinthe : pour s’adapter à toutes les préférences et à toutes les configurations, Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs muraux. 

radiateur inertie sèche plinthe

Comment choisir sa puissance ?

Pour offrir confort et économies d’énergie, la puissance du radiateur à inertie doit enfin être adaptée au volume à chauffer. Pour choisir la bonne puissance, il faut prendre en compte plusieurs critères : la surface au sol (nombre de m2), la hauteur sous plafond (pour calculer le volume en m3), l’implantation du logement, son orientation et son ensoleillement naturel, son isolation thermique et la qualité des fenêtres (simple ou double vitrage) …

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Après avoir réalisé une étude énergétique complète de votre logement, ils vous conseillent les appareils les plus adaptés à votre budget. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.