Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : quelle puissance ?

Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs électriques à inertie offrent un confort de chauffe optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Ils font partie des solutions les plus performantes aujourd’hui. Faciles à installer, ils sont proposés en une grande variété de formats et de puissances, pour s’adapter à tous les espaces à chauffer.

Alors quelle puissance choisir pour son radiateur à inertie ? Pourquoi le choix de la puissance est-il si important ? Et pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Choisir la bonne puissance : une étape essentielle

radiateur à inertie quelle puissance

La puissance d’un radiateur électrique détermine l’énergie consommée par l’appareil pour réussir à atteindre la température réglée. Exprimée en watts (w), elle correspond en fait à la puissance de chauffe au m3.

Pour que le radiateur soit le plus économique et performant possible, sa puissance doit être parfaitement adaptée à la pièce à chauffer. En effet, si sa puissance est sous dimensionnée, le radiateur aura tendance à fonctionner en continu, sans réussir à atteindre la température souhaitée. Il fonctionnera en sur régime et consommera beaucoup d’énergie inutilement. Un radiateur trop puissant sera quant à lui trop cher à l’achat et provoquera une surchauffe inutile. Il consommera là encore plus d’énergie que nécessaire.

Dans les grands volumes (grandes pièces ou importante hauteur sous plafond), il est recommandé d’installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil très puissant. En effet, multiplier les sources de chaleur permet de mieux la répartir dans la pièce, et ainsi de profiter d’un confort thermique idéal.

Alors quelle puissance choisir pour vos radiateurs à inertie ?

Quelle puissance pour son radiateur à inertie ?

Quelle est la puissance par m2 pour un radiateur à inertie ? Quelle surface chauffe un radiateur de 1000w ? Et quelle puissance choisir pour chauffer une pièce de 25m2 ou de 30m2 ? Si une règle commune consiste à considérer que 100w suffisent à chauffer 1m2, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte pour calculer la puissance des radiateurs.

Le volume et le type de pièce à chauffer

puissance radiateur inertie volume pièce

En plus des mètres carrés, il faut connaître la hauteur sous plafond de la pièce à équiper. En effet, la puissance du radiateur à inertie doit correspondre au volume de la pièce (nombre de m2 multiplié par la hauteur sous plafond). Plus le volume à chauffer est important, plus la puissance de l’appareil doit être élevée.

La puissance doit également être adaptée à la nature de la pièce. En effet, si la température de la chambre doit être réglée autour de 19 °C, celle de la salle de bain doit attendre les 23 °C pour être agréable. Une pièce avec des besoins en chauffage élevés devra logiquement être équipée d’un radiateur à inertie assez puissant.

La qualité de l’isolation thermique et le nombre de fenêtres

isolation logement

Pour être certain d’opter pour la puissance adaptée, la qualité de l’isolation thermique de la pièce (et du logement dans son intégralité) doit être prise en compte. Un logement mal isolé sera en effet plus difficile à chauffer qu’un logement répondant aux dernières normes thermiques. Les radiateurs à inertie devront donc être plus puissants. 

La qualité et le nombre de fenêtres (ou d’autres vitrages) ont également un impact sur le choix de la puissance des radiateurs à inertie. Une pièce équipée de fenêtres à double vitrage est en effet mieux isolée qu’une pièce comportant des fenêtres à simple vitrage. Elle est plus facile à chauffer, et peut être équipée de radiateurs à inertie de puissance moyenne.

La situation géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel

La région d’implantation du logement a également une influence sur le choix de la puissance des radiateurs. En effet, les températures extérieures ont un impact sur le chauffage d’une habitation. Un chalet en montagne sera logiquement plus difficile à chauffer qu’une maison au bord de la mer Méditerranée. Ainsi, plus la moyenne des températures extérieures sur l’année est faible, plus les radiateurs devront être puissants.

L’orientation et la qualité d’ensoleillement de la maison ou de l’appartement doivent également être pris en compte. Recevant plus de chaleur naturelle, une pièce exposée plein sud sera en effet plus facile à chauffer. Elle pourra être équipée de radiateurs à inertie moins puissants.

Pourquoi opter pour des chauffages à inertie Rothelec ?

Rothelec propose des appareils à la fois performants et économiques, faciles à installer et à programmer. Ils sont disponibles en de nombreuses puissances.

Pour un confort de chauffe optimal et encore plus d’économies d’énergie

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent également d’une unité de montée en température rapide et de la technologique Tri-chaleur®. Cumulant convection, accumulation et rayonnement, le chauffage est réactif et économique, et la chaleur douce, agréable et homogène dans toute la pièce. La faïence est aujourd’hui le matériau le plus performant en matière d’accumulation de la chaleur.

radiateur inertie puissance

Pour encore plus d’économies sur la facture d’électricité, nos appareils sont équipés de plusieurs dispositifs modernes et innovants (thermostats connectés, programmation et pilotage à distance, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, applications domotiques…). Toutes ces fonctionnalités permettent de réguler la température de manière très précise, et de l’adapter aux réels besoins des habitants du logement. 

Pour choisir un appareil parfaitement adapté à l’espace à chauffer

Pour s’adapter à tous les espaces à chauffer, nos radiateurs sont proposés en une grande variété de puissances : de 700 à 2500 watts pour les modèles horizontaux, de 1500 à 1800 watts pour les radiateurs verticaux, de 1000 à 1500 watts pour les radiateurs plinthes et de 700 à 1800 watts pour les radiateurs mobiles. 

Technicien usine Rothelec

Les experts Rothelec vous guident tout au long de votre projet, notamment pour savoir quelle puissance choisir pour vos radiateurs à inertie. Avant de choisir les radiateurs à installer, il est également nécessaire de vérifier que le compteur électrique est bien adapté à la puissance du futur système de chauffage. Après avoir réalisé l’étude énergétique de votre logement, ils vous conseillent les appareils les plus adaptés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit