Radiateur électrique vertical à inertie sèche : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique

Profitant d’équipements modernes et de nouvelles technologies innovantes, les radiateurs électriques permettent aujourd’hui de chauffer son logement de manière efficace et confortable, et à moindre coût. Proposés en une grande variété de formats, les radiateurs à inertie sèche font partie de modèles les plus performants.

Alors dans quels cas opter pour un radiateur vertical ? Comment fonctionne un radiateur électrique vertical à inertie sèche et quels sont ses avantages ? Et pour quel modèle opter ?

Pourquoi choisir d’installer un radiateur électrique vertical ?

Le radiateur électrique vertical est un radiateur mural (ou fixe), qui s’installe de manière durable aux murs (contrairement au modèle horizontal, également disponible en version mobile). Il permet d’équiper en chauffage tous types de pièces. En effet, il peut être installé dans un salon ou une cuisine, dans une chambre ou un bureau… 

radiateur inertie vertical

Étroit, le radiateur vertical est également idéal pour chauffer une salle de bain. Certains modèles peuvent recevoir une barre porte-serviettes (comme les radiateurs Rothelec par exemple), pour encore plus de confort à la sortie de la douche. Le radiateur doit alors être conforme à la norme IP24 et profiter d’une double isolation.

Son format est particulièrement adapté aux pièces aux murs étroits : grâce à sa faible largeur, il s’adapte parfaitement aux pièces vitrées ou équipées de larges ouvertures. Son faible encombrement le rend également particulièrement pratique pour chauffer des petites surfaces. Son design contemporain lui permet enfin d’apporter une touche de modernité à n’importe quel intérieur.

Comment fonctionne un radiateur électrique vertical à inertie sèche ?

Appareil de chauffage électrique individuel, un radiateur vertical à inertie sèche fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et de rayonnement. Il est équipé d’un cœur de chauffe solide.

Le courant électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur. Une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour être redistribuée plus tard. Ainsi, même lorsque l’appareil est éteint, il continue à chauffer. La chaleur est diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges qui chauffent les objets et les corps présents dans la pièce. Elle est douce et homogène, continue et diffuse.

vue coupe radiateur inertie rothelec

Le radiateur à inertie sèche est équipé d’un cœur de chauffe solide. Contrairement à un radiateur à inertie fluide, il est ainsi parfaitement étanche. Il peut s’agir d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre, céramique, brique…). Aujourd’hui, le matériau qui présente les meilleures capacités d’accumulation de la chaleur (et donc le meilleur rendement) est la faïence. Il s’agit également d’un matériau facile à travailler, qui permet de façonner des radiateurs fins, au design épuré.

Quel modèle choisir ?

Comme tous les autres modèles de la gamme, le radiateur électrique vertical à inertie sèche Rothelec offre un confort de chauffe optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Proposé en plusieurs puissances, il peut être installé dans tous types de pièces.

Pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Rothelec propose un radiateur vertical à inertie sèche aux lignes élégantes. Sa façade épurée et sans vis apparentes lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce. Grâce à sa faible épaisseur, il affiche un design épuré et discret. Proposé en couleur « blanc perle », le radiateur électrique vertical à inertie sèche peut aussi être commandé en d’autres coloris (il suffit de le préciser aux techniciens).

radiateur inertie vertical salle de bain

Grâce à son cœur de chauffe en ThermoFaïence®, à une unité de montée en température rapide et à la technologie Tri-chaleur®, le radiateur électrique vertical à inertie sèche Rothelec diffuse rapidement un chauffage confortable. Il combine les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. Avec ses blocs de faïence, son cœur de chauffe limite les éventuelles déperditions d’énergie.

Thermostats connectés, système de régulation Perfotronic 3®, programmation et pilotage à distance, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes… Les appareils Rothelec sont enfin équipés de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température, pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien.

Comment choisir sa puissance ?

calcul puissance radiateur inertie

Une fois le modèle identifié, vient le choix de la puissance du radiateur électrique à inertie sèche vertical (1500w ou 1800w chez Rothelec). On considère en général que 100w suffisent à chauffer 1m2. Mais si elle dépend de la surface et du volume de l’espace à chauffer (nombre de mètres carrés multiplié par la hauteur sous plafond), la puissance dépend également d’autres éléments. 
Ainsi, pour vous recommander l’appareil le plus adapté à la pièce à équiper, les experts Rothelec réalisent une véritable étude thermique de votre logement. Ils étudient notamment son emplacement géographique, son ensoleillement, son isolation thermique, son agencement, le nombre de parois vitrées et de fenêtres…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Vous pouvez également demander notre guide sur le chauffage électrique, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88