Radiateur à inertie ou pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir ?

Dans la même thématique

Premier poste de dépense énergétique d’un logement, le chauffage doit être à la fois performant et économique. Il doit apporter un confort de chauffe optimal, tout en consommant le moins d’énergie possible.

Appareils de chauffage modernes, les radiateurs à inertie et les pompes à chaleur répondent à ces objectifs.
Alors comment fonctionnent ces deux systèmes de chauffage ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et comment choisir entre un radiateur à inertie et une pompe à chaleur (air/air ou air/eau) ?

Radiateur à inertie ou pompe à chaleur ?

Pour choisir le meilleur chauffage entre un radiateur à inertie et une pompe à chaleur, il faut d’abord connaître le fonctionnement de chacun de ces deux systèmes. Leurs avantages et inconvénients sont ensuite plus faciles à comprendre.

La pompe à chaleur

pompe à chaleur

Appareil thermodynamique, la pompe à chaleur est l’unité de production de la chaleur. Elle prélève l’énergie calorifique contenue dans l’air extérieur, pour la transformer et la redistribuer sous forme de chaleur à l’intérieur du logement (via un fluide frigorigène). La chaleur est diffusée via des radiateurs compatibles, un plancher chauffant ou encore un ventilo-convecteur.

PAC air/air ou PAC air/eau ?

Il existe deux grands types de pompes à chaleur :

  • la PAC air/air : indépendante de tout autre système, elle est composée de deux unités. L’unité extérieure capte les calories dans l’air, et les unités intérieures diffusent l’air chaud dans le logement. En plus de produire de l’air chaud en hiver (chauffage), une pompe à chaleur réversible permet de produire de l’air froid en été (climatisation ou rafraîchissement) ;
  • la PAC air/eau : elle est reliée à l’installation de chauffage central qui existe déjà dans le logement. Elle capte également les calories dans l’air extérieur. La chaleur produite est transférée dans de l’eau. Cette eau est ensuite diffusée dans les radiateurs du système de chauffage central du logement.

Avantages et inconvénients

avantage radiateur à inertie

L’utilisation d’une pompe à chaleur est particulièrement économique. La chaleur est en effet produite à partir de l’air extérieur, une source d’énergie gratuite. Pour fonctionner, la pompe n’utilise que très peu d’électricité.

D’autre part, la polyvalence de certains modèles (chauffage et climatisation) les rendent particulièrement attractifs.

Néanmoins, l’installation de ce système de chauffage reste complexe et suppose de réaliser d’importants travaux. Il faut en effet disposer d’un espace extérieur pour fixer l’unité extérieure, qui n’est pas toujours très esthétique (dans un immeuble, il faut obtenir l’accord de la copropriété pour la fixer en façade). 

D’autre part, le confort thermique offert par les pompes à chaleur n’est pas toujours idéal (manque de réactivité, air trop sec…) et le système reste bruyant. Pour fonctionner de manière optimale, ces appareils de chauffage doivent enfin être régulièrement entretenus.

Le radiateur électrique à inertie

Fonctionnant à partir d’énergie électrique, un radiateur à inertie est un système de chauffage facile à mettre en place, confortable et économique. 

radiateur inertie chaleur douce 1000w

Quels avantages ?

Le radiateur à inertie est :

  • facile à installer et à entretenir : pour fonctionner, l’appareil doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur (effet joule). L’entretien d’un radiateur à inertie ne consiste qu’en un simple dépoussiérage de temps en temps. Il est également possible d’opter pour un radiateur à inertie mobile, en simple chauffage d’appoint ;
  • économique : au lieu de diffuser immédiatement toute la chaleur qu’il produit, le radiateur à inertie en transfère une partie dans son cœur de chauffe. La chaleur y est stockée, pour pouvoir être libérée plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque le radiateur à inertie ne fonctionne plus (et ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. Cela permet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité. D’autre part, la France est le pays qui profite de l’électricité la moins chère d’Europe ;
  • confortable : le radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce. L’air n’est pas asséché et le confort thermique incomparable. Cet appareil de chauffage est également parfaitement silencieux.

Inertie sèche ou liquide ?

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide : ils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur). Si ce type d’appareil offre une chaleur douce et homogène, il ne présente pas les meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur. D’autre part, il peut fuir et entraîner un risque de brûlures ;
  • les radiateurs à inertie sèche : parfaitement étanches, ces appareils comportent quant à eux un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre naturelle, céramique, brique…). C’est la faïence qui apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus performant (elle est en effet facile à mouler et possède d’excellentes propriétés thermiques).
schema radiateur inertie sèche Rothelec

Comment choisir le système de chauffage le plus adapté ?

Avant de choisir entre un radiateur à inertie et une pompe à chaleur, vous devez d’abord réfléchir à votre projet global (construction neuve ou rénovation d’un système de chauffage ancien ?). Pensez également à identifier vos besoins en chauffage (installation complète ou chauffage d’appoint ?).

Si vous avez un projet de construction, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur ou des radiateurs à inertie (l’installation de chauffage doit être entièrement créée). En revanche, si vous vous lancez dans un projet de rénovation énergétique, le système de chauffage pré-existant aura nécessairement une influence sur votre choix. 

Si le logement est déjà équipé de vieux radiateurs électriques, il sera en effet plus économique de remplacer ces appareils par des radiateurs à inertie modernes et performants. Vous pourrez rénover votre installation petit à petit, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Rothelec, pour un accompagnement personnalisé et un chauffage de qualité

technicien usine Rothelec

Équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence® performants, de la technologie Tri-chaleur® et de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température, les radiateurs à inertie Rothelec offrent un confort de chauffe idéal et d’importantes économies d’énergie sur le long terme. 

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, pour vous aider à choisir les appareils de chauffage les plus adaptés à votre logement et à votre budget. Après avoir réalisé l’étude énergétique de votre habitation (situation géographique, ensoleillement naturel, isolation thermique, qualité des vitrages, nombre de pièces, configuration…), ils vous indiquent également la puissance à privilégier pour vos radiateurs à inertie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Vous pouvez aussi demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88