Radiateur à inertie à chaleur douce 1000w

Dans la même thématique

Appareils de chauffage performants, les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce et confortable, tout en offrant des économies d’énergie. Pour répondre à tous les besoins, ils sont proposés dans une grande variété de puissances et de formats.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Dans quels cas installer un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w ? Et comment le choisir ?
 

radiateur inertie plinthe chaleur douce 1000w

Le radiateur à inertie : fonctionnement et avantages

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel, qui présente de nombreux avantages.

Il s’agit en effet d’un radiateur électrique :

  • facile à installer : pour fonctionner, il doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsque le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, cela a pour effet de produite de la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’effet joule ;
  • économique : au lieu d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de la chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée, pour ensuite être libérée de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de l’espace. C’est grâce à son inertie que ce type de radiateur est particulièrement économique. En effet, même lorsqu’il est éteint et ne consomme plus d’électricité, il continue à chauffer ;
  • confortable : la chaleur est diffusée à travers toute la façade du radiateur, par rayonnement. Les objets et les corps situés dans la pièce sont directement réchauffés par des rayons infrarouges. Ils chauffent ensuite à leur tour l’air ambiant. Ce mode de diffusion permet au radiateur à inertie de faire partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce. La chaleur est en effet diffusée de manière homogène et constante, sans à-coups et en douceur.

Dans quels cas opter pour un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w ?

Les radiateurs à inertie sont proposés en une grande variété de puissances, pour répondre à tous les besoins en chauffage. Pour que l’appareil de chauffage électrique offre le meilleur rendement thermique et énergétique possible, sa puissance doit en effet être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

choisir la puissance du radiateur

Si une règle bien connue consiste à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2, cette affirmation doit néanmoins être nuancée. En effet, un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w ne suffit pas forcément pour chauffer une pièce de 10 m2. Pour calculer la bonne puissance du radiateur à inertie, il faut aussi prendre en compte :

  • la hauteur sous plafond de la pièce, pour calculer le volume total de l’espace en m3 (largeur x longueur x hauteur) ;
  • l’emplacement géographique du logement, les températures extérieures moyennes, l’orientation de la pièce et son ensoleillement naturel ;
  • la qualité de l’isolation thermique du logement, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, la qualité des vitrages (simple ou double vitrage).

Pour savoir si un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w est adapté au chauffage de votre intérieur, rapprochez-vous de spécialistes du chauffage électrique. Pour vous conseiller les appareils les plus adaptés à votre budget et à vos besoins, les experts Rothelec proposent par exemple de réaliser l’étude énergétique de votre logement.
 

Quel modèle choisir ?

S’ils sont proposés en différentes puissances, les radiateurs à inertie sont également disponibles en plusieurs modèles et formats. Alors comment choisir l’appareil le plus performant ?
 

radiateur inertie plinthe salon

Un radiateur équipé d’un cœur de chauffe solide

Il est possible de choisir entre :

  • un radiateur à inertie fluide : il comporte un fluide caloporteur, et diffuse une chaleur agréable et douce. Mais la présence d’un liquide augmente le risque de fuite du radiateur. D’autre part, son pouvoir d’accumulation n’est pas optimal ;
  • un radiateur à inertie sèche : il est équipé d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou d’un matériau réfractaire (céramique, brique, pierre naturelle…). Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence offre d’excellentes propriétés thermiques. Elle est également assez légère pour être moulée en finesse : elle permet de fabriquer des radiateurs aux façades épurées. Il s’agit aujourd’hui du matériau le plus performant.

Rothelec propose une large gamme de radiateurs à inertie innovants. Équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, ils profitent également d’une unité de montée en température rapide (ou double cœur de chauffe). Grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils combinent les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement.

Un format adapté

Les radiateurs à inertie à chaleur douce 1000w sont proposés en plusieurs formats, pour s’adapter à tous les intérieurs et à tous les goûts :
 

radiateur inertie chaleur douce 1000w
  • des radiateurs mobiles, pour une solution de chauffage d’appoint : souvent équipés de roulettes (comme chez Rothelec, par exemple), ces radiateurs d’appoint sont parfaits pour chauffer certaines pièces de manière ponctuelle (une chambre d’amis quelques week-ends par an, un bureau, une véranda…). Ils sont rapides à déplacer et faciles à installer (ils doivent simplement être branchés sur une prise électrique) ;
  • des radiateurs fixes (ou muraux), pour une solution de chauffage durable : installés aux murs, ils ne peuvent plus être déplacés. Il est possible d’opter pour :
    • un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w horizontal, format intemporel et facile à intégrer à tous types de décoration ;
    • un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w vertical, pour les murs étroits ou pour un rendu plus contemporain ; 
    • un radiateur à inertie à chaleur douce 1000w plinthe, pour les pièces à l’agencement complexe (sous combles, basses de plafond…).
       

Un radiateur qui profite de dispositifs de régulation de la température

Pour encore plus d’économies d’énergie, certains radiateurs à inertie à chaleur douce 1000w sont équipés de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. 
 

Chez Rothelec, tous nos radiateurs profitent par exemple de :

  • thermostats intelligents et connectés, pour un réglage de la température de chaque pièce à 0,5 °C près, de manière indépendante, ;
  • dispositifs de régulation très performants (Perfotronic 3, les plus performants d’Europe), pour maintenir la température à 0,1 °C près ;
  • détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour que les radiateurs ne consomment pas inutilement.

Tous nos appareils de chauffage électrique peuvent enfin être associés à différentes installations domotiques (box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon, station connectée Sowee). La domotique facilite l’utilisation des équipements au quotidien et permet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.