Aller au contenu principal

Radiateur à inertie bas 1500w : comment choisir le meilleur modèle ?

Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités intelligentes, les radiateurs à inertie modernes permettent de profiter d’un chauffage de qualité, confortable et économique. Pour répondre à tous les besoins, ces appareils de chauffage électrique sont aujourd’hui proposés dans une grande variété de modèles.

Alors pourquoi opter pour un radiateur à inertie bas 1500w ? Comment fonctionne cet appareil et quels sont ses avantages ? Et comment être certain de choisir le meilleur modèle ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie bas ?

Appareil de chauffage électrique individuel, un radiateur à inertie bas profite d’une faible hauteur. Il est également désigné sous le terme de radiateur plinthe.

Un radiateur à inertie

radiateur inertie bas 1500w chambre

Pour fonctionner, un radiateur à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsque le courant traverse sa résistance électrique, cela produit de la chaleur (effet joule). Toute la chaleur n’est pas diffusée instantanément par l’appareil : une partie est transférée à son cœur de chauffe. Elle y est stockée pour pouvoir être libérée plus tard, de manière progressive et constante. Grâce à son inertie, le radiateur continue à chauffer, même lorsqu’il est éteint (et ne consomme plus d’électricité). La chaleur est diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges. Ce mode de diffusion offre une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Le cœur de chauffe du radiateur peut se présenter sous la forme d’un liquide (fluide caloporteur) ou d’un matériau solide (matériau métallique ou réfractaire). Vous pouvez ainsi opter pour un radiateur électrique bas 1500w à inertie fluide ou sèche. Toutefois en plus d’être parfaitement étanches (contrairement aux radiateurs à inertie liquide), les radiateurs à inertie sèche présentent également de meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur.

Un radiateur plinthe

radiateur inertie bas 1500w chambre

Pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences en matière de design, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs modèles. Un radiateur à inertie mobile est parfaitement adapté au chauffage d’une pièce d’appoint, alors qu’un radiateur mural (ou fixe) permet d’équiper son logement d’une solution de chauffage durable. Parmi les modèles fixes, plusieurs formats sont proposés (radiateur horizontal, vertical, plinthe).

Un radiateur à inertie bas est un radiateur plinthe. Sa faible hauteur lui permet d’être installé facilement sous une fenêtre basse (dans un appartement Haussmannien par exemple) ou dans une pièce à l’agencement complexe. Il est par exemple parfait pour équiper en chauffage une pièce basse de plafond, mansardée ou sous combles.

Les radiateurs à inertie bas sont proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter à tous les volumes à chauffer.

Dans quels cas installer un radiateur à inertie bas 1500w ?

calcul puissance radiateur inertie

Exprimée en watts, la puissance d’un radiateur détermine sa capacité de chauffage, et l’énergie qu’il consomme pour atteindre la température souhaitée.

Pour offrir le meilleur rendement énergétique possible, la puissance du radiateur à inertie bas doit être adaptée à la pièce à chauffer. Selon une règle bien connue, 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Néanmoins, ce calcul général doit être nuancé. En effet, d’autres éléments doivent être pris en compte pour le calcul de la puissance de l’appareil de chauffage : l’emplacement géographique et l’ensoleillement naturel du logement, la qualité de son isolation thermique, la configuration de la pièce, son volume (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond)…

Alors comment être certain d’opter pour la bonne puissance ? Pour savoir si un radiateur à inertie bas 1500w est adapté au chauffage de votre pièce, vous pouvez vous rapprocher des experts Rothelec. Ces derniers réalisent une véritable étude énergétique de votre logement, avant de vous proposer les appareils les plus adaptés.

Demander un bilan gratuit

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie bas Rothelec ?

Rothelec propose des radiateurs à inertie bas 1500w performants et économiques. Grâce à leur design sobre et élégant, ils s’accordent facilement à tous les styles d’intérieurs.

Pour installer des radiateurs élégants et discrets

Fabriqués en France, tous nos radiateurs affichent des finitions soignées et un design épuré. Proposés en coloris blanc perle (ou dans d’autres couleurs, en option), nos radiateurs à inertie bas 1500w apportent une touche d’élégance aux pièces dans lesquelles ils sont installés.

radiateur inertie bas 1500w

En plus d’une hauteur réduite, nos radiateurs profitent d’un design plat et d’une faible épaisseur (11 cm). Ils s’intègrent ainsi facilement dans toutes les pièces aux fortes contraintes architecturales. Sans vis apparente, leur façade ne comporte aucun élément en plastique, et est recouverte d’une résine époxy polymérisée à chaud. Ils sont ainsi parfaitement protégés contre l’usure, le jaunissement, les chocs, l’abrasion, la corrosion…

Pour profiter d’un excellent confort thermique

Comme tous les autres radiateurs de la gamme, nos radiateurs à inertie bas sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Associé à une unité de montée en chauffe rapide, il offre un excellent rendement énergétique et un confort thermique optimal. Les blocs de faïence accumulent la chaleur et évitent les éventuelles déperditions d’énergie. Implantées directement dans ce cœur de chauffe, les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant. L’air ne s’assèche pas et reste sain : aucune sensation de gorge sèche n’apparaît.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs plinthes Rothelec combinent les fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation. La chaleur est diffusée rapidement, mais reste douce, constate et homogène dans toute la pièce.

système Trichaleur Rothelec

Pour réaliser des économies d’énergie

Nos radiateurs plinthes 1500w sont également équipés de fonctionnalités modernes et intelligentes en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés, qui permettent de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près, de manière indépendante. Chaque pièce est ainsi chauffée à la bonne température (toutes les pièces du logement n’ont en effet pas les mêmes besoins en chauffage). Grâce à une application dédiée, chaque radiateur peut être programmé ou piloté à distance, depuis une tablette ou un smartphone ;
  • un système de régulation de la température de l’appareil à 0.1°C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, qui évitent aux radiateurs de consommer inutilement. Lorsqu’une fenêtre reste ouverte, le radiateurs se met automatiquement en mode hors gel. Quand une pièce est inoccupée, la température s’abaisse progressivement de quelques degrés ;
  • la compatibilité avec plusieurs systèmes domotiques : tous les radiateurs Rohtelec peuvent être associés à la box Tydom, Google Home, la station connectée Sowee ou encore Alexa (Amazon). Ces installations facilitent la gestion de la température au sein du logement.

Tous ces dispositifs optimisent la consommation d’énergie du logement et réduisent les factures d’électricité sur le long terme.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie bas 1500w ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit