Aller au contenu principal

Panneau rayonnant : fonctionnement et caractéristiques

Plusieurs systèmes de chauffage sont aujourd'hui proposés sur le marché. Véritable évolution dans le domaine du chauffage électrique, le panneau rayonnant diffuse la chaleur qu’il produit dans toute la pièce, permettant ainsi de profiter d’un confort de chauffe agréable. On le désigne également par les termes de « radiateur radiant » ou de « radiateur rayonnant ».

Alors qu’est-ce qu’un panneau rayonnant exactement ? Comment cet appareil de chauffage fonctionne-t-il et quelles sont ses principales caractéristiques ? Comment être certain de choisir le meilleur système de chauffage électrique aujourd'hui ? 
 

Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?

Combinant convection et rayonnement, les panneaux rayonnants offrent un chauffage plus agréable et plus économique que les radiateurs convecteurs (les vieux « grille-pains »). 

Comment fonctionne ce type de radiateur ?

Tous les radiateurs électriques fonctionnent sur le principe de l’effet joule. L’appareil comporte une résistance électrique : lorsque le courant électrique la traverse, elle chauffe et produit de la chaleur. Alors un panneau rayonnant, c’est quoi ?

Dans le cas du panneau rayonnant, le réseau de résistances électriques chauffe une grande plaque rayonnante, en aluminium, en verre, en métal… La chaleur est stockée dans la plaque, constituant le corps de chauffe de l’appareil. Elle est ensuite diffusée à travers l’intégralité de la façade du radiateur, constituée d’une grille alvéolée en « nid d’abeille » (ou d’une tôle perforée). 

Le panneau rayonnant combine aujourd'hui les actions de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge. Imitant les rayons du soleil, la chaleur est libérée de manière progressive, en ligne droite. Les rayons infrarouges à grande distance chauffent les corps, les parois et les objets situés à proximité de l’appareil. Ces derniers emmagasinent la chaleur, pour la diffuser à leur tour dans l’air ambiant de l’intégralité du volume de la pièce. 

convection rayonnement fonctionnement panneau rayonnant

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage ?

Premiers radiateurs électriques à chaleur douce, les panneaux rayonnants profitent de plusieurs avancées technologiques. Ils diffusent ainsi une chaleur agréable, tout en offrant une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

avantages et inconvénients

Ces appareils de chauffage offrent certains avantages :

  • ils ne dessèchent pas l’air : fonctionnant grâce au rayonnement infrarouge, les radiateurs radiants ne soufflent pas l’air réchauffé. Aucun mouvement d’air n’est créé dans la pièce et les poussières ne se déplacent pas. Ils ne laissent pas de sensation de sécheresse dans l’air, comme peuvent le faire les convecteurs ;
  • ils diffusent rapidement une chaleur douce : imitant les rayons solaires, les radiateurs rayonnants offrent une montée en température rapide, et une chaleur homogène et diffuse dans tout le volume de la pièce ;
  • ils s’adaptent à tous les intérieurs : les radiateurs radiants sont fabriqués dans différents matériaux et disponibles en plusieurs modèles ;
  • ils sont proposés à des prix accessibles et sont faciles à installer : le prix des panneaux rayonnants dépend notamment de leur puissance, de leurs fonctionnalités et de leur design.

Mais les panneaux radiants ont également leurs limites. Ils présentent en effet plusieurs inconvénients :

  • ils ne sont pas adaptés au chauffage des logements anciens : les radiateurs rayonnants ne diffusent la chaleur que dans un périmètre restreint, autour de l’appareil. Les logements mal isolés sont ainsi difficiles à chauffer ;
  • la chaleur diffusée est très intense à proximité des appareils : pour ne pas empêcher la chaleur d’être diffusée dans toute la pièce, aucun meuble ne doit être installé entre les radiateurs et les occupants de la pièce ;
  • ils restent très énergivores : même si certains modèles sont équipés de fonctionnalités modernes (thermostats programmables, détecteurs de présence…), leur système de régulation reste rudimentaire et n’offre pas un réglage précis de la température ;
  • ils ne produisent plus de chaleur lorsqu'ils sont éteints : les panneaux rayonnants ne profitent d’aucune inertie thermique. Le chauffage est diffusé par à-coups. Cela a tendance à provoquer une sensation d’inconfort dès qu’ils sont éteints.
     

Comment choisir ses panneaux radiants ?

panneau rayonnant grille

Il existe aujourd'hui plusieurs modèles pour s’adapter à tous les besoins, à tous les budgets et à toutes les configurations :

  • des radiateurs fixes ou mobiles : lorsqu'ils sont installés de manière durable aux murs, ils constituent alors la principale source de chauffage de la maison ou de l’appartement. Proposés sur roulettes et faciles à déplacer, des panneaux rayonnants mobiles peuvent aussi être utilisés comme solution de chauffage d’appoint ;
  • plusieurs puissances : les panneaux rayonnants sont proposés en plusieurs puissances. En fonction de la taille et du volume de l’espace à chauffer (ainsi que de l’isolation thermique de la pièce), vous pouvez opter pour un panneau rayonnant 500w, 1000w, 1500w ou 2000w ;
  • des modèles variés : différents modèles permettent de s’adapter à toutes les configurations et aux éventuelles contraintes architecturales du logement. On trouve ainsi des panneaux rayonnants verticaux et horizontaux. Pour moderniser un grand salon, vous pourrez par exemple opter pour un panneau rayonnant vertical 2000w. Ces systèmes de chauffage sont aussi proposés en différents coloris, matériaux et finitions. Certains panneaux rayonnants peuvent être installés au plafond, d’autres se présentent sous la forme d’une plaque en verre ou d’un miroir (avant d’installer ce type d’appareil, n’hésitez pas à demander avis à nos experts). Des radiateurs ultra-minces sont également proposés : ils s’accrochent aux murs, comme des tableaux.

Comme vu plus haut, les panneaux rayonnants présentent certains avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Alors comment choisir le meilleur système de chauffage électrique ? Quelle technologie et quel type d’appareil privilégier ?
 

Les radiateurs à inertie, pour allier performance et économie d'énergie

Encore plus performant qu’un simple panneau rayonnant, le radiateur électrique à inertie offre un confort de chauffe optimal. Permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, il s’adapte à toutes les configurations et à toutes les attentes.
 

Un confort de chauffe inégalé

radiateur électrique à inertie Rothelec

Les radiateurs à inertie combinent les trois fonctions complémentaires de convection, de rayonnement et d’inertie, en prenant uniquement les avantages de chaque technologie. Comme les radiateurs convecteurs, ils montent rapidement en température. Comme pour les panneaux rayonnants, la chaleur est diffusée par rayonnement infrarouge et offre un confort proche de celui procuré par les rayons du soleil. Les radiateurs rayonnants à inertie chauffent les murs, les corps et les objets aux alentours : ces derniers diffusent à leur tour la chaleur dans la pièce, sans émission d’odeur ou de CO2.

Ces appareils de chauffage électrique performants profitent également des technologies de l’accumulation et de l’inertie. Stockée dans un cœur de chauffe (solide ou liquide), la chaleur est libérée progressivement, même lorsque les radiateurs sont éteints. Évitant un chauffage par à-coups, cela permet également de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité. Les radiateurs électriques à inertie diffusent ainsi une chaleur douce, saine et homogène dans les volumes chauffés. La température est stable, et maintenue tout au long de la journée.

convection rayonnement accumulation

Les radiateurs à inertie Rothelec profitent de la technologie Tri-chaleur® : ils combinent ainsi la puissance de la convection, le confort du rayonnement et les performances de l’inertie. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, ils offrent une haute performance énergétique et une excellente inertie. 

Des économies d'énergie au quotidien

Les radiateurs à inertie offrent des fonctionnalités de pilotage, pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie du logement. Ces options modernes permettent notamment de piloter chacun des radiateurs du logement de manière indépendante.

En plus de performances énergétiques optimales, les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent de plusieurs équipements innovants :

  • des thermostats programmables et réglables à distance : sans fil et déportés, ces équipements offrent une régulation de la température du radiateur à 0,5° C près. La technologie Régulation Perfotronic 3® permet ensuite de stabiliser la température à 0,1 °C près (cette technologie est aujourd'hui reconnue comme la plus performante en Europe) ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs facilitent la gestion de la température dans la pièce, en fonction des évènements extérieurs. Ils régulent le fonctionnement du radiateur, en fonction des passages et des chutes de température qu’ils relèvent ; 
  • une application mobile et des services domotiques : grâce à une application mobile facile à installer et à utiliser, les radiateurs Rothelec sont pilotables à distance, via un smartphone ou une tablette. Pour piloter l’ensemble des radiateurs du logement en temps réel, les appareils peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home. En plus d’offrir un confort d’utilisation remarquable, la domotique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Des modèles adaptés à tous les besoins

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs modèles, pour s’adapter à tous les budgets, à tous les besoins en matière d'aménagement et à toutes les attentes en matière esthétique. Dans la gamme Rothelec, vous pouvez ainsi opter pour :

Nos appareils de chauffage électriques sont proposés en de nombreuses puissances, pour s’adapter aux volumes à chauffer. Les radiateurs éco-électriques Rothelec répondent enfin aux normes françaises et européennes. Ils sont notamment certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil » et respectent les normes Classe II et IP24. Veillez à toujours privilégier des radiateurs certifiés NF *** œil, ou des appareils approuvés par l’EUBAC.

Avant de vous proposer la solution de chauffage électrique la plus adaptée à vos besoins, les experts Rothelec se déplacent chez vous et étudient les caractéristiques de votre logement : emplacement géographique, ensoleillement naturel, exposition, nombre de mètres carrés, volumes, configuration des pièces, qualité de l’isolation thermique… De l’installation des appareils à leur programmation, ils vous conseillent et vous accompagnent ensuite dans toutes les étapes de mise en place de votre chauffage électrique à inertie.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page