Aller au contenu principal

Quel calcul pour la puissance d’un radiateur électrique ?

Un chauffage adapté est indispensable pour profiter d’un logement agréable à vivre, tout au long de l’année. Offrant aujourd'hui un confort de chauffe optimal et des fonctionnalités avancées, les radiateurs électriques sont de plus en plus plébiscités. Pour créer une atmosphère agréable sans surchauffer ou sous-chauffer la pièce, il est indispensable de choisir avec soin la puissance de son radiateur.

Alors comment calculer la puissance d’un radiateur électrique ? Quels critères prendre en compte ? Et pourquoi est-il si important d’installer un radiateur à la puissance adaptée ?

Qu’est-ce que la puissance d'un radiateur électrique ?

comment calculer puissance radiateur

Plusieurs types de radiateurs électriques permettent de chauffer votre logement de manière durable. Parmi les radiateurs muraux proposés aujourd'hui sur le marché, on retrouve les radiateurs convecteurs, les radiateurs rayonnants (ou panneaux radiants) et les radiateurs à inertie sèche ou liquide. Ces appareils se distinguent notamment par leur mode de diffusion de la chaleur. Les radiateurs électriques à inertie sont les appareils les moins énergivores, qui apportent le meilleur confort thermique.

Quelle que soit leur technologie, les radiateurs électriques sont disponibles en plusieurs puissances. Exprimée en watts, cette puissance détermine la capacité de chauffage du radiateur et l’énergie consommée. Elle a un effet sur le confort thermique et sur la consommation énergétique du logement. Pour un rendement parfait, elle doit être adaptée à la taille de la pièce. Une puissance insuffisante aura pour effet de faire fonctionner le radiateur en continu, sans réussir à atteindre la température souhaitée. Une puissance trop élevée provoquera quant à elle une surchauffe inutile, et le prix de l’appareil sera trop élevé.

Comment faire le calcul de la puissance d’un radiateur électrique a inertie ? Il existe des calculateurs en ligne et plusieurs méthodes de calcul pour connaître la puissance du radiateur à installer. On a par exemple tendance à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais ces calculs de puissance d’un radiateur électrique sont effectués par des simulateurs standards et ne sont pas toujours très précis. Ils ne conviennent pas à tous les logements. 

Pour être certain de définir avec précision la puissance de chauffe au m3 pour chaque pièce, il est préférable de prendre en considération plusieurs autres éléments importants.

Calcul de la puissance de ses radiateurs électriques : comment faire ?

Quelle surface chauffe un radiateur de 1000w ? Pour calculer la puissance du radiateur pour une pièce, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Quelle pièce ?

salon radiateur électrique inertie

Vous devez considérer :

  • la nature et l’usage de la pièce : si la température d’une chambre à coucher doit osciller entre 18 et 19 °C pour un confort optimal, celle d’une salle de bain utilisée doit plutôt atteindre les 22 °C. Chaque pièce est ainsi chauffée à une température adaptée, ce qui influe sur la puissance du radiateur choisi. Plus la température souhaitée est élevée, plus le radiateur électrique doit être puissant ;
  • le volume total de l’espace : la règle de base prend uniquement en compte le nombre de mètres carrés à chauffer, sans considérer la hauteur sous plafond de la pièce. Or, c’est le volume entier de l’espace qui doit être calculé (longueur x largeur x hauteur), pour choisir la puissance de chauffage la plus adaptée. Plus le volume à chauffer est grand, plus la puissance doit être importante.

Quelle isolation ?

Il convient de vérifier :

  • la qualité de l’isolation thermique : l’isolation de la pièce, et du logement en général, a également une influence sur la puissance à privilégier. Pour le calcul de la puissance de vos radiateurs électriques, il convient d’analyser le niveau d’isolation du logement, notamment par rapport aux normes en vigueur au moment de la construction (RT 2012 par exemple). Un logement bien isolé peut être chauffé avec des radiateurs moins puissants qu’un logement mal isolé. Le type de logement (neuf ou ancien) a donc une incidence sur la puissance de chauffe à privilégier ;
  • le nombre de fenêtres et de parois vitrées, et la qualité des vitrages : une pièce équipée de double vitrage sera plus facile à chauffer et pourra se satisfaire d’un radiateur de puissance moyenne.

Quelle implantation ?

Pensez enfin à prendre en compte :

  • la localisation du logement : l’implantation géographique du logement et les conditions climatiques ont leur importance dans le calcul de la puissance des radiateurs électriques. En effet, une habitation située en altitude ou dans une zone climatique aux hivers rigoureux supposera l’installation de radiateurs à la puissance plus élevée que pour une maison située dans une région au climat plus doux. Plus la température extérieure est faible, plus les radiateurs doivent être puissants ;
  • l’implantation de la pièce : l’orientation et l’ensoleillement naturel de la pièce à chauffer permettent enfin de déterminer la puissance des radiateurs à installer. Une pièce exposée plein sud ne nécessitera en effet pas la même puissance de chauffe qu’une pièce au nord.

