Aller au contenu principal

Le radiateur à inertie, un appareil de chauffage vraiment économique

Le chauffage électrique a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Il avait en effet tendance à consommer beaucoup d’électricité. Alors quel est le chauffage électrique qui consomme le moins aujourd’hui ? Parmi les nouveaux radiateurs électriques proposés sur le marché, les radiateurs à inertie offrent d’excellentes performances thermiques. Leurs fonctionnalités innovantes et modernes leur permettent notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Zoom sur le fonctionnement et les avantages du radiateur à inertie, un appareil de chauffage vraiment économique.

Pourquoi choisir d’installer des radiateurs à inertie ?

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage électrique, qui fonctionnent sur les principes d’accumulation de la chaleur et du rayonnement. Aujourd’hui, il s’agit des radiateurs électriques les plus économiques.

Comment ce type de radiateur fonctionne-t-il ?

radiateur inertie vraiment economique salon

Un radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique. Le courant traverse la résistance insérée dans l’appareil, qui produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour ensuite être diffusée progressivement. Même s’il est éteint, le radiateur continue à libérer de la chaleur. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée sous forme de rayons infrarouges (chauffage par rayonnement). Ces rayons réchauffent les corps et les objets à proximité du radiateur, qui chauffent à leur tour l’air ambiant de la pièce. 

Radiateur à chaleur douce, le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide. Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, la chaleur est stockée dans un fluide caloporteur (minéral ou végétal). Diffusant une chaleur agréable et homogène, ce type d’appareil présente néanmoins un risque de fuite. Le radiateur à inertie sèche est quant à lui parfaitement étanche. Il est constitué d’un cœur de chauffe solide (aluminium, fonte d’acier, matériau réfractaire : brique, céramique, pierre…). Présentant un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur, il s’agit aujourd’hui du radiateur à inertie le plus performant.

Pourquoi est-il si économique ?

Opter pour un radiateur à inertie est vraiment économique. En effet, cela permet tout d’abord de profiter d’un faible coût d’installation. Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, la pose de l’appareil n’engendre aucuns gros travaux. Les appareils de chauffage doivent simplement être branchés sur le réseau électrique du logement.

radiateur inertie plinthe vraiment économique

Une fois installés, les radiateurs à inertie offrent également d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Grâce à leur excellente inertie, ils continuent en effet à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints. Certaines fonctionnalités permettent de réaliser encore plus d’économies sur sa facture d’électricité.

Ces appareils de chauffage performants n’engendrent enfin aucun frais d’entretien. Ils doivent simplement être dépoussiérés de temps en temps.

Pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Vous êtes à la recherche de radiateurs à inertie vraiment économiques ? Rothelec vous propose une gamme complète d’appareils modernes, aux fonctionnalités innovantes.

Des radiateurs à inertie vraiment économiques

Nos radiateurs sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné, particulièrement efficace pour restituer la chaleur accumulée. Ce bloc de faïence unique permet aux radiateurs à inertie Rothelec de limiter les déperditions d’énergie, pour un chauffage vraiment économique.

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Équipés de la technologie innovante Tri-chaleur®, nos radiateurs profitent des trois fonctions complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement. La montée en chauffe est rapide, et la chaleur uniforme et homogène. La pièce est chauffée de manière confortable : la température du radiateur n’a pas besoin d’être augmentée. Vraiment économiques, nos radiateurs à inertie consomment ainsi la juste quantité d’énergie.

Des équipements innovants, pour encore plus d’économies

Pour offrir encore plus d’économies d’énergie au quotidien, les radiateurs à inertie Rothelec profitent d’équipements modernes et innovants.

Leur thermostat sans fil et connecté (associé à une application dédiée) permet de régler la température de chaque pièce de manière précise et indépendante, à 0,5 °C près. Cela évite de chauffer certaines pièces pour rien, ou de surconsommer à certains moments de la journée. La température est ensuite régulée à 0.1°C près.

thermostat connecté radiateur inertie économique

Grâce aux détecteurs de fenêtres ouvertes, le radiateur peut également se mettre en position hors gel lorsqu’une fenêtre reste ouverte. Programmés en fonction de vos habitudes quotidiennes et contrôlés à distance, nos radiateurs à inertie offrent ainsi d'importantes économies d’énergie sur le long terme.

Performants et économiques, nos appareils sont porteurs de la norme NF***œil. Leur installation donne accès à des aides de l’État et à des primes énergie. Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de ces aides financières :

Demandez notre catalogue gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page