Pourquoi investir dans des radiateurs à inertie sur pieds ?

Dans la même thématique

Plusieurs systèmes de chauffage vous permettent de chauffer votre logement. Faciles à installer et s’adaptant à toutes les configurations, les radiateurs électriques sont aujourd’hui équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes. Les radiateurs à inertie font partie des appareils les plus performants. Pour s’adapter à tous les besoins, ils sont proposés en plusieurs modèles et peuvent dans certains cas être sur pieds.

Pourquoi investir dans un modèle sur pieds ? Quels sont les avantages de ce type de chauffage électrique ? Et pourquoi opter pour des radiateurs à inertie sur pieds ?

Dans quels cas choisir un radiateur à inertie sur pieds ?

radiateur inertie sur pieds mobiles

Un radiateur à inertie sur pieds est utilisé pour répondre à différents types de besoins :

  • pour disposer d’un radiateur d’appoint : les radiateurs mobiles sont en effet équipés de roulettes ou de pieds, pour être faciles à déplacer et à installer dans la pièce à chauffer ;
  • pour renforcer la fixation murale d’un radiateur fixe : un radiateur mural de grande taille peut être particulièrement lourd. Ajouter des pieds à ce type de radiateur à inertie permet de garantir la solidité et la fiabilité de son installation ; 
  • pour poser un radiateur fixe au sol, lorsqu’il ne peut pas être accroché : certaines pièces ne disposent pas de murs adaptés (une véranda ou un salon avec de grandes baies vitrées par exemple). Installer un radiateur à inertie sur pieds permet de remédier à ce type de problème.

Proposés en différents modèles, puissances et design, les radiateurs à inertie répondent à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques. Vous pouvez ainsi choisir d’installer un radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe, ou encore un radiateur à inertie mobile (sur roulettes).

Chez Rothelec, nous vous proposons différents modèles de radiateurs à inertie sèche (horizontal, vertical ou plinthe), avec une fixation sur pieds en option.

Pourquoi se chauffer avec des radiateurs à inertie ?

En plus d’être particulièrement faciles à installer, les radiateurs à inertie diffusent une chaleur agréable et offrent d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Pour profiter d’un chauffage confortable et performant

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et de rayonnement. Le radiateur est branché sur le réseau d’électricité du logement : le courant traverse sa résistance, et produit de la chaleur. Au lieu d’être diffusée instantanément dans la pièce, cette chaleur est transférée au cœur de chauffe de l’appareil. Elle est stockée pour être libérée plus tard, de manière progressive.

Le cœur de chauffe du radiateur peut être constitué d’un liquide ou d’un matériau solide. Les radiateurs à inertie fluide comportent un fluide caloporteur, qui se présente sous la forme d’un liquide minéral ou d’une huile végétale. S’ils diffusent une chaleur douce et agréable, ils présentent néanmoins un risque de fuite. Composés d’un cœur de chauffe solide (matériau métallique ou réfractaire, comme la faïence par exemple), les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Profitant également d’un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur, il s’agit aujourd’hui des appareils les plus performants.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur qu’il produit par rayonnement. Les objets et les corps situés à proximité sont directement réchauffés par des rayons infrarouges. La chaleur est ainsi homogène dans toute la pièce, et particulièrement douce et agréable. Pour encore plus de performance, certains radiateurs à inertie (comme les modèles Rothelec par exemple) sont équipés de la technologie Tri-chaleur®. Ils combinent ainsi les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement.

Pour faire des économies sur sa facture d’électricité

Profitant d’une très bonne inertie, ces radiateurs offrent d’importantes économies d’énergie au quotidien. En effet, même lorsqu’ils sont éteints (et qu’ils ne consomment plus d’énergie électrique), ils continuent à chauffer. Certains modèles sont équipés d’un cœur de chauffe qui se présente sous la forme d’un seul bloc, comme les radiateurs à inertie Rothelec par exemple. Le cœur de chauffe en ThermoFaïence® permet ainsi d’accumuler un maximum de chaleur et de diminuer les déperditions d’énergie. 

Pour encore plus d’économies d’énergie sur le long terme, ces radiateurs modernes sont équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes en matière de régulation de la température. Les radiateurs Rothelec peuvent par exemple être associés à des thermostats connectés. Ces dispositifs intelligents permettent de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près (elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près).

thermostat connecté programmable radiateur inertie sur pieds

L’installation de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes permet également d’économiser sur sa facture d’électricité : si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. Grâce à la domotique, les radiateurs à inertie peuvent enfin être programmés et pilotés à distance, pour une consommation énergétique parfaitement optimisée.

Pourquoi se faire accompagner par les experts Rothelec ?

Vous êtes à la recherche d’un radiateur à inertie sur pieds, mais ne savez pas comment choisir le meilleur modèle ou la puissance la plus adaptée ? Nos experts vous guident dans toutes vos démarches.
Après avoir réalisé gratuitement l’étude énergétique complète de votre logement, ils vous proposent le radiateur à inertie sur pieds le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88