Aller au contenu principal

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffez l’eau jusqu’à quatre fois moins cher avec nos modèles innovants qui transforment les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau de la cuve et subvenir aux besoins de toute la famille.

Profitez d’une installation facile et rapide

Témoignages

Déjà plus de 70 000 foyers équipés et un taux de satisfaction qui frôle les 100%. Les témoignages de nos clients heureux sont notre plus belle récompense.

S. Alain
36400 NERET
5/5
Le commercial et le technicien étaient épatants , on attend l hiver avec impatience pour voir si les radiateurs tiennent leurs promesses
Posté le - avis-verifies.com
M. Odile
56490 ST MALO DES TROIS
5/5
Très professionnel et très compétent.
Posté le - avis-verifies.com
K. GERARD
68600 DESSENHEIM
5/5
Prestation correcte, travail bien effectué.
Posté le - avis-verifies.com
L. Sylvette
92240 MALAKOFF
5/5
serieux et competent. A l'écoute client. T bon suivi
Posté le - avis-verifies.com

Gaz, ressources renouvelables ou électricité : il existe aujourd'hui plusieurs sources d’énergie pour produire l’eau chaude sanitaire du logement. Permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements les plus performants.

Alors qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique exactement ? Comment cet équipement fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Et pourquoi opter pour un appareil Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour chauffer l’eau sanitaire, ce type de chauffe-eau utilise le principe de l’aérothermie. Selon la configuration de votre logement et votre consommation d'eau chaude, vous pouvez opter pour différents modèles de chauffe-eaux thermodynamiques.

Comment fonctionne ce type de chauffe-eau ?

Comme une pompe à chaleur aérothermique (ou pompe à chaleur sur air), le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est basé sur la récupération des calories présentes naturellement dans l’air ambiant non chauffé, ou dans l’air extrait d’une VMC grâce à un compresseur. La chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur. Ce liquide restitue la chaleur à la cuve (ballon), qui produit alors l’eau chaude sanitaire.

La mini pompe à chaleur aspire l’air extérieur ou l’air intérieur d'une pièce non chauffée, dans laquelle il a été prévu d’installer le ballon d’eau chaude. Ce type d’installation est indépendante du système de chauffage du logement.

Lorsque les températures extérieures sont trop basses, ou que les besoins en eau chaude augmentent de manière exceptionnelle, une résistance électrique prend le relais.

Les différents types d'appareils

Il existe plusieurs types de chauffe-eaux avec un fonctionnement basé sur l'aérothermie :

  • le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : ce type d’équipement utilise l’air ambiant de la pièce non chauffée dans laquelle il est situé. Il permet de diviser la consommation d’électricité du ballon d’eau chaude par deux ;
  • le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : installé dans des locaux chauffés, cet appareil monobloc prélève l’air extérieur à l'aide de gaines isolées. Pour les appareils en SPLIT, une partie de l’installation (la pompe à chaleur ou PAC) est à l’extérieur de la pièce chauffée où se situe le ballon. Une liaison frigorifique relie les deux parties et assure le transfert de la chaleur depuis l’unité extérieure, vers le ballon.
  • le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : ce type de chauffe-eau est installé dans un local chauffé. Il utilise l’air extrait par une VMC auto ou hydro réglable. L’inconvénient principal de ce modèle est que le raccord du conduit à la VMC demande des travaux plus lourds.

Pour choisir le chauffe-eau thermodynamique le plus adapté à vos besoins (150 l, 200 l, 250 l ou plus ; et autres caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique), vous devez prendre en considération plusieurs éléments : 

  • la configuration de votre logement : l’équipement à installer dépend de la taille de votre maison ou de votre appartement, de l’emplacement et du nombre de salles de bain et de cuisines…
  • la composition de votre foyer : le nombre de personnes vivant dans le logement a bien entendu une incidence sur le choix de la capacité (en litres) du chauffe-eau. Attention : un appareil surdimensionné a tendance à perdre en performance. Il convient donc de bien calculer le nombre de litres d’eau chaude nécessaire par personne ;
  • la consommation d’eau : en fonction de vos habitudes et de vos équipements électroménagers, vous consommez plus ou moins d’eau chaude sanitaire au quotidien. Par exemple, la vaisselle à la main consomme en général plus d’eau chaude qu’un lave-vaisselle, et une douche beaucoup moins d’eau chaude qu’un bain.

Quels sont les avantages de ce modèle de chauffe-eau ?

Ce type de chauffe-eau présente de nombreux avantages :

  • il est facile à installer : il ne nécessite que peu de travaux. En cas de remplacement d’un chauffe-eau à effet joule, aucune modification de l’installation initiale n’est à prévoir ;
  • il chauffe rapidement : pour une cuve (ballon) de 200 à 250 litres, le temps de chauffe de l’eau n’est que de 8 heures en moyenne (entre 6 et 12 heures, en fonction des marques). Il est ainsi plus performant qu’un chauffe-eau classique ;
  • il est très économique : il permet ensuite d’économiser jusqu'à 75 % sur la facture d’eau chaude par rapport à un chauffe-eau électrique ou à gaz (en moyenne entre 60 % et 70 % d’économies). L’installation de ce type de chauffe-eau donne également accès à plusieurs aides et primes de l'État ;
  • il est plus écologique : faible émetteur de CO2, il utilise l’air pour produire l’énergie calorifique. D'autre part, il peut être couplé avec des panneaux solaires et photovoltaïques, pour améliorer encore plus ses performances énergétiques et faire baisser la facture d’électricité. 

Le chauffe-eau thermodynamique apparaît donc comme un système de production d’eau chaude sanitaire performant et économique. Alors vers quel modèle se tourner ? Pourquoi choisir d’installer un chauffe-eau Rothelec ?

Les appareils Rothelec, une solution écologique et économique

Pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement, Rothelec vous propose des appareils à la fois très performants et économes en énergie.

Des chauffe-eaux performants

De fabrication française, les chauffe-eaux thermodynamiques de Rothelec fonctionnent grâce aux calories présentes dans l’air ambiant, entre - 5° C et 35° C. Ces calories sont récupérées par l’appareil et chauffent l’eau du cylindre jusqu'à 65° C.

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau sur air ambiant ou sur air extérieur en monobloc, l’appareil aspire l’air et le transmet à l’évaporateur : les calories de l’air sont extraites pour réchauffer le fluide frigorigène liquide. Le compresseur augmente la pression du fluide frigorigène, le réchauffe encore plus et le fait passer à l’état gazeux. Les calories de l’air chaud sont transmises à l’eau contenue dans le ballon, et la réchauffent. Le fluide refroidit, la pression retombe et il retrouve son état initial : le circuit de chauffe peut à nouveau se mettre en place. 

Écologiques, les chauffe-eaux de Rothelec n’utilisent aucune énergie fossile pour fonctionner : ils émettent trois fois moins de CO2 qu’un appareil électrique et vingt fois moins qu'un chauffage au fioul grâce à un COP de 3,97. Profitant d’un encombrement réduit et d’un fonctionnement silencieux, ils sont faciles d’utilisation. 

Des appareils économiques

Les chauffe-eaux performants de Rothelec offrent un chauffage de l’eau sanitaire jusqu'à quatre fois moins cher, et ouvrent droit à plusieurs primes.

Un coût maîtrisé

Leur fonctionnement ne nécessite que très peu d’énergie et ils produisent une eau chaude gratuite à hauteur de 75 %. Ils offrent un retour sur investissement particulièrement intéressant (entre 4 et 7 ans, selon le type de chauffe-eau installé et les aides perçues).

Le prix total du chauffe-eau thermodynamique dépend de son prix d’achat, du prix de l’installation, des garanties offertes et de ses performances. Rothelec propose ainsi des garanties longues fabricant. Plus l’appareil est performant, plus il permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. 

Le coût de l’abonnement d’électricité du logement doit également être étudié. En fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie, les experts Rothelec vous conseillent sur le meilleur type d’abonnement (tarif heures creuses / heures pleines par exemple) pour optimiser votre consommation d’énergie. 

Enfin, pour une rentabilité optimale, la taille du chauffe-eau doit être adaptée à la consommation des occupants du logement (nombre d’occupants, type d’équipements sanitaires, habitudes…). 

Des aides financières

S’inscrivant dans une démarche de rénovation thermique soutenue par l'État, l’installation de ce type d’appareil ouvre droit à plusieurs aides financières : Ma Prime Rénov, la Prime énergie et une TVA réduite.

Pour bénéficier de ces aides, plusieurs mentions doivent obligatoirement figurer sur les factures d’achat des appareils. Le COP (coefficient de performance) définit le rendement et donc la performance d'un chauffe-eau thermodynamique. Par exemple, un COP de 3 signifie que l'appareil consomme 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur. Pour prétendre aux aides financières, l’équipement doit afficher un COP minimum de 2,4.

Un chauffe-eau facile à installer

Pour fonctionner correctement, le chauffe-eau sur air ambiant doit être installé dans une pièce de 10 m2 au sol minimum (pour un volume d’air moyen de 20 m3 à brasser). La température de la pièce ne doit être ni trop élevée, ni tomber en dessous de 5° C. L’idéal est d’installer le chauffe-eau dans une pièce semi-enterrée bien isolée, pour rejeter l’air refroidi hors de votre logement (une buanderie ou une cave par exemple).

Le chauffe-eau sur air extérieur peut quant à lui être installé dans n’importe quelle surface (dans un placard par exemple). Il s’installe dans une pièce ayant un mur en contact avec l’extérieur : il faut en effet percer des trous à travers ce mur, pour faire passer les gaines d’entrée et de sortie.

Ne nécessitant aucuns gros travaux, ce type d'appareil peut être installé dans tous types de logements (maison, appartement au sein d’une résidence), neufs ou anciens. Pour les appartements, vous devez néanmoins consulter le règlement de copropriété. L’entretien de l'appareil est recommandé tous les deux ans. Réalisé par un professionnel, il n’est néanmoins pas obligatoire.

Les experts Rothelec vous aident à choisir le meilleur chauffe-eau thermodynamique et à déterminer son emplacement. Pour cela, ils réalisent une véritable étude de votre logement : ils étudient toutes ses caractéristiques et se renseignent sur vos habitudes de vie et sur la composition de votre logement.
 

Demandez votre devis gratuit

Retour en haut de page