Aller au contenu principal

Quel radiateur choisir ?

L’installation ou le changement d’un système de chauffage est un projet important, qui s’envisage sur le long terme. Le chauffage représente en effet près de 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Le système choisi doit donc répondre parfaitement aux caractéristiques de votre logement et à l’objectif recherché. Or, plusieurs solutions sont aujourd'hui proposées pour chauffer votre maison ou votre appartement. 

Alors quelle énergie privilégier pour se chauffer aujourd'hui ? Quel radiateur choisir pour réaliser des économies ? Et comment choisir la puissance de chauffe, la taille et le nombre d’appareils à installer dans chaque pièce ? Les experts Rothelec vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de vos radiateurs.
 

1. Choisir l'énergie de votre chauffage

choisir énergie radiateur

Le chauffage représente une part importante des dépenses d’énergie d’un logement. Or, le type d’énergie choisie pour chauffer votre intérieur a une influence sur cette consommation énergétique. Parmi les énergies de chauffage proposées aujourd'hui, on retrouve :

  • le bois : l’installation d’un poêle à bois peut se révéler coûteuse. Ce système de chauffage suppose la mise en place d’un entretien particulier (deux ramonages par an) et d’un lieu de stock-age adapté (pour les bûches ou les pellets) ;
  • le fioul domestique : en plus d’être polluante et peu pratique (à cause de sa cuve de stockage), l’utilisation de cette énergie reste particulièrement coûteuse (installation et entretien de la chaudière, achat du combustible). L'État encourage d’ailleurs les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul par des équipements de chauffage plus écologiques ;
  • le gaz naturel ou le propane : plus performantes que les modèles de l’ancienne génération, les nouvelles chaudières restent néanmoins chères. En plus d’une installation coûteuse, le chauffage au gaz naturel utilise une énergie fossile et polluante ;
  • l’électricité : cette énergie propre est facile à mettre en place. Il suffit de relier les radiateurs au réseau électrique existant. Performants et économiques, les nouveaux modèles de radiateurs électriques offrent un excellent confort thermique. De plus la France bénéficie de l’électricité la moins chère en Europe.

Transformée par des appareils performants, l’énergie électrique allie confort de chauffe et maîtrise de votre budget. D'autre part, l’énergie verte est de plus en plus utilisée pour répondre aux enjeux climatiques actuels. Après avoir choisi l’énergie la plus adaptée à votre logement et à vos considérations écologiques, vient le choix du type de radiateur. Pour cela, commencez par réfléchir à vos besoins en chauffage, actuels et futurs.
 

2. Définir vos besoins en chauffage

Pour savoir quel radiateur choisir, commencez par identifier vos besoins en matière de chauffage. 

S’agit-il de chauffer votre logement principal tout au long de l’année, ou une résidence secondaire quelques semaines par an ? Vous faites construire une maison neuve et vous souhaitez installer un système de chauffage performant et économique ? Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage d’appoint pour une chambre d’amis ? Vivez-vous seul, en couple ou avec vos enfants ? L’usage et la fréquentation du logement vous aideront à préciser vos besoins en chauffage.

Installés de manière durable dans toutes les pièces de votre logement, les radiateurs fixes font office de système de chauffage principal. Ils sont la solution idéale pour chauffer une maison utilisée toute l’année. Les radiateurs mobiles, ou radiateurs d’appoint, permettent quant à eux de chauffer une pièce de manière ponctuelle. Souvent proposés sur roulettes, ils sont faciles et rapides à déplacer.

3. Choisir le radiateur électrique le plus adapté à votre intérieur

Pour savoir quel type de radiateur choisir, réfléchissez à votre objectif principal et aux caractéristiques de votre logement. 

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques : les radiateurs convecteurs (les fameux grille-pains, souvent décriés par le passé), les radiateurs rayonnants et les radiateurs à inertie. Présentant chacun des caractéristiques différentes, ils se distinguent notamment par leur mode de diffusion de la chaleur.
 

  • Le radiateur convecteur chauffe une pièce très rapidement. Néanmoins, l’air chaud a tendance à monter et à laisser une sensation de sécheresse désagréable. Ce type de radiateur peut être installé dans une pièce d’appoint.
     
  • Le radiateur rayonnant (ou radiateur radiant) diffuse la chaleur sous forme de rayons, à travers toute sa façade. Produisant une chaleur agréable, il reste néanmoins assez énergivore. Ne présentant aucune inertie thermique, il cesse de chauffer lorsqu'il est éteint.
     
  • Le radiateur à inertie diffuse aussi la chaleur par rayonnement, mais présente l’avantage de stocker la chaleur qu’il produit. Produisant une chaleur douce et homogène, il permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Quel radiateur choisir entre inertie sèche et inertie fluide ? Si les radiateurs à inertie liquide peuvent parfois être à l’origine de fuites, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Leur cœur de chauffe est composé de matériaux solides, réfractaires ou métalliques.
radiateur électrique inertie

Plusieurs objectifs peuvent guider votre choix. Les radiateurs électriques à inertie sèche répondent à tous vos besoins, qu’il s’agisse de gagner en confort thermique, de faire des économies d’énergie ou de pouvoir piloter votre chauffage à distance. Les radiateurs à inertie de Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à la technologie Tri-chaleur®. Diffusant une chaleur douce et homogène, ils restent chauds même lorsqu'ils sont éteints.
 

Quelle puissance ?

calcul puissance radiateur

Les caractéristiques de votre logement vous guident également dans le choix de vos radiateurs électriques. Quel radiateur choisir en fonction de la surface à chauffer ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment pour calculer la puissance des appareils :

  • la situation géographique de votre logement, son orientation et son ensoleillement (son apport naturel de chaleur) ;
  • la qualité de son isolation thermique ; 
  • le nombre de mètres carrés et le nombre de pièces à chauffer ;
  • la dimension des pièces et leur configuration (carrées, en longueur…).

Plus le volume à chauffer est important, plus le radiateur doit être puissant. Pour allier performance et confort thermique, il est toujours préférable d’opter pour deux radiateurs modérément puissants plutôt que pour un seul radiateur plus puissant.

Quelle pièce ?

Les pièces de votre logement n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de chauffage. Par exemple, la cuisine ne doit pas être chauffée de la même manière qu’une chambre ou une salle de bain. Le chauffage d’une chambre de bébé doit également répondre à certaines exigences (une chaleur douce, un chauffage facile à programmer, un système de sécurité…).

radiateur électrique chambre

Le type de radiateur choisi dépend du confort thermique recherché, mais aussi de son emplacement. Alors quel radiateur électrique choisir pour une chambre, pour un salon ou pour une salle de bain ? Dans une salle de bain, vous pouvez installer un radiateur sèche-serviette. Les radiateurs horizontaux sont en général installés sous les fenêtres et s’adaptent facilement à tous les styles d’intérieurs. Les radiateurs verticaux apportent quant à eux une touche de modernité et d’originalité à la pièce. Enfin, les radiateurs mobiles sont parfaits pour chauffer une pièce de manière ponctuelle, comme une véranda ou une salle de bain d’amis par exemple.
 

4. Autres critères pour choisir vos radiateurs

Budget global pour l’installation de votre système de chauffage, fonctionnalités et domotique, la-bels et normes… Plusieurs autres critères ont une influence sur le choix de vos radiateurs.

Budget et économies d'énergie

Votre budget a une influence sur le choix de vos radiateurs. Vous souhaitez installer un système de chauffage performant, tout en réalisant des économies d’énergie ? Quel est le chauffage élec-trique le plus économique ?

Le prix d’achat d’un radiateur électrique dépend du modèle choisi, des garanties offertes, de ses fonctionnalités et de ses performances. Plus il est performant, plus il est cher. Mais si le prix initial de l’appareil a son importance, n’oubliez pas de prendre en compte son coût de fonctionnement. En effet, plus l’appareil est performant, plus il est économique sur le long terme. Il vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité, tout au long de l’année. 

Les systèmes programmables ou réglables à distance peuvent par exemple abaisser la température d’une pièce non occupée pendant la journée. Pour être certain d’opter pour un appareil perfor-mant, vérifiez :

  • la présence d’un système de montée en température rapide ;
  • la qualité des matériaux utilisés et le système de diffusion de la chaleur ;
  • la possibilité de piloter chaque pièce de manière indépendante ;
  • la précision et la performance du thermostat et du système de régulation;
  • la compatibilité éventuelle avec des panneaux solaires.

Pour en savoir plus sur le prix d’une installation de chauffage électrique, rapprochez-vous des experts Rothelec.
 

Fonctionnalités et domotique

Les radiateurs connectés permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en profitant de plus de confort au quotidien.

La domotique consiste à apporter des solutions techniques innovantes, pour répondre aux besoins de confort et de sécurité dans le logement. Son installation permet de contrôler toutes les fonctions de la maison, sur place ou à distance (via une application sur smartphone ou tablette). Ces systèmes modernes analysent, optimisent et adaptent la consommation énergétique de votre logement aux besoins de ses habitants. Alors quel radiateur connecté choisir ?

radiateur connecté domotique

Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes :

  • des thermostats connectés, programmables et pilotables à distance : ces équipements intelligents règlent la température du radiateur à 0,5 °C près, dans chaque pièce, de manière indépendante ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ils communiquent avec les thermostats, pour adapter la température des radiateurs aux passages dans la pièce ;
  • une application mobile : elle contrôle tous les thermostats  à distance, depuis un smartphone ou une tablette ;
  • des services domotiques : les radiateurs peuvent être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), à la box Tydom, et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home.

Labels et normes

Gages de performance, plusieurs normes et labels vous assurent de la mise en place d’un système de chauffage confortable et sécurisée. Norme NF électricité *** oeil, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception ou encore marquage CE… Ils vous garantissent des radiateurs électriques de qualité, durables dans le temps. 

Pour être certain de choisir le bon fabricant de radiateurs, vérifiez s’il répond aux normes de sécurité françaises et européennes. Contrôlez notamment l’obtention des certifications NF Électricité et NF Électricité Performance, qui assurent la conformité des produits électriques. La norme IP 24 indique quant à elle le niveau de protection et d’étanchéité des produits de chauffe. Le label EU BAC renseigne enfin sur la performance des appareils en matière d’efficacité énergétique.

5. Se faire accompagner par une équipe de professionnels

Pour être certain de choisir les radiateurs les plus adaptés à votre logement, les plus performants et les plus économiques, rapprochez-vous d’une équipe d’experts. Chez Rothelec, nous vous proposons un accompagnement personnalisé de A à Z. Nous nous chargeons notamment de l’étude thermique de votre logement, et de l’installation de vos radiateurs et de tous leurs équipements. 

installation radiateur rothelec

Nous vous aidons à en savoir plus sur les aides financières pour changer vos radiateurs, et notamment sur la Prime Coup de pouce. Pour valoriser la transition énergétique du parc immobilier français, l'État a en effet mis en place plusieurs aides financières. Elles s’adressent aux particuliers qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. 

Installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nos experts installent des radiateurs éco-électriques qui répondent à toutes les normes françaises et européennes. Fabricant français profitant de près de 45 ans d’expertise, nous intervenons partout en France.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page