Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : quel cœur de chauffe choisir ?

Vous souhaitez vous équiper de radiateurs électriques ou changer de système de chauffage et avez opté pour des radiateurs à inertie sèche. Seulement voilà, il y a autant de radiateurs à inertie sèche que de cœurs de chauffe ! En effet, selon les matériaux utilisés, les cœurs de chauffe offrent des performances et un confort de chauffe différents. Retour sur leurs différentes caractéristiques !

QU’EST-CE QU’UN CŒUR DE CHAUFFE DE RADIATEUR ?

Le cœur de chauffe d’un radiateur électrique est la partie interne du radiateur qui diffuse la chaleur produite par une résistance électrique. C’est grâce à cet élément central que les radiateurs à inertie accumulent et stockent l’énergie calorifique et restituent progressivement une chaleur douce.
Les performances et le confort de chauffage des radiateurs à inertie sèche dépendent donc de la qualité et des propriétés du matériau employé pour le cœur de chauffe.

PANORAMA DES DIFFÉRENTS CŒURS DE CHAUFFE DES CHAUFFAGE À INERTIE SÈCHE

Contrairement aux radiateurs à inertie fluide dont le cœur de chauffe est constitué d’un liquide caloporteur (huile ou eau additionnée de glycol), les chauffages à inertie sèche sont pourvus d’un cœur solide en matériau réfractaire. 

Poussés par les impératifs techniques ou économiques, les fabricants de radiateurs peuvent employer divers matériaux pour réaliser leurs cœurs de chauffe.
Ces derniers ont des propriétés et des résistances différentes aux changements de température car plus les matériaux seront conducteurs, moins ils retiendront la chaleur.

LE CŒUR DE CHAUFFE ALUMINIUM

« Dans la famille des radiateurs à inertie sèche, donnez-moi le radiateur avec un cœur de chauffe en aluminium ! » L’aluminium est le plus commun des cœurs de chauffe et le plus accessible financièrement des radiateurs à inertie. Si son prix à l’achat est plus attractif, les performances énergétiques et les économies réalisées sur le long terme ne sont pas les meilleures comparativement aux autres matériaux.
Tout d’abord, l’aluminium est un matériau dit réactif, ce qui signifie qu’il permet une montée en température rapide. Mais l’aluminium accumule mal la chaleur et ne la restitue donc pas beaucoup. Son inertie est moins importante que d’autres matériaux réfractaires. Ce n’est donc pas le radiateur à inertie sèche le plus économe en énergie à l’usage.

Les +
Des appareils bon marché, plus accessibles à l’achat.
Une rapide montée en température.

Les –
Faible inertie.
Il ne s’agit pas du radiateur à inertie le plus économique en énergie.

A SAVOIR

Si vous cherchez à faire des économies, privilégiez un matériau réfractaire qui présente de bonnes propriétés d’accumulation de la chaleur. Ce type de cœur de chauffe restitue la chaleur, même après extinction de votre radiateur, la pièce est chauffée à la bonne température et vous réduisez votre consommation d’électricité.

LES CŒURS DE CHAUFFE EN FONTE

La fonte est un matériau qui possède une bonne capacité d’accumulation, et offre donc une meilleure diffusion de la chaleur que l’aluminium. Si les capacités d’inertie sont donc là, il faut noter que la fonte est longue à chauffer : si vous recherchez une montée en température rapide, ce n’est pas la solution la plus adaptée.

Côté pratique et design, il faut savoir que la fonte est un matériau lourd, donc difficile à travailler. Il en résulte des radiateurs parfois encombrants. Ces modèles sont donc peu conseillés pour une installation dans des petits espaces comme peuvent l’être une salle de bain, une chambre d’enfant ou encore un bureau. Les cœurs de chauffe en fonte se prêtent moins à la réalisation de radiateurs design et esthétiques.

Les +
Une bonne inertie, offrant un confort de chauffe et permettant de réaliser des économies d’énergie.

Les –
Une montée en température lente.
Radiateurs lourds et volumineux, peu adaptés aux petits espaces.

CŒUR DE CHAUFFE EN PIERRE NATURELLE : PIERRE DE LAVE, MARBRE OU STÉATITE

La faïence, qui est une céramique de terre cuite à haute densité, est le matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur. Ses propriétés thermiques lui permettent de capter facilement la chaleur transmise, de supporter des hautes températures, et de restituer cette énergie pendant une très longue période.

La faïence est un matériau idéal pour un cœur de chauffe car elle se moule et se travaille avec finesse et précision. Si vous souhaitez acquérir un radiateur plat, design et discret, c’est la technologie qu’il vous faut.

LA THERMOFAÏENCE® ROTHELEC

Nous avons développé notre propre cœur de chauffe en Thermofaïence, qui exploite à son maximum les capacités d’accumulation de ce matériau et tous nos radiateurs éco-électriques en sont équipés.

Nos briques réfractaires vous restituent la douce chaleur des poêles d’autrefois et vous assurent un confort incroyable dans toute la pièce. De plus, elles sont garanties à vie !
 

Demandez un devis gratuit
100% gratuit - Sans engagement - Analyse professionnelle
Découvrez comment réduire votre facture de chauffage dès aujourd'hui !

Mon devis 100% gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page