Aller au contenu principal

Radiateur à inertie mobile : comment le choisir ?

Pour répondre à tous les besoins et s'adapter à tous les espaces à chauffer, plusieurs modèles de radiateurs à inertie mobile sont aujourd'hui proposés sur le marché. Faciles à déplacer et à installer, ces radiateurs sont des chauffages d'appoint efficaces et pratiques.

Alors comment fonctionne un radiateur à inertie mobile ? Dans quelles pièces cet appareil de chauffage peut-il être installé ? Et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie mobile ?

radiateur a inertie mobile bureau

Un radiateur à inertie mobile est un appareil de chauffage électrique. Fonctionnant sur les principes de l'accumulation de chaleur et de rayonnement, sa principale caractéristique est d’être particulièrement facile à déplacer.

Un radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie fonctionnent principalement sur le principe d'accumulation de la chaleur et de rayonnement. Une fois traversée par le courant électrique, la résistance produit de la chaleur. Au lieu d’être libérée immédiatement par l'appareil, une partie de cette énergie calorifique est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite stockée pour être diffusée plus tard, de manière progressive. Même si l’appareil est éteint, il continue ainsi à libérer de la chaleur.

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement, à travers toute sa façade. Des rayons infrarouges chauffent directement les personnes et les objets présents dans la pièce. La chaleur est douce, agréable et homogène. 

Deux types de radiateurs à inertie mobiles sont aujourd’hui disponibles : les radiateurs à inertie liquide et les radiateurs à inertie sèche. Les radiateurs électriques à inertie fluide mobiles sont composés d’un cœur de chauffe liquide : ils présentent donc un risque de fuite. Équipés d'un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire), les radiateurs mobiles à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ils profitent également d’un meilleur pouvoir d'accumulation de la chaleur.

Un radiateur mobile

Les radiateurs à inertie mobiles sont des appareils de chauffage faciles à déplacer et à installer. Parfois équipés de roulettes, leur poids et mobilité peuvent varier selon les modèles. Pour fonctionner, ils doivent simplement être branchés sur une prise électrique classique. 

Ils permettent notamment de :

  • chauffer une pièce d’appoint (peu fréquentée), qui n’est utilisée que quelques jours ou quelques semaines par an : certaines pièces du logement n’ont en effet pas besoin d’être chauffées pendant tout l’hiver. Un radiateur à inertie d’appoint peut par exemple être installé dans une chambre ou une salle de bain d’amis, dans une véranda, dans un garage ou un bureau qui ne sert que quelques jours par an. Facile à mettre en place, il permet d’augmenter rapidement la température ambiante de la pièce ;
  • réchauffer progressivement son logement, à l'approche de l’hiver : les radiateurs mobiles peuvent aussi être utilisés en complément du chauffage central. Allumés lorsque le froid commence à arriver, ils permettent de commencer à réchauffer le logement, sans avoir à activer tous les radiateurs de la maison ;

Comment le choisir ?

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie mobiles. Alors comment choisir le modèle le plus adapté à votre logement et à la pièce à chauffer ? 

Le premier est la puissance du radiateur électrique mobile qui dépend du volume de la pièce à chauffer. En effet, plus le volume est grand, plus le radiateur doit être puissant. Néanmoins, si on a tendance à considérer que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2, d’autres éléments doivent être pris en compte au moment du calcul de la puissance de votre radiateur à inertie mobile :

  • le volume de la pièce, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées… ;
  • l’emplacement géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel, la configuration et l’agencement des pièces…
  • le type et l’usage de la pièce : toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. L’ADEME recommande par exemple de chauffer une salle de bain à 23 °C lorsqu’elle est utilisée, alors que la température d’une chambre d’adulte peut être réglée à 17 °C. Pour chauffer certaines pièces à certaines heures de la journée (les salles d’eau par exemple), il est également recommandé d'opter pour un radiateur mobile programmable ;

Pourquoi opter pour des radiateurs d’appoint Rothelec ?

radiateur a inertie mobile salon

Les radiateurs à inertie mobiles Rothelec présentent les mêmes caractéristiques que les modèles fixes. Profitant d’un design élégant, ils affichent des performances énergétiques optimales et offrent des économies d’énergie sur le long terme.

Des appareils performants

Équipés des mêmes technologiques et matériaux que les modèles fixes, les radiateurs mobiles Rothelec sont particulièrement performants.

Leur cœur de chauffe en ThermoFaïence® est particulièrement adapté pour accumuler et restituer la chaleur sans déperditions d’énergie, pour un rendement thermique optimal. Les résistances électriques y sont insérées : isolées de l'air ambiant, elles ne l’assèchent pas. L’air reste sain et garde son hygrométrie naturelle.

Les radiateurs à inertie Rothelec disposent de la technologie Tri-chaleur® qui leur permettent de combiner les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Avec leur double cœur de chauffe, nos radiateurs mobiles à inertie disposent d’une unité de montée rapide en température. Le radiateur chauffe plus rapidement jusqu’à atteindre la température de consigne. Le système d’inertie prend ensuite le relai, pour une consommation d’énergie maîtrisée et un maximum de confort.

Des fonctions innovantes

Comme nos radiateurs à inertie fixes, les modèles d’appoint sont équipés de plusieurs fonctionnalités modernes :

  • des thermostats connectés : programmés et pilotés à distance via une application, ils gèrent la température de chaque radiateur, à 0,5 °C près. 
  • très précis le système de régulation du radiateur maintient ensuite la température à 0,1 °C près ;
  • la compatibilité avec des installations domotiques et des enceintes connectées : les radiateurs mobiles Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), ou aux services Alexa (Amazon) ou Google Home.

Des radiateurs mobiles esthétiques et simples à déplacer

Tous les chauffages d'appoint ne sont pas forcément très esthétiques. Affichant des lignes épurées et élégantes, les radiateurs mobiles Rothelec profitent d’un design moderne. Ils s’intègrent facilement à n’importe quel type d’intérieur. Proposée en coloris « blanc perle » et sans vis apparente, la façade de l’appareil reste sobre. Grâce à une résine époxy polymérisée à chaud, elle offre un fini soigné et une parfaite résistance aux hautes températures et aux agressions (chocs, corrosion et abrasion…). 

Grâce à la présence de quatre roulettes multidirectionnelles, ces radiateurs d'appoint sont particulièrement faciles à déplacer. Maniables, ils sont plus pratiques que les traditionnels bains d’huile. Ils s’installent rapidement dans n'importe quelle pièce équipée d’une prise électrique. 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Pour répondre à tous vos besoins, Rothelec vous propose plusieurs tailles et puissances de radiateurs à inertie mobiles : 700w, 900w, 1200w, 1500w, 1800w (entre 50cm et 90cm de large). Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement, notre équipe d’experts vous conseille sur la puissance la plus adaptée à votre pièce.."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs mobile Rothelec ?

Demandez notre guide gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit