Aller au contenu principal

Radiateur électrique mobile basse consommation : quels avantages ?

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense énergétique du logement. Il est donc conseillé de se tourner vers un système de chauffage moderne, permettant de réaliser certaines économies d’énergie. De nombreux appareils performants sont aujourd'hui proposés sur le marché. Parmi eux, les radiateurs électriques mobiles basse consommation répondent à certains besoins en chauffage, tout en offrant de nombreux avantages.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur électrique et quels sont ses avantages ? Et pourquoi choisir un radiateur électrique mobile basse consommation Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique mobile basse consommation ?

Chauffage d’appoint facile à utiliser, le radiateur électrique mobile basse consommation offre les mêmes économies d’énergie qu’un radiateur fixe de la même gamme.

Une solution de chauffage mobile, facile à utiliser

Plusieurs modèles de radiateurs électriques sont aujourd'hui proposés à la vente. En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement, vous pouvez choisir d’installer des radiateurs fixes ou des radiateurs d’appoint.

Les radiateurs muraux sont la solution la plus souvent privilégiée pour chauffer le logement de manière durable. Discrets, ils sont fixés sur le mur et chauffent la maison ou l’appartement tout au long de l’année. Ils sont proposés en différents modèles, design et coloris. Mais un radiateur d’appoint suffit parfois au chauffage de certains espaces, qui n’ont pas besoin d’être chauffés tous les jours.

radiateur électrique mobile basse consommation

Un radiateur électrique mobile permet en effet de chauffer certaines pièces de manière ponctuelle. Il convient par exemple parfaitement à une chambre ou à une salle de bain d’amis qui n’est ouverte que quelques semaines par an. Un radiateur électrique mobile basse consommation peut aussi être installé dans un bureau qui n’est occupé que de manière occasionnelle. Facile à stocker, à déplacer et à mettre en marche, le radiateur électrique d’appoint chauffe rapidement n’importe quel type de pièce.

En plus de chauffer ponctuellement certains espaces d’appoint, les radiateurs mobiles peuvent aussi être utilisés en complément du système de chauffage principal. Installés dans les pièces de vie à l’arrivée de l’automne ou du printemps, ils facilitent le maintien d’une température agréable au début et à la fin de la période de chauffe. Ce système évite d’avoir à activer tout le chauffage du logement, et ainsi contribue à réduire sa consommation énergétique.

Mais pour réaliser d’importantes économies d’énergie, il convient surtout de choisir des appareils performants, profitant de technologies innovantes et modernes. Alors comment être certain d’opter pour un radiateur électrique mobile basse consommation ? 

Un radiateur pour réaliser des économies déénergie

Un radiateur électrique basse consommation est un radiateur électrique qui consomme moins d’électricité qu’un appareil classique. Alors quel système de distribution de la chaleur ce type d’appareil de chauffage utilise-t-il ?

Les différents types de radiateurs électriques mobiles

Convection, rayonnement, accumulation… Les radiateurs électriques mobiles sont aujourd'hui équipés de différents systèmes de distribution de la chaleur. Est-ce que le chauffage d'appoint consomme beaucoup ? Et quel est le mode de chauffage d'appoint le plus économique ?

Les radiateurs mobiles convecteurs (ou convecteurs électriques mobiles) offrent une montée en température rapide. Néanmoins, l’air chaud a tendance à être stocké en hauteur, et le radiateur ne chauffe plus lorsqu'il est éteint. Ces appareils sont ceux qui consomment le plus d’électricité aujourd'hui.

Petits et légers, les radiateurs électriques mobiles soufflants diffusent de l’air chaud grâce à une ventilation intégrée. Pratiques pour les petites salles de bain d’appoint, ces appareils de chauffage mobiles restent très énergivores, bruyant et peu efficace pour les grands volumes. 

radiateur mobile soufflant

Les radiateurs rayonnants mobiles (ou radiants) diffusent quant à eux une chaleur douce et homogène par rayonnement, à travers toute leur façade. Plutôt économiques, ils ne présentent néanmoins aucune inertie et cessent de diffuser la chaleur lorsqu'ils sont éteints. Ils restent donc assez énergivores.
 

Les radiateurs à inertie, pour une consommation d'électricité maîtrisée

Lorsque l’on parle de radiateurs électriques mobiles basse consommation, il s’agit de radiateurs mobiles à inertie fluide ou à inertie sèche :

  • les radiateurs à inertie fluide (ou radiateurs mobiles à bain d’huile) profitent d’une bonne inertie : ils continuent à chauffer la pièce même lorsqu'ils sont éteints. Ils peuvent présenter un risque de fuite (leur cœur de chauffe est liquide), et être assez longs à atteindre la température souhaitée dans la pièce ;
  • profitant des dernières avancées technologiques et d’innovations modernes, les radiateurs mobiles à inertie sèche font aujourd'hui partie des appareils de chauffage qui consomment le moins. Stockant la chaleur dans un cœur de chauffe solide (composé de matériaux réfractaires ou métalliques, aluminium, fonte, brique, céramique ou faïence), ils restituent progressivement une chaleur douce et naturelle. Ils offrent une montée en température rapide et un confort de chauffe optimal, tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les radiateurs électriques mobiles basse consommation diffusent ainsi une chaleur douce et homogène, sans provoquer aucun mouvement d’air ou de poussières. L’air ambiant reste sain et conserve son hygrométrie naturelle. Ces appareils de chauffage modernes sont équipés de plusieurs fonctionnalités performantes de régulation, offrant ainsi encore plus d’économies d’énergie au quotidien.

Pourquoi opter pour un radiateur mobile basse consommation Rothelec ?

Les radiateurs électriques mobiles basse consommation Rothelec profitent de nombreuses avancées technologiques et de fonctionnalités innovantes. Ils offrent ainsi un excellent confort d’utilisation, des performances thermiques optimales et d’importantes économies d’énergie.

Des radiateurs mobiles très basse consommation

Les radiateurs mobiles à inertie sèche Rothelec combinent les avantages de la convection, du rayonnement et de l’accumulation. Grace à la technologie Tri-chaleur®, ils profitent d’une excellente puissance calorifique et diffusent une chaleur homogène, douce et constante dans toutes les pièces de la maison.

Les radiateurs mobiles Rothelec profitent des mêmes caractéristiques, performances et garanties que les modèles fixes. Ils offrent une montée en température rapide grâce à la convection, et diffusent la chaleur de manière homogène grâce aux technologies d’accumulation et de rayonnement. Pour profiter d’un air agréable, les résistances sont insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur. 

Les radiateurs d’appoint basse consommation Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, un matériau ultra performant pour accumuler et conserver la chaleur produite par l’appareil. La chaleur est diffusée progressivement vers l’avant, sans à-coups et sans aucune déperdition.

En plus de leur excellente inertie qui leur permet de continuer à chauffer même lorsqu'ils sont éteints, les radiateurs mobiles Rothelec profitent de fonctionnalités innovantes et modernes, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie. 
 

Des fonctionnalités innovantes pour une consommation énergétique optimale


En plus d’être composé de matériaux performants, le radiateur doit profiter de certaines fonctionnalités pour offrir une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie. Ces fonctionnalités lui permettent notamment de réguler sa température de manière très précise, pour économiser un maximum d’énergie.

Comme les modèles fixes, les radiateurs électriques à inertie mobiles Rothelec profitent des dernières avancées technologiques en la matière, et sont équipés :

  • de thermostats programmables et pilotables à distance : sans fil et déportés, ces dispositifs connectés régulent la température du radiateur mobile à 0,5 °C près. L’appareil de chauffage peut être piloté de manière autonome, à partir d’une application sur smartphone ou tablette. L’utilisateur peut programmer plusieurs scénarios, pour répondre à son mode de vie et à ses habitudes. Le radiateur mobile maintient ensuite sa température à 0,1 °C près grâce au système de régulation Perfotronic 3®, reconnu comme le plus précis d’Europe ;
  • des services domotiques : les radiateurs électriques mobiles basse consommation Rothelec peuvent être associés à la box Tydom. Elle facilite le pilotage des radiateurs en temps réel (et le pilotage d’autres équipements électriques : volets roulants, portail électrique, éclairage…). Tous les radiateurs Rothelec peuvent également être couplés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), ainsi qu’aux services Google Home et Alexa (Amazon).

Des appareils de chauffage design et faciles à utiliser

Le radiateur mobile basse consommation Rothelec affiche un design élégant et des lignes sobres et discrètes. L’appareil de chauffage d’appoint s’intègre ainsi facilement dans n’importe quelle pièce. Proposée en couleur « blanc perle », sa façade galvanisée est revêtue d’une résine époxy polymérisée à chaud. Elle offre une esthétique soignée et résiste parfaitement aux chocs, aux fortes températures, aux UV, à la corrosion et à l’abrasion. La peinture du radiateur ne jaunit pas et ne s’écaille pas. Sans vis apparentes, l’appareil profite d’un design plat et de finitions soignées.

Le radiateur mobile éco-électrique Rothelec est facile à déplacer, notamment grâce à ses roulettes multidirectionnelles. Léger et maniable, il se déplace rapidement d'une pièce à une autre. Facile à installer (il suffit de le brancher sur une prise électrique), ce radiateur d’appoint basse consommation est la solution idéale pour chauffer une chambre d’amis quelques week-ends par an. 

Nos radiateurs mobiles sont proposés en cinq modèles (700 watts, 900 watts, 1200 watts, 1500 watts, 1800 watts), pour s’adapter à toutes les configurations et à tous les volumes à chauffer. Vous n’opterez pas pour la même puissance de radiateur électrique mobile basse consommation pour une pièce de 50 m2 et pour une pièce d’à peine 10 m2. Les experts Rothelec vous aident à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Pour réaliser un bilan énergétique de votre logement, ils étudient l’agencement des pièces, la hauteur sous plafond, la qualité de l’isolation thermique, l’orientation et l’ensoleillement…

Tous nos radiateurs répondent aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil (NF 3* œil), ainsi qu’à tous les autres labels et normes de sécurité françaises et européennes (normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception ou encore marquage CE…). Cela vous garantit le meilleur choix en matière de radiateurs électriques mobiles basse consommation.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs électrique mobile basse consommation ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page