Radiateur à inertie vertical : tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chauffage

Dans la même thématique

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de chauffage électrique. Du simple convecteur au chauffage rayonnant, en passant par le radiateur à inertie ou à accumulation, le choix ne manque pas. Grâce à leur forme horizontale ou verticale, ces radiateurs s’adaptent aux différentes configurations de votre logement. Mais avec un radiateur à inertie vertical, vous optez pour le confort, la praticité et le design. 

Faut-il privilégier l’inertie fluide ou l’inertie sèche ? Dans quelles pièces un radiateur à inertie vertical peut-il être installé ? Et quels sont les avantages de ce modèle de radiateur à inertie ? 

COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN RADIATEUR À INERTIE SÈCHE ET UN RADIATEUR À INERTIE FLUIDE

radiateur inertie vertical 1500 watts

Les radiateurs à inertie (qu’ils soient verticaux ou non) se déclinent en deux versions : les appareils à inertie sèche et ceux à inertie fluide. Dans les deux cas, le principe de l’inertie consiste à accumuler la chaleur pour continuer à la diffuser une fois que le radiateur est éteint. Chez Rothelec, les modèles que nous vous proposons sont à inertie sèche.

Mais concrètement, comment fonctionnent l’inertie sèche et l’inertie fluide ? C’est très simple : 

  • Les radiateurs à inertie fluide possèdent un cœur de chauffe liquide. C’est ce fluide caloporteur (de l’huile ou de l’eau par exemple) qui stocke et diffuse la chaleur. L’inconvénient, c’est qu’il peut y avoir des fuites et qu’il peut faire du bruit.
  • Les radiateurs à inertie sèche sont conçus à partir d’un matériau solide tel que la fonte, l’aluminium, la céramique ou la faïence. La résistance y est intégrée, assurant ainsi une chaleur douce et uniforme. Le tout est parfaitement étanche et bénéficie d’un excellent rapport de chauffe, procure d’un air sain ainsi qu’une chaleur douce et homogène. 

BIEN CHOISIR SON RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE

Au moment d’acheter vos radiateurs, les choses peuvent se compliquer. Quelle est la puissance nécessaire ? Un radiateur à inertie vertical de 1000w est-il suffisant ? 

Si vous souhaitez faire vos calculs vous-même, il ne vous suffit pas de prévoir 100w pour chauffer 1 m2. Cette règle est en effet à nuancer selon l’implantation géographique du logement,  l’utilisation de la pièce, la qualité de l’isolation thermique, la configuration de la pièce (volume, nombre de fenêtres et de parois vitrées etc.). 

Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, vous y verrez déjà plus clair. Il ne vous restera plus qu’à choisir la puissance et les dimensions : radiateur à inertie vertical 2500wradiateur vertical à inertie sèche 1500w, radiateur électrique à inertie fluide 2000w vertical, radiateur à inertie vertical en fonte 2000w… Vous avez l’embarras du choix ! 

Avis d'expert
L'avis du technicien Rothelec

"Les experts Rothelec peuvent vous accompagner durant tout votre projet. Ils étudient toutes les caractéristiques de votre logement afin de vous proposer un bilan précis. Du nombre de radiateurs à poser en passant par la puissance et l’emplacement, vous êtes guidé de A à Z."

- Michel, technicien-usine Rothelec

LE PRIX À PRÉVOIR POUR UN RADIATEUR À INERTIE VERTICAL

Optimisation de l’espace, design moderne, gain d’énergie, confort thermique… Le radiateur à inertie vertical présente ainsi de nombreux avantages.

Pour déterminer le budget à prévoir pour un radiateur électrique vertical, il ne faut pas seulement prendre en compte son prix d’achat. Le coût de fonctionnement au quotidien est également important. Un modèle premier prix sera par exemple moins cher à l’achat, mais il vous reviendra plus cher sur le long terme. Tout dépend de la qualité des matériaux, des technologies utilisées, de la puissance, des fonctionnalités ou des garanties. Le design va également faire varier le prix. A notez que les modèles porteurs de la norme NF***Œil sont éligibles à la prime Coup de Pouce.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU RADIATEUR À INERTIE VERTICAL DE ROTHELEC ? 

IL CONVIENT À TOUTES LES PIÈCES DE LA MAISON 

Plus étroit que le modèle horizontal, le radiateur à inertie vertical s’adapte aux murs à la largeur plus réduite. Salle de bain, pièces aux agencements complexes… Son faible encombrement répond aux besoins induits par les contraintes architecturales de votre intérieur. Rien de mieux pour optimiser l’espace tout en apportant une touche d’originalité à votre déco !

radiateur inertie vertical salle de bain

Et pour la salle de bain, sachez qu’il est possible d’ajouter une barre porte-serviette. La solution parfaite pour profiter d’une serviette bien chaude après la douche. Pensez simplement à vérifier les normes de sécurité : le radiateur doit être conforme à la norme IP 24. Ce label garantit l’étanchéité et l’isolation des éléments électriques (un indispensable pour la salle de bain). 

IL OFFRE UN EXCELLENT CONFORT THERMIQUE 

Grâce au principe de l’inertie, notre radiateur électrique vertical diffuse la chaleur par rayonnement thermique. Ce mode de diffusion est particulièrement doux et confortable. Nos radiateurs verticaux sont en plus équipés d’une technologie innovante : la Tri-chaleur®. La convection, l’inertie et le rayonnement sont combinés pour optimiser leur action et rendre le chauffage encore plus agréable.

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

En parallèle, le cœur de chauffe en ThermoFaïence® accumule et diffuse la chaleur accumulée sans aucune déperdition d’énergie. Le système de montée en chauffe rapide permet également d’augmenter rapidement la sensation de chaleur.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Afin de réduire les sensations de sécheresse souvent ressenties avec les convecteurs, les résistances de nos radiateurs sont insérées directement dans la brique. L’air ambiant conserve ainsi toute son hygrométrie. Finis l’air sec, la poussière ou les murs qui noircissent ! 

IL PERMET DE RÉALISER DE BELLES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Grâce au principe de l’accumulation, il est beaucoup plus facile d’économiser sur sa facture d’électricité. Comme le radiateur continue de diffuser de la chaleur même en étant éteint, il chauffe en continu sans consommer inutilement l’énergie électrique. 

Plus un équipement sera performant, plus il sera économique sur le long terme. Nos modèles de radiateurs à inertie disposent ainsi de fonctionnalités innovantes et compatibles avec la domotique : détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes ainsi que de thermostats connectés

thermostat connecté radiateur inertie programmable

Un thermostat intelligent est idéal pour régler précisément la température d’une pièce selon son utilisation et sa fréquentation. Avec un système de régulation à 0,5 °C près, les thermostats de Rothelec se règlent facilement depuis une application mobile (disponible aussi bien sur smartphone que sur tablette). Si vous avez oublié d’allumer le chauffage de la chambre d’amis, il vous suffit de l’activer depuis votre smartphone, même si vous n’êtes pas chez vous. Un vrai gain de temps !
Pour maintenir votre confort, le système de régulation maintient la température à 0.1°C près

IL S’ADAPTE À VOTRE DÉCORATION 

Nos radiateurs s’intègrent facilement à tous les styles d’intérieurs : contemporain, rustique, scandinave, moderne… Il vous suffit de personnaliser leur couleur (disponible en option). Notre modèle de radiateur à inertie noir sera par exemple parfait pour une décoration industrielle. De plus, la forme élancée de ces radiateurs permet de personnaliser rapidement une pièce plutôt classique.

Quant à la façade de ces appareils, elle a l’avantage de passer inaperçue. Les finitions sont soignées, il n’y a aucune vis apparente, la couleur blanche ne s’écaille pas et ne jaunit pas avec le temps. Aucun risque non plus de voir apparaître des taches de rouille.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie vertical ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88