Aller au contenu principal

Radiateur rayonnant ou à inertie : les caractéristiques à connaître pour faire le bon choix

Vous hésitez entre un radiateur rayonnant ou à inertie pour chauffer votre maison ? Le chauffage électrique est une solution performante, qui offre un véritable confort intérieur. Les convecteurs électriques énergivores sont désormais remplacés par des radiateurs plus économiques, qui permettent de profiter d'une douce chaleur au sein de votre maison.

Radiateur à inertie ou panneau rayonnant ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux types de radiateurs ? Et quel système de chauffage privilégier selon vos besoins ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article complet, spécialement rédigé pour vous aider à choisir entre un radiateur électrique rayonnant ou à inertie.

Quelle différence entre un radiateur à inertie et un panneau rayonnant ?

Comment faire le bon choix entre un radiateur à inertie et un panneau rayonnant ? Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils de chauffage électrique.

Les radiateurs rayonnants

radiateur rayonnant

Un radiateur rayonnant diffuse la chaleur par convection et par rayonnement infrarouge qui qui offrent une sensation similaire à celle d'une exposition au soleil. Des résistances chauffent une plaque protégée par une grille. La répartition de la chaleur est homogène dans toute la pièce. Plus on s'approche du radiateur, plus la chaleur est forte.

Les panneaux rayonnants permettent d'obtenir rapidement la température souhaitée et offrent une sensation de confort instantanée en diffusant la chaleur par rayonnement. En revanche, cette agréable sensation cesse dès l'arrêt du radiateur électrique, l'appareil de chauffage n'émettant plus aucune chaleur dès cet instant. Sans inertie, ils peuvent chauffer par à-coup et être à l’origine d’une différence de chaleur entre le sol et le plafond

Les radiateurs à inertie

radiateur inertie salon Rothelec

Ce dispositif se démarque des autres radiateurs électriques en stockant la chaleur et en la restituant progressivement dans la durée. Résultat : vous bénéficiez d'une chaleur douce et homogène restituée de manière durable grâce au cœur de chauffe à inertie.

L'énergie est stockée de deux façons différentes selon le type de radiateur à inertie :

  • Radiateur à inertie fluide : l'énergie est stockée dans un liquide appelé fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal).
  • Radiateur à inertie sèche : l'énergie est stockée dans un cœur de chauffe solide (en faïence, céramique, pierre volcanique, stéatite…).

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Le confort thermique est une sensation de bien-être ressentie par les occupants d’une maison lorsqu’ils n’ont ni trop chaud, ni trop froid. Le confort thermique prend en compte la température ambiante, la qualité de l’air, le niveau d’humidité et la manière dont est diffusée la chaleur. Il est atteint lorsque la chaleur est diffusée de façon constante, douce et homogène. Alors quel est le radiateur électrique le plus performant pour obtenir un confort thermique optimal ?

confort thermique

Le panneau rayonnant permet d’augmenter rapidement la température dans une pièce et chauffe objets et parois. Il présente néanmoins plusieurs inconvénients sur le plan du confort thermique. Il assèche l’air et ne stocke pas la chaleur.

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, rien de tel qu’un radiateur à inertie. Ce dernier diffuse une chaleur douce, saine, stable et homogène. L'inertie de ces radiateurs leur permet de rester chaud même lorsqu'ils sont éteints. Les radiateurs à inertie Rothelec se démarquent des autres modèles en utilisant le technologie Tri-chaleur® qui permet de bénéficier de différents modes de diffusion de la chaleur :

  • la convection, pour une montée en température rapide du radiateur ;
  • le rayonnement et l'accumulation, pour une diffusion prolongée d’une chaleur douce.

Le radiateur à inertie est sans conteste l’appareil de chauffage électrique le plus performant.

Les appareils Rothelec sont également équipés d'un cœur de chauffe en Thermofaïence qui leur confère une forte inertie et une importante puissance calorifique. Résultat : la chaleur produite et accumulée dans le cœur de chauffe bénéficie d'une redistribution progressive sans aucune déperdition. Le radiateur continue à chauffer la pièce même lorsqu'il est éteint.

Radiateur rayonnant ou à inertie : quelle consommation ?

radiateur inertie chambre

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? Répondre à cette question est capitale si vous souhaitez maîtriser votre facture énergétique annuelle. En effet, le chauffage est connu pour être le principal poste de dépense en énergie d’un logement. Lors d'une vague de froid, il peut atteindre jusqu’à 40% de la consommation électrique en début de soirée selon un rapport de l’ADEME.

Comme indiqué plus haut, le radiateur à inertie continue à diffuser la chaleur qu'il accumule même après avoir été éteint. Quel que soit le modèle, les radiateurs à inertie vous permettent donc de profiter d’excellentes performances thermiques tout en réalisant des économies d'énergie.

Même s’il existe des radiateurs rayonnants à très basse consommation, les panneaux rayonnants restent des appareils de chauffage électrique plus énergivores.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Vous êtes convaincu par les nombreux avantages du radiateur à inertie ? Pour faire le bon choix entre les différents modèles de radiateur à inertie, vous devez opter pour celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le radiateur à inertie fluide

Ce radiateur offre une chaleur douce et homogène. Il présente néanmoins un risque de fuite, et un pouvoir d’accumulation de la chaleur moins intéressant qu’un radiateur à inertie sèche.

Le radiateur à inertie sèche

Ce radiateur restitue la chaleur durant une plus longue période, même quand il est éteint. Contrairement aux radiateurs à inertie fluide, les radiateurs à inertie sèche sont dotés d'un cœur solide en matériau réfractaire. Ils ne peuvent pas fuir et ont tendance à consommer moins d'énergie. Il est donc recommandé de privilégier ce modèle de radiateur à inertie. Mais quel type de cœur de chauffe choisir ? Le cœur de chauffe en aluminium offre une montée en température rapide mais accumule mal la chaleur. Son inertie est donc moins importante par rapport à d'autres matériaux réfractaires. À l'inverse, le cœur de chauffe en fonte offre une meilleure diffusion de la chaleur mais se révèle plus long à chauffer.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Rothelec a développé son propre cœur de chauffe en Thermofaïence® pour équiper ses radiateurs à inertie. Il s'agit du matériau réfractaire le plus efficace pour accumuler la chaleur et la restituer durant une très longue période.

Bien choisir la puissance de son radiateur

calcul puissance radiateur inertie

Une puissance insuffisante par rapport à la taille de la pièce peut avoir un impact non négligeable en matière de consommation. En effet, un radiateur à inertie trop faible va s'allumer constamment et consommer plus d'énergie pour atteindre la température de consigne. Un radiateur trop puissant aura tendance à consommer de l'énergie inutilement par rapport à un modèle de puissance inférieure plus adapté à la pièce.

Pour bien choisir la puissance de votre radiateur à inertie, il faut tenir compte de différents critères :

  • Le volume total de la pièce (longueur x largeur x hauteur).
  • La nature de la pièce : la température d'une chambre doit osciller entre 18 et 19°C, celle d'une salle de bain autour des 22°C.
  • Le niveau d'isolation thermique : un logement bien isolé nécessite des radiateurs moins puissants qu'un logement mal isolé.

Associé à une bonne isolation thermique, le radiateur à inertie Rothelec vous permet de réguler de manière optimale le confort intérieur de votre maison. Cet appareil de chauffage électrique est à privilégier si vous souhaitez profiter d’une chaleur agréable et homogène dans votre logement sans faire grimper votre facture énergétique. 

Veillez donc à opter pour le mode de chauffage qui convient le mieux à la pièce d’installation et à l’usage souhaité. Bien choisir son radiateur électrique est primordial pour bénéficier d'un confort thermique optimal et pour réaliser des économies d'énergie ! 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit et sans engagement. Toutes les informations indispensables sur les solutions de chauffage et de domotique sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit