Pourquoi utiliser un radiateur à inertie wifi ?

Dans la même thématique

Dès que l’hiver s’installe, le chauffage devient vite indispensable. Et lorsqu’il est confortable, économique et performant, c’est encore mieux ! C’est justement tout l’intérêt d’un radiateur à inertie géré via le wifi : offrir une chaleur agréable qui peut se contrôler de n’importe où. Les dépenses en énergie sont ainsi optimisées, sans pour autant perdre en confort. 

Alors comment fonctionne un radiateur intelligent ? Quels sont ses avantages ? Est-il facile à utiliser ? Découvrez toutes nos explications pour mieux comprendre le fonctionnement de ce chauffage innovant.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ? 

La domotique fait désormais partie de notre quotidien, y compris pour chauffer notre logement. En effet, les radiateurs électriques connectés sont équipés de capteurs, qui leur permettent de rejoindre le réseau de domotique.

domotique radiateur inertie wifi

Le but ? Réguler la température d’une pièce, programmer le chauffage sur la semaine, contrôler sa consommation d’énergie, éteindre un radiateur pendant une longue absence… Le tout à distance bien sûr. Radiateur à inertie en fonte, radiateur vertical à inertie de 1500w, radiateur à inertie 1000w… Quel que soit le modèle de votre radiateur électrique, un appareil moderne pourra être piloté à distance via le wifi de votre smartphone ou tablette.

Les avantages d’un radiateur à inertie géré via wifi

Avant tout, sachez qu’il existe deux types de radiateurs à inertie. Un radiateur à inertie sèche fonctionne à partir d’un matériau réfractaire solide (aluminium, fonte, granit, céramique, brique en faïence…). Un radiateur à inertie fluide contient quant à lui un liquide caloporteur. Ces deux types de chauffage peuvent être connectés, via le réseau domotique du logement et contrôlé via un thermostat sans fil connecté (chez Rothelec, la communication s’effectue alors via des ondes radio moins novices que les ondes wifi). Alors pourquoi utiliser un radiateur intelligent ? 

Des économies d’énergie non négligeables 

Le principal avantage d’un radiateur à inertie connecté, c’est son optimisation des dépenses énergétiques. Un radiateur à inertie sèche consomme beaucoup moins d’électricité qu’un radiateur traditionnel. Lorsqu’il est associé à un système de domotique et grâce à une gestion précise du chauffage, il permet de réaliser encore plus d’économies d’énergie. 

Les chauffages pouvant être pilotés en temps réel, ils fonctionnent uniquement lorsque c’est nécessaire. Connecté au wifi ou en données vous pouvez par exemple, dès que tous les habitants ont quitté le logement, baisser le chauffage de plusieurs degrés, dans toutes ou une partie des pièces. Abaisser la température de vos radiateurs de 2 °C vous permet de conserver une température agréable, tout en réalisant des économies d’énergie (1°c en moins équivaut à près de 7% d’économies d’énergie). 

Un vrai gain de confort 

Les radiateurs à inertie pilotés via le wifi ne permettent pas seulement de faire des économies, ils sont aussi très confortables au quotidien. En plus d’offrir une chaleur constante et homogène, ce type de chauffage est particulièrement facile à utiliser. Vous avez oublié d’allumer le chauffage dans la salle de bain ? Activez-le depuis votre smartphone, même si vous êtes encore au travail. 

radiateur inertie piloté via wifi tablette

Le sèche-serviettes peut lui aussi être réglé via le wifi : cela vous permet de profiter de serviettes bien chaudes dès que vous rentrez chez vous.

Si vous quittez votre logement tous les jours à la même heure, pensez à programmer vos radiateurs en amont pour diminuer la température des chauffages.

Un pilotage à distance en temps réel 

La gestion de chacun de vos radiateurs peut s’effectuer depuis une application mobile. Sur un smartphone, une tablette ou une enceinte connectée, vous pouvez contrôler individuellement tous les radiateurs de votre logement. Il suffit d’un seul clic ou de quelques mots pour les éteindre, les allumer, les mettre en position hors gel ou modifier leur température. Un planning vous permet même de programmer la température de chaque pièce selon les jours de la semaine. 

Ces fonctions de programmation et de pilotage à distance permettent de respecter plus facilement les recommandations de l’ADEME (17 °C dans les chambres, 19 °C dans les pièces de vie et 23 °C dans la salle de bain lorsqu’elle est utilisée). 

Comment contrôler son chauffage électrique à distance ?

Votre radiateur à inertie fonctionne grâce à une application disponible sur iOS ou Android. Il vous suffit de la télécharger sur l’AppStore ou sur Google Play, et de la mettre à jour régulièrement. Facile à installer et à utiliser, cette application vous garantit une gestion complète de tous vos radiateurs. 

Que vous habitiez dans un logement neuf ou ancien, le radiateur à inertie connecté est une solution idéale pour économiser sur votre facture d’électricité, tout en profitant d’une chaleur agréable au quotidien. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs connectés ?

Demandez notre guide gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88