Meilleur radiateur à inertie 2000w : comment le choisir ?

Dans la même thématique

Les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en plusieurs modèles, formats et puissances. Cela permet d’opter pour l’appareil qui correspond parfaitement à la configuration de la pièce à chauffer, à ses préférences esthétiques et à son budget.

Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie 2000w ? Quels critères considérer ? Et quelle est la meilleure marque de radiateurs à inertie ? Conseils de nos experts.

Le radiateur à inertie : fonctionnement et avantages

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel électrique. Il fonctionne à partir d’énergie électrique, et doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil et produit de la chaleur : c’est ce que l’on appelle l’effet joule.

Au lieu d’être diffusée instantanément dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée, pour ensuite être diffusée de manière progressive. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint (et ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. C’est cette inertie qui permet à ce type de radiateur d’être particulièrement économique.

La chaleur est diffusée en ligne droite, par rayonnement. Des rayons infrarouges réchauffent directement les objets et les corps situés près du radiateur. La chaleur est douce et homogène, et l’air n’est pas asséché : le confort thermique est optimal.

radiateur-inertie-seche-salon-canape-blanc

Dans quels cas installer un radiateur 2000w ?

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Pour offrir un rendement thermique et énergétique optimal, la puissance d’un radiateur électrique doit en effet être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Alors comment être certain qu’une puissance de 2000w est adaptée à la pièce ? 

Pour être certain de devoir opter pour un radiateur à inertie 2000w, plusieurs critères doivent être pris en compte. En plus de la surface au sol (en m2), il faut également considérer la hauteur sous plafond : cela permet de connaître le volume total de l’espace (en m3). Mais d’autres éléments doivent aussi être étudiés : l’implantation géographique du logement, son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et la qualité des vitrages (simple ou double vitrage)… 

Selon la taille et la configuration de la pièce, il est parfois plus confortable et économique d’installer plusieurs radiateurs à inertie de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil de 2000w. Pour être certain de choisir la bonne puissance, il est recommandé de se rapprocher de spécialistes du chauffage électrique. N’hésitez pas à contacter les experts Rothelec.

Quel est le meilleur radiateur à inertie 2000w ?

Pour investir dans le meilleur radiateur à inertie 2000w, il faut d’abord choisir entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie liquide. Il convient ensuite d’opter pour un appareil équipé de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. Le modèle choisi doit enfin correspondre parfaitement aux besoins et à la configuration de la pièce. 

radiateur inertie grande pièce à vivre

Quel cœur de chauffe choisir ?

Le cœur de chauffe d'un radiateur à inertie (l’élément qui permet de stocker la chaleur produite par la résistance) peut être solide ou liquide. 

Un radiateur à inertie liquide comporte un fluide caloporteur (une huile végétale ou un liquide minéral). Si ce type d’appareil diffuse une chaleur douce et homogène, il présente néanmoins un risque de fuites (et de brûlures). Son pouvoir d’accumulation de la chaleur est également moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche. Parfaitement étanche, le radiateur à inertie sèche est quant à lui équipé d’un matériau métallique (fonte, aluminium) ou réfractaire (pierre, brique, céramique…). Il apparaît comme le modèle de radiateur à inertie le plus performant aujourd’hui. Les cœurs de chauffe en faïence présentent aujourd’hui les meilleures capacités d’accumulation de la chaleur. 

Les radiateurs à inertie sèche 2000w Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, associé à une unité de montée en température rapide et à la technologie Tri-chaleur®. Nos appareils offrent ainsi une importante puissance calorifique et une excellente inertie. 

schema radiateur inertie sèche Rothelec

L’importance des fonctionnalités

Le meilleur radiateur à inertie 2000w est également celui qui permet de réaliser le plus d’économies d’énergie possible, tout en offrant un confort thermique idéal.

Pour cela, l’appareil doit être équipé de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. La température de chaque pièce doit pouvoir être réglée de manière indépendante, et s’adapter précisément aux besoins des habitants du logement. 

Les radiateurs à inertie 2000w Rothelec sont associés à plusieurs dispositifs innovants : une application dédiée pour les programmer ou les piloter à distance, des thermostats connectés, des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes… Ils sont compatibles avec de nombreuses installations domotiques. Nos appareils permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

radiateur inertie chaleur douce pilotage intelligent

Quel modèle de radiateur 2000w ?

Le meilleur radiateur à inertie 2000w est enfin celui qui correspond parfaitement à l’usage de la pièce et à sa configuration.

S’il s’agit de chauffer une pièce de manière ponctuelle, on pourra opter pour un radiateur à inertie mobile (ou radiateur d’appoint). Si le radiateur à inertie 2000w est destiné à chauffer une pièce de manière durable, il conviendra plutôt de choisir un radiateur à inertie mural (ou radiateur fixe). Radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe… Le format choisi dépendra des préférences esthétiques de chacun et de l’agencement de la pièce.

Pour être certain d’opter pour le meilleur radiateur à inertie 2000w, il convient enfin de bien étudier les garanties et les services proposés par le fabricant. Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage à inertie ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.