Une puissance adaptée, pour un chauffage optimal

Bien calculer la puissance de votre radiateur électrique est primordial pour profiter d’un confort de chauffe idéal, tout en limitant la surconsommation électrique des appareils de chauffage.

L’importance de bien dimensionner ses radiateurs

Pourquoi est-il si important de savoir quelle puissance de radiateur choisir ?

calculer puissance radiateur

Si vous installez un chauffage mal dimensionné, à la puissance insuffisante, vous ne profiterez pas du confort thermique recherché. En effet, le radiateur électrique aura du mal à atteindre la température attendue dans la pièce. Il ne chauffera pas aussi vite et / ou aussi fort que vous le souhaitez. D'autre part, si votre radiateur électrique n’est pas assez puissant, il aura tendance à consommer plus d’énergie. En effet, vous serez tenté d’augmenter la température souhaitée et de forcer le radiateur à fonctionner plus qu’il n’en est capable, en sur régime. Cela aura pour effet de lui faire consommer plus d’électricité qu’en temps normal.

Si vous choisissez un radiateur trop puissant, votre investissement ne sera pas rentabilisé. Surévaluer la puissance de votre appareil de chauffage électrique n’aura que pour simple effet de vous faire acheter un radiateur trop cher. Là aussi, la consommation d’énergie aura tendance à augmenter pour rien. En régime normal, un radiateur trop puissant consomme en effet plus qu’un radiateur de calibre inférieur.

Il est donc essentiel de bien dimensionner ses radiateurs et de choisir la puissance adaptée à chaque pièce. Associé à une régulation et à une programmation intelligente, un radiateur électrique moderne et performant permet de réaliser des économies d’énergie.

Bon à savoir : n’oubliez pas de vérifier que votre compteur électrique est bien adapté à la puissance de votre futur système de chauffage.
 

Une puissance pour chaque pièce

Si la température idéale dans un logement est de 19 °C, toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. À chaque pièce sa température !

calcul puissance radiateur électrique chambre

Dans les chambres, une température de 16 à 17 °C suffit : elle permet au corps d’abaisser sa température interne et favorise l’endormissement. La température d’une salle de bain vide peut être maintenue à 16 °C, et augmentée à 22 °C lorsqu'elle est utilisée. Pour être agréable à vivre au quotidien, la température de la pièce de vie doit être comprise entre 19 et 21 °C. Une chambre de bébé doit quant à elle être chauffée entre 18 et 20 °C (elle doit également répondre à d’autres exigences : une chaleur douce et homogène, un chauffage sécurisé et facile à programmer…). Ces températures dépendent évidemment du confort recherché et des préférences de chacun.

En ce qui concerne le calcul de la puissance d’un radiateur sèche-serviette électrique, elle doit en général être surdimensionnée. En effet, pour être confortable, la température recherchée dans une salle de bain est souvent élevée (entre 22 et 23 °C). D'autre part, le radiateur sèche-serviette a en général vocation à réchauffer plusieurs serviettes humides. Il est donc recommandé d’augmenter légèrement la taille et la puissance du radiateur de la salle de bain.

Pour les pièces aux grands volumes (comme un grand séjour avec une belle hauteur sous plafond), la recommandation est de privilégier plusieurs appareils de puissance moyenne plutôt qu’un seul appareil très puissant. Cette répartition de la chaleur offre un meilleur confort thermique et évite aux radiateurs de surconsommer. 

À noter : une baisse du chauffage de 1 °C permet de réaliser jusqu'à 7 % d’économies sur sa facture d’électricité. Bien calculer la puissance de ses radiateurs électriques permet d’optimiser son fonctionnement, pour faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

L’expertise Rothelec, pour un chauffage performant et économique

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Pour vous aider à calculer avec précision le nombre de radiateurs électriques à installer, ainsi que la puissance de chacun, ils réalisent un bilan thermique complet de votre habitation. Ils prennent en compte son implantation géographique, son orientation et son ensoleillement, le volume total à chauffer, le nombre de pièces et leur configuration, la qualité de l’isolation thermique du logement…

Technicien usine Rothelec


En fonction des résultats de cette étude, ils vous proposent la solution de chauffage la plus adaptée. Ils vérifient sa compatibilité avec votre installation et votre compteur électrique. Pour répondre à tous les besoins, les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont proposés en plusieurs puissances : de 700 à 2500 watts pour les radiateurs horizontaux, de 1500 à 1800 watts pour les radiateurs verticaux, de 1000 à 1500 watts pour les radiateurs plinthes et de 700 à 1800 watts pour les radiateurs mobiles.

 

Vous souhaitez avoir plus d'information pour bien choisir la puissance de vos radiateurs ?
Demandez votre un bilan thermique gratuit.


 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page