Radiateur à inertie pour 40m2 : comment le choisir ?

Dans la même thématique
radiateur électrique inertie grand salon

Appareils de chauffage modernes et performants, les radiateurs à inertie permettent de profiter d’un confort thermique optimal, tout en réalisant des économies d’énergie. Pour répondre à toutes les attentes et à toutes les configurations, ils sont proposés en plusieurs modèles et puissances. Que vous soyez à la recherche d’une solution de chauffage pour un petit appartement ou pour une grande pièce à vivre, il existe forcément un radiateur à inertie adapté à vos besoins.

Alors quel radiateur à inertie choisir pour chauffer 40m2 ? Pourquoi opter pour ce type d’appareil de chauffage ? Et vers quels modèles se tourner ?
 

Quel radiateur à inertie pour chauffer 40m2 ?

Pour répondre à tous les besoins, à toutes les configurations et à toutes les préférences esthétiques, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances et modèles. Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie pour le chauffage d’une pièce de 40m2 ?

Quelle puissance ?

chauffage calcul puissance

Pour que le radiateur offre un confort thermique optimal et le meilleur rendement énergétique possible, sa puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Exprimée en watts (w), elle détermine sa capacité à chauffer la pièce, et l’énergie qu’il consomme en échange.

Si une règle courante considère que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2, cette affirmation doit néanmoins être nuancée. En effet, d’autres critères doivent être pris en compte pour calculer la puissance du radiateur à inertie nécessaire pour chauffer une pièce de 40m2 :

  • la hauteur sous plafond de l’espace à chauffer : plus le volume total (en m3) est important, plus le radiateur à inertie doit être puissant ;
  • la nature de la pièce (pièce à vivre ou chambre ?) et son usage (cuisine ou chambre d’amis ?) : la puissance de l’appareil dépend également de la température à atteindre (19 °C dans un salon, 17 °C dans une chambre…) ;
  • l’emplacement géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées (et la qualité des vitrages)…

Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d’opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d’installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w. Rothelec propose de vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à votre logement.
 

Quel modèle ?

Les radiateurs à inertie muraux sont proposés en plusieurs modèles. En fonction de l’agencement de la pièce à chauffer et de vos préférences esthétiques, vous pouvez opter pour :

radiateur inertie horