Aller au contenu principal

Radiateur électrique à inertie sèche 2000w : comment le choisir ?

Le chauffage électrique offre de nombreux avantages. Longtemps décrié par le passé, il permet aujourd’hui de profiter d’un confort thermique optimal, tout en réalisant des économies sur sa facture énergétique. Profitant de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes et connectées, les radiateurs électriques à inertie sèche sont les appareils les plus performants du marché.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Comment déterminer sa puissance ? Et comment choisir le meilleur radiateur électrique à inertie sèche 2000w ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie sèche ?

Un radiateur électrique à inertie sèche est un appareil de chauffage individuel, équipé d’un cœur de chauffe solide. Fonctionnant à partir d’énergie électrique, il utilise les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Fonctionnement d’un radiateur électrique à inertie

radiateur à inertie seche rothelec

Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsque le courant électrique traverse la résistance insérée dans l’appareil, cela produit de la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’effet joule.

Plutôt que d’être diffusée en totalité, une partie de cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe du radiateur électrique à inertie. Elle est emmagasinée pour être diffusée plus tard de manière progressive, en fonction de besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque le radiateur électrique ne consomme plus d’électricité, il continue à chauffer. C’est cette capacité à accumuler la chaleur pour la redistribuer plus tard que l’on désigne sous le terme d’inertie. Cela permet à l’appareil d’être particulièrement économique.

La chaleur est diffusée en ligne droite par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les corps et les objets situés à proximité du radiateur. Ces derniers réchauffent ensuite à leur tour l’air ambiant. Le radiateur à inertie offre ainsi une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie peut être constitué d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Lorsqu’il contient un fluide caloporteur (cœur de chauffe liquide), on parle d’un radiateur à inertie fluide. Ce modèle présente l’inconvénient de pouvoir fuir et de parfois faire du bruit.

Présentant de meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur, le radiateur à inertie sèche est quant à lui composé d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (une plaque de fonte ou d’aluminium, par exemple) ou d’un matériau réfractaire (brique, faïence, pierre naturelle, céramique…). L’énergie calorifique est emmagasinée dans ce cœur de chauffe performant (et étanche), pour ensuite être diffusée progressivement.

Comment déterminer la puissance de son radiateur électrique à inertie sèche ?

calcul puissance radiateur inertie

Les radiateurs électriques à inertie sèche sont aujourd’hui proposés en plusieurs modèles, tailles et puissances. Pour être certain d’optimiser le rendement énergétique de votre appareil (et éviter qu’il ne consomme inutilement), vous devez d’abord identifier la puissance adaptée. En effet, un radiateur trop puissant aura tendance à chauffer inutilement, alors qu’un radiateur à la puissance trop faible n’atteindra que difficilement la température souhaitée.

Exprimée en watts, la puissance du radiateur détermine sa capacité à chauffer la pièce, et l’énergie consommée pour y arriver. Une règle connue consiste à estimer que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Ce calcul doit néanmoins être nuancé. En effet, d’autres critères sont à considérer : la nature de la pièce (salle d’eau ou pièce de vie), la qualité de son isolation thermique, sa fréquentation, sa configuration et sa hauteur sous plafond (pour calculer le volume à chauffer), le nombre de fenêtres et autres parois vitrées…

L'avis du technicien Rothelec

Les experts Rothelec proposent de vous aider à choisir la puissance de vos radiateurs électriques à inertie sèche. Pour cela, ils réalisent une véritable étude thermique de votre habitation.

Demandez votre bilan gratuit 

 

 

 

Quel radiateur électrique à inertie sèche 2000w choisir ?

Vous avez identifié la puissance nécessaire pour votre radiateur ? Vous avez besoin d’installer un radiateur électrique à inertie sèche 2000w ? Comment être certain de choisir le modèle le plus adapté ?
Avant d’investir dans ce type de chauffage, posez-vous plusieurs questions :

  • pour quels besoins en chauffage ? Les radiateurs électriques à inertie sèche 2000w sont proposés en version fixe ou mobile. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint, pour une pièce occupée de manière occasionnelle, vous opterez pour un radiateur mobile. En revanche, si vous souhaitez installer une solution de chauffage durable, vous vous tournerez vers un radiateur mural ;
radiateur inertie seche 2000w
  • quel modèle de radiateur ? Les radiateurs électriques à inertie muraux sont proposés en plusieurs formats, pour s’adapter à toutes les configurations et à tous les besoins. Modèle le plus classique, le radiateur électrique à inertie sèche horizontal 2000w peut être installé dans tous types d’intérieurs. Pour apporter une touche de modernité à une pièce, vous pouvez opter pour un radiateur vertical. Ce modèle est également adapté au chauffage des pièces aux murs étroits. Un radiateur plinthe (ou radiateur bas) est quant à lui destiné au chauffage des pièces à l’agencement complexe (très basses de plafond par exemple).

Pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques à inertie sèche 2000w, en fonte, en pierre ou en faïence. Rothelec vous propose des appareils performants, pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Zoom sur le fonctionnement et les avantages de nos appareils.

Pour profiter d’un excellent confort thermique

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs à inertie Rothelec profitent d’abord d’une excellente inertie. En plus de ce cœur de chauffe performant, ils disposent d’une unité de montée rapide en température. Le radiateur chauffe rapidement jusqu’à atteindre la température de consigne. Le système d’inertie prend ensuite le relai. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

La technologie Tri-chaleur® leur permet de combiner les trois fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation. En plus de réchauffer rapidement la pièce, nos appareils diffusent une chaleur douce et agréable. Elle est libérée de manière continue et progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce.

système Trichaleur Rothelec

Les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant, et insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. Cela évite la combustion des poussières, l’assèchement de l’air et la sensation de gorge sèche. 

Pour économiser sur sa facture d’électricité

En plus d’être équipés de matériaux performants, les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec profitent de fonctionnalités intelligentes et connectées, qui leur permettent d’optimiser leur consommation d’énergie.

Ces équipements de régulation sont les suivants :

  • des thermostats sans fil : ces dispositifs peuvent être programmés ou pilotés à distance (avec l’application Rothelec dédiée, disponible sur smartphone ou tablette). Ils permettent de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. La température est ainsi adaptée à l’usage et à la fréquentation de chaque pièce ;
  • un système de régulation : il pilote le radiateur pour un maintient la température à 0.1°C.
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : si une fenêtre reste ouverte trop longtemps, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel, et ne consomme pas inutilement ;
  • des détecteurs de présence : si la pièce n’est pas occupée, la température est réduite de quelques de degrés. Dès votre retour, l’appareil revient à la température de confort ;
  • l’association avec différentes installations domotiques : nos radiateurs sont compatibles avec la box Tydom, la station connectée Sowee, Google Home et Alexa d’Amazon. La programmation et le pilotage à distance des appareils permet de mieux maitriser leur consommation et leurs dépenses énergétiques.

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Après avoir réalisé l’étude thermique de votre logement, ils vous conseillent sur les appareils les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie sèche 2000w?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit