Aller au contenu principal

Radiateur plinthe à inertie : fonctionnement et avantages

Pour répondre à tous les besoins et à toutes les configurations, il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie. Ces appareils de chauffage performants et économiques sont en effet proposés en format vertical ou horizontal, ou en modèle plinthe.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur plinthe à inertie exactement ? Comment fonctionne cet appareil de chauffage électrique ? Et pourquoi opter pour ce type de format ?

Qu’est-ce qu’un radiateur plinthe à inertie ?

Un radiateur plinthe à inertie est un radiateur à inertie bas, qui profite d’une faible hauteur. Performant et économique, il fonctionne sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Un radiateur plinthe

radiateur inertie plinthe

Les radiateurs muraux (ou radiateurs fixes) permettent de chauffer une pièce de manière durable. Une fois installés aux murs, ils ne peuvent en effet plus être déplacés. Pour s’adapter à toutes les configurations et à toutes les contraintes architecturales, les radiateurs fixes sont proposés en plusieurs modèles et design. Si les radiateurs horizontaux s’installent facilement dans la plupart des pièces, les modèles verticaux sont plutôt destinés aux murs étroits.

Profitant d’une faible hauteur, et aussi connus sous le nom de radiateurs bas, les radiateurs plinthes sont quant à eux parfaits pour les pièces à l’agencement complexe ou aux nombreuses contraintes architecturales. Ils profitent en effet d’un faible encombrement en hauteur et offrent un important gain de place.

Un radiateur à inertie

radiateur inertie plinthe salon

Radiateurs convecteurs, rayonnants ou à inertie… Il existe plusieurs types de radiateurs bas. Ils se distinguent notamment par leur mode de diffusion de la chaleur. Ne profitant d’aucune inertie, les convecteurs et les panneaux rayonnants sont connus pour consommer beaucoup d’énergie. Dès qu’ils sont éteints, ils cessent en effet de produire de la chaleur.

Offrant un excellent confort de chauffe, les radiateurs à inertie fonctionnent quant à eux sur les principes d’accumulation de la chaleur et de rayonnement. Constitués d’un cœur de chauffe liquide ou solide, les radiateurs électriques à inertie emmagasinent la chaleur qu’ils produisent, pour ensuite la libérer progressivement. Ils sont donc particulièrement économiques. 

Équipés d’un fluide caloporteur, les radiateurs à inertie liquide présentent un risque de fuite. En plus d’être parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche offrent également un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur. Il s’agit aujourd’hui des radiateurs plinthes à inertie les plus performants. 

Pourquoi opter pour des radiateurs plinthes Rothelec ?

Discrets et faciles à installer, nos radiateurs plinthes à inertie profitent de technologiques innovantes et modernes. Équipés de fonctionnalités performantes, ils offrent également d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Pour profiter d’un confort thermique optimal

Comme tous les autres radiateurs à inertie sèche Rothelec, nos radiateurs plinthes comportent un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Avec d’excellentes capacités en matière d’accumulation de la chaleur, ce matériau permet de limiter les déperditions d’énergie.

Pour une chaleur agréable, les résistances électriques de l’appareil sont isolées de l’air ambiant. Cela évite la combustion et le déplacement des poussières dans la pièce. L’air n’est pas asséché, conserve son hygrométrie et reste parfaitement sain.

système Trichaleur Rothelec

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, nos radiateurs plinthes combinent également les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. Leur montée en température est rapide et leur puissance calorifique optimale. La chaleur est diffusée progressivement, tout au long de la journée.

Pour réaliser des économies d’énergie

Les radiateurs plinthes Rothelec profitent également d’équipements performants et modernes :

  • des thermostats sans fil et intelligents : ils permettent de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près, de manière indépendante ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : si une fenêtre reste, le radiateur plinthe passe automatiquement en mode hors gel. Si aucune présence n’est détectée dans la pièce, la température est automatiquement abaissée de quelques degrés.
  • des installations domotiques : grâce à une application dédiée et gratuite, tous les radiateurs du logement sont facilement programmables et pilotables à distance.

Ces fonctionnalités permettent aux radiateurs plinthes Rothelec d’optimiser leur consommation énergétique, et de réaliser des économies sur la facture d’électricité.

Pour investir dans des radiateurs élégants, au design épuré

radiateur inertie design

Les appareils de chauffage à inertie Rothelec affichent tous un design moderne et intemporel. Proposés en blanc perle, les radiateurs plinthes s’intègrent facilement dans n’importe quel type d’intérieur (Rothelec propose également des coloris personnalisés). Pour répondre à tous les besoins, nos radiateurs bas sont proposés en deux formats et deux puissances (1000w et 1500w).

Discrets, nos radiateurs plinthes s’installent facilement sur le mur d’allège d’une grande fenêtre (dans un appartement Haussmannien par exemple), dans une pièce basse de plafond ou sous combles. Pour en savoir plus sur nos radiateurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Je demande le guide

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit