Aller au contenu principal

Radiateur à inertie à briques réfractaires : fonctionnement et avantages

Profitant de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes, les radiateurs électriques à inertie offrent d’excellentes performances thermiques et énergétiques. Cœurs de chauffe solides ou liquides, formats, puissances et design… Plusieurs modèles sont aujourd’hui proposés sur le marché.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie à briques réfractaires ? Quels sont les avantages de ce type d’appareil ? Et quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie à briques réfractaires ?

Un radiateur à inertie à briques réfractaires est un radiateur électrique à inertie sèche. Constitué de briques réfractaires, son cœur de chauffe est particulièrement performant.

Un radiateur à inertie sèche

radiateur inertie brique réfractaire

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. La principale caractéristique de ce type d’appareil est son inertie : grâce à un cœur de chauffe performant, il accumule la chaleur produite, pour la libérer ensuite de manière progressive. L’appareil continue ainsi à chauffer, même lorsqu’il ne consomme plus d’électricité. Cela lui permet d’être particulièrement économique sur le long terme. Diffusant un chauffage continu, il offre également un très bon confort de chauffe.
Il existe aujourd’hui deux types de radiateurs à inertie. Constitué d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur, minéral ou végétal), le radiateur à inertie fluide diffuse une chaleur douce et agréable dans toute la pièce. Il existe néanmoins un risque de fuite du liquide. 

Le radiateur à inertie sèche est quant à lui constitué d’un cœur de chauffe solide. Le matériau qui lui permet d’emmagasiner la chaleur peut être un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou un matériau réfractaire (pierre, faïence, céramique…). Ce type de radiateur présente de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur et aucun risque de fuite. Il s’agit aujourd’hui du radiateur à inertie le plus performant du marché.

Un cœur de chauffe constitué de briques réfractaires

Le radiateur à inertie sèche peut être constitué d’un cœur de chauffe en briques réfractaires. L’appareil est branché sur le réseau d’électricité du logement : le courant traverse les résistances électriques insérées dans son cœur de chauffe. Cela a pour effet de produire de la chaleur (effet joule). 

Plutôt que d’être libérée en totalité, une partie de cette chaleur est stockée dans les briques réfractaires à l’intérieur de l’appareil. La chaleur emmagasinée est ensuite libérée progressivement dans la pièce, en fonction des besoins en chauffage de la pièce.

La chaleur est diffusée par rayonnement (rayons infrarouges), à travers toute la façade du radiateur. Les rayons réchauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant.

Quels avantages ?

avantage inconvénients radiateur à inertie brique réfractaires

Opter pour des radiateurs à inertie à briques réfractaires permet de profiter de nombreux avantages :

  • un radiateur à inertie performant : les appareils équipés de cœurs de chauffe en briques réfractaires profitent d’une excellente inertie. Ils offrent des performances optimales en matière d’accumulation et de conservation de la chaleur ;
  • un cœur de chauffe solide et durable dans le temps : les briques réfractaires résistent parfaitement aux hautes températures ;
  • un confort thermique optimal : les matériaux réfractaires diffusent une chaleur douce et agréable, de manière progressive et pendant une très longue période ;
  • des radiateurs plus légers : les cœurs de chauffe en briques réfractaires sont moins lourds que ceux en fonte ou en pierre naturelle. D’autre part, les résistances peuvent être insérées directement dans les briques. Il s’agit aujourd’hui de radiateurs à inertie sèche particulièrement légers, fins et faciles à installer.

Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie à briques réfractaires. Zoom sur les avantages de nos appareils.

Pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Proposés dans une variété de modèles, les radiateurs à inertie à briques réfractaires Rothelec sont constitués de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes. Nos radiateurs sont conçus et fabriqués en France, dans le nord de l’Alsace. Profitant d’un design sobre et élégant, ils offrent un confort de chauffe idéal et des économies d’énergie sur le long terme. 

Un cœur de chauffe en Thermofaïence®

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en Thermofaïence®, garanti à vie. Matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur, la faïence supporte également de hautes températures. La chaleur est diffusée en totalité, sans déperdition. Douce et homogène, elle est libérée de manière régulière et sans à-coups thermiques pour un confort semblable à celui des poêles d’autrefois.

vue coupe radiateur inertie rothelec

Les résistances électriques sont insérées directement dans les briques réfractaires (ce n’est pas le cas pour les appareils équipés de cœurs de chauffe en marbre ou en fonte). Isolées de l’air ambiant, elles permettent de conserver une hygrométrie naturelle et n’assèchent pas l’air ambiant. Aucune sensation de gorge sèche n’apparaît et les poussières ne sont pas carbonisées.

Les radiateurs Rothelec profitent également de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Associée à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, une unité de montée en température rapide réchauffe rapidement la pièce. La chaleur est diffusée en ligne droite, et ne provoque aucune sensation de pieds froids.

système Trichaleur Rothelec

Des fonctionnalités modernes pour plus de confort et d’économies

Grâce à plusieurs dispositifs performants en matière de régulation de la température, les radiateurs à inertie à briques réfractaires Rothelec sont particulièrement économiques. Ils fonctionnent en répondant aux besoins précis des habitants du logement, et ne consomment que la quantité d’électricité strictement nécessaire.

Nos appareils sont notamment équipés de :

  • thermostats connectés : ces dispositifs sans fil peuvent être programmés ou pilotés à distance, à partir de l’application Rothelec (à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette). Ils régulent la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. Grâce à la technologie de régulation Perfotronic 3, la température est ensuite maintenue à 0,1 °C près. Toutes les pièces n’ayant pas les mêmes besoins en chauffage, les thermostats d’ambiance permettent d’adapter parfaitement leur température à vos besoins et habitudes, pour réaliser des économies d’énergie ;
thermostat connecté radiateur inertie programmable
  • détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : si la pièce est vide depuis un certain temps, le détecteur de présence communique l’information au thermostat. Ce dernier commande alors l’abaissement progressif de la température du radiateur. Dès que la pièce est à nouveau occupée, l’appareil revient progressivement à la température de confort. Les détecteurs de fenêtres ouvertes sont quant à eux installés directement sur les fenêtres de la pièce. Si elles restent ouvertes, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel. Ces détecteurs évitent de consommer de l’énergie inutilement.

Tous les radiateurs à inertie Rothelec sont compatibles avec une installation domotique (box Tydom, station connectée Sowee, services Google Home ou Alexa d’Amazon).

Ces différentes fonctionnalités répondent aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil, pour plus de confort au quotidien et des économies d’énergie sur le long terme. Elles permettent également de profiter d’un certain confort d’utilisation et de la prime Coup de Pouce de l’État.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur à inertie à briques réfractaires ? Pour répondre à toutes les configurations, à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques, Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie. Avant de choisir le modèle parfaitement adapté à votre intérieur, prenez le temps de réfléchir à l’usage futur de l’appareil.

Quel modèle ?

radiateur inertie brique réfractaire mobile

S’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint de manière ponctuelle (une chambre d’amis ou un bureau par exemple), vous pourrez opter pour un radiateur à inertie mobile. Équipés de roulettes, nos radiateurs d’appoint sont particulièrement faciles à déplacer et rapides à installer. Si vous souhaitez installer une solution de chauffage durable dans votre logement (qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation), vous vous tournerez vers des radiateurs à inertie fixes. Installés durablement sur les murs des pièces, ils ne peuvent plus être déplacés.

Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie muraux. Faciles à installer sous une fenêtre, les radiateurs horizontaux sont les modèles les plus classiques. Pour les murs étroits ou pour apporter une touche de modernité à une pièce, vous opterez plutôt pour un radiateur vertical. Un radiateur plinthe sera quant à lui parfait pour les pièces à l’agencement complexe : mansardes, fenêtres hautes.

Quelle puissance ?

calcul puissance radiateur inertie

Quel que soit le modèle choisi, vous devrez ensuite préciser la puissance du radiateur à inertie. Si cette puissance dépend de la surface de la pièce à chauffer (on estime en général que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2), d’autres critères doivent également être pris en compte : l’emplacement géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de pièces à chauffer, leur configuration, le nombre de fenêtres et parois vitrées… 

Pour vous aider à choisir la puissance de vos appareils de chauffage, les experts Rothelec vous proposent de réaliser un véritable bilan énergétique de votre logement. 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie à brique réfractaire ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir le guide gratuit  

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit