Aller au contenu principal

Radiateur à inertie sèche sur roulettes : comment le choisir ?

Pour s’adapter à toutes les demandes, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en différents modèles et formats. Facile à déplacer et rapide à installer, un radiateur à inertie sèche sur roulettes est parfaitement adapté au chauffage d’une pièce d’appoint.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur ? Quels sont ses principales caractéristiques et ses avantages ? Et comment être certain de choisir le radiateur électrique à inertie sèche sur roulettes le plus économique et le plus performant ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche sur roulettes ?

Un radiateur à inertie sèche sur roulettes est un appareil de chauffage électrique mobile, équipé de roulettes. Constitué d’un cœur de chauffe solide, il fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Un radiateur à inertie sèche

radiateur inertie sèche sur roulettes

Lorsque le radiateur à inertie est branché sur le réseau d’électricité du logement, sa résistance est traversée par le courant électrique. Cela produit de la chaleur (effet joule). Plutôt que d’être diffusée instantanément, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée, pour ensuite être libérée de manière progressive. Même lorsque le radiateur est éteint, il continue à chauffer. Cette bonne inertie permet à l’appareil d’optimiser sa consommation d’énergie. La chaleur est diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges. Ces rayons réchauffent les objets et les corps situés à proximité du radiateur, diffusant ainsi une chaleur douce et homogène.

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Équipé d’un cœur de chauffe liquide (fluide caloporteur), un radiateur à inertie fluide présente l’inconvénient de pouvoir fuir. Parfaitement étanche et offrant de meilleurs pouvoirs d’accumulation de la chaleur, un radiateur à inertie sèche est quant à lui constitué d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique ou réfractaire. La faïence apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus performant.

Un radiateur mobile, équipé de roulettes

Un radiateur à inertie sèche sur roulettes est un radiateur mobile, permettant de chauffer ponctuellement certaines pièces d’appoint. Ses roulettes le rendent particulièrement facile à déplacer et rapide à installer. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise électrique.

chauffage petit logement

Ce radiateur mobile peut être utilisé pour :

  • chauffer une petite surface : pour éviter d’avoir à réaliser des travaux, ce type de radiateur à inertie peut être installé pour chauffer un studio ou un petit T2 ;
  • compléter le chauffage central : en début et en fin de période de chauffe, ce radiateur d’appoint peut être utilisé pour réchauffer les pièces les plus fréquentées. Cela évite de mettre en marche tout le système de chauffage du logement ou d’attendre que le chauffage collectif s’enclenche ;
  • chauffer certaines pièces d’appoint, peu utilisées : un radiateur à inertie sèche sur roulettes est parfait pour le chauffage des pièces d’appoint (il peut par exemple être installé dans un bureau ou une chambre d’amis, le temps d’un week-end).

Comment choisir son radiateur mobile sur roulettes ?

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie mobiles sont proposés en plusieurs puissances. La puissance de l’appareil est exprimée en watts, et correspond à l’énergie qu’il consomme pour chauffer l’espace. Cette puissance doit être parfaitement dimensionnée, afin d’offrir un rendement thermique et énergétique optimal.

Selon une règle bien établie, 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Néanmoins, cette affirmation doit être nuancée. En effet, d’autres éléments importants doivent être considérés pour calculer la puissance de votre radiateur à inertie sèche sur roulettes. Vous devez par exemple prendre en compte les températures extérieures (implantation géographique du logement, orientation et ensoleillement naturel), la qualité de l’isolation thermique de l’habitation, le nombre de fenêtres et la qualité des vitrages (simple ou double vitrage), la configuration des pièces, les surfaces et les hauteurs sous plafond…

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Les experts Rothelec proposent de réaliser une véritable étude énergétique de votre logement. Cela leur permet ensuite de vous proposer les radiateurs à inertie sèche mobiles les plus adaptés à vos besoins (parmi les cinq puissances proposées : 700w, 900w, 1200w, 1500w et 1800w)."

Demander un bilan gratuit

Pourquoi investir dans des radiateurs à inertie d’appoint Rothelec ?

Comme tous les autres modèles de la gamme, les radiateurs à inertie sèche sur roulettes Rothelec profitent de matériaux performants et de fonctionnalités intelligentes. Modernes et élégants, ils offrent une chaleur douce et agréable, et des économies sur la facture d’électricité. Leurs quatre roulettes multidirectionnelles les rendent particulièrement maniables, faciles et rapides à déplacer. 

Pour un confort thermique optimal

radiateur inertie sèche mobile sur roulettes

Les radiateurs à inertie sèche mobiles Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® et d’une unité de montée en température rapide (double cœur de chauffe). La technologie Tri-chaleur® leur permet de combiner les avantages des trois modes de diffusion de la chaleur. En plus de monter rapidement en température (convection), les radiateurs diffusent une chaleur douce et homogène (rayonnement) sans consommer trop d’énergie (accumulation).

système Trichaleur Rothelec

Pour un confort optimal, les résistances électriques sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. Isolées de l’air ambiant, elle ne l’assèche pas et ne provoque pas de sensation de gorge sèche.

Pour des économies d’énergie

Nos radiateurs à inertie sèche d’appoint sont également équipés de plusieurs dispositifs innovants en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés, qui permettent de régler la température de chaque pièce de manière indépendante (à 0,5 °C près), en fonction de son utilisation ;
  • un système de régulation de la température qui maintient celle de l’appareil à 0.1°C de la température de consigne ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, qui évitent aux radiateurs de consommer inutilement ;
  • la compatibilité avec plusieurs installations domotiques (station connectée Sowee, box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon…).

Grâce à toutes ces fonctionnalités, les radiateurs mobiles sur roulettes adaptent leur consommation d’énergie en fonction des habitudes de vie et des besoins des occupants du logement. En plus d’offrir des économies d’énergie sur le long terme, ces dispositifs permettent de profiter d’un plus grand confort d’utilisation au quotidien.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit