Radiateur à inertie : conseils pour une utilisation confortable et économique

Dans la même thématique

Parmi les appareils les plus performants aujourd’hui, les radiateurs à inertie vous garantissent un chauffage confortable, facile à mettre en œuvre et particulièrement économique.

Mais pour profiter de tous ses avantages, encore faut-il savoir bien l’utiliser. Découvrez tous nos conseils d’utilisation pour votre radiateur à inertie.

Comprendre le radiateur à inertie

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

radiateur à inertie Rothelec

Le principe du radiateur à inertie est d’emmagasiner de la chaleur dans des cœurs de chauffe qui libèrent ensuite la chaleur par rayonnement. Les cœurs de chauffe de l’appareil peuvent se présenter sous la forme d’un fluide caloporteur (inertie fluide) ou d’un matériau solide (radiateurs à inertie sèche).

Les corps et les objets présents dans la pièce sont réchauffés directement par des rayons infrarouges. La chaleur est douce et agréable, comme celle diffusée par les rayons du soleil. L’air n’est pas asséché et conserve son hygrométrie. Le confort thermique procuré par l’utilisation d’un radiateur à inertie est optimal.

Bien installer un appareil adapté à la pièce

Pour offrir le meilleur rendement énergétique et des performances optimales, votre radiateur à inertie doit être parfaitement adapté à l’espace à chauffer. Vous devez ainsi considérer plusieurs facteurs pour choisir :

  • le modèle de votre radiateur : pour être certain d’installer le meilleur radiateur à inertie, interrogez-vous d’abord sur l’usage et la fréquentation de la pièce à chauffer. Si un radiateur mobile suffira à chauffer une pièce d’appoint de temps en temps, vous opterez plutôt pour un radiateur mural pour les pièces principales de votre logement. En fonction des caractéristiques de la pièce et de vos préférences esthétiques, vous pourrez ensuite choisir entre un radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe ;
  • la puissance de votre radiateur : pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Alors comment choisir la puissance de votre appareil ? En plus de la taille de la pièce (nombre de mètres carrés), vous devez également prendre en compte son volume (hauteur sous plafond), la qualité de son isolation thermique, son ensoleillement naturel, le nombre de fenêtres et de parois vitrées…

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation de radiateurs électriques. Ils réalisent l’étude énergétique complète de votre logement, et vous aident ensuite à choisir les meilleurs radiateurs à inertie.

Pour une utilisation optimale et confortable au quotidien, votre radiateur à inertie doit ensuite être installé au bon endroit. Placé près d'une source de froid (comme une fenêtre ou une porte d’entrée), et de préférence sur un mur extérieur, il ne doit ni être couvert, ni caché derrière un meuble.

Utilisation d’un radiateur à inertie

Pour une utilisation confortable et économique de votre radiateur à inertie, adoptez de bonnes habitudes au quotidien et exploitez pleinement ses fonctionnalités.

Régler la bonne température

radiateur inertie salle de bain

Pour bien utiliser vos radiateurs à inertie, vous devez commencer par régler la bonne température de consigne dans chaque pièce. En effet, toutes les pièces du logement n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température.

L’ADEME recommande ainsi de chauffer les pièces de vie autour de 19 °C alors que la température d’une chambre d’adulte peut être abaissée à 17 °C. Dans une chambre de bébé, il est recommandé de maintenir la température entre 18 et 20 °C. Vous pouvez enfin augmenter la température de votre salle de bain à 23 °C lorsque vous l’utilisez. Des recommandations pour votre confort mais aussi pour vos économies. En effet diminuer la température de vos radiateurs d’un seul degré suffit à réaliser 7 % d’économies sur vos factures de chauffage. Par ailleurs, éviter également des écarts de température trop important entre vos pièces pour éviter de surconsommer.

Quand allumer ou éteindre son chauffage ?

N’attendez pas les premières gelées pour allumer votre chauffage. Il est conseillé de le mettre en route avant qu’il ne fasse trop fort pour éviter que votre logement soit trop froid. Cela allongerait le temps nécessaire pour arriver à une température ambiante agréable et engendrerait une consommation importante d’énergie.

En cas d’absence prolongée, il est déconseillé d’éteindre vos radiateurs. En effet, cela peut occasionner l’apparition de traces d’humidité (voire de moisissures). De plus, vos radiateurs devront consommer beaucoup d'énergie à votre retour, pour réussir à atteindre la température de confort attendue. Si vous vous absentez plusieurs jours, mettez plutôt votre chauffage en mode hors gel.

Comment bien utiliser toutes les fonctionnalités de mon radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie modernes sont en effet équipés de plusieurs dispositifs innovants, qui offrent un certain confort d’utilisation et des économies d’énergie sur le long terme. Prenez le temps de parcours les notices ou de consultez les tutoriels vidéo des fabricants.

Chez Rothelec, nos radiateurs profitent de plusieurs équipements : 

  • des thermostats connectés et intelligents pour régler facilement, et de manière indépendante, la température de chaque radiateur (chaque pièce n’a en effet pas les mêmes besoins en matière de chauffage). Grâce à ce radiateur à inertie programmable, il vous suffit d’indiquer la température souhaitée dans la pièce.
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement. Ces dispositifs sont installés directement sur les fenêtres de la pièce. Si elles restent ouvertes, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel ;
  • une application dédiée et des installations domotiques. Téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette, l’application Rothelec vous permet de piloter et de programmer tous vos radiateurs à distance. Grâce à des onglets intuitifs et faciles à comprendre, vous pouvez allumer et éteindre vos radiateurs, les mettre en mode hors gel, régler leur température et la programmer en amont. Grâce à la domotique, vous pouvez facilement contrôler le fonctionnement de vos appareils électriques, et ainsi mieux maîtriser leur consommation énergétique.
AVIS D'EXPERT
L'avis du technicien Rothelec

"Rothelec met à votre disposition des tutoriels vidéo pour vous guider dans l’utilisation de nos appareils. Pour une notice ou une pour toute information complémentaire, contactez-nous."


- Michel, technicien-usine Rothelec

Réduire sa consommation énergétique en adoptant des gestes simples

En plus de choisir les bons modèles de radiateurs à inertie et d’apprendre à utiliser toutes leurs fonctionnalités, vous pouvez également adopter certaines habitudes au quotidien. Elles contribueront à améliorer le rendement de vos appareils de chauffage.

Pour réduire vos dépenses énergétiques, commencez par vérifier l’isolation thermique de votre logement. Si votre budget ne vous permet pas d’engager de gros travaux, commencez par boucher les éventuels trous ou fissures dans les murs. Pour limiter les fuites d’air, vous pouvez également installer des boudins de portes et des joints étanches au niveau des fenêtres.

Pensez ensuite à fermer vos volets pendant la nuit, pour conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Pendant la journée, ouvrez vos fenêtres pour faire rentrer un maximum de chaleur du soleil.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de vos radiateurs à inertie économiques
 

Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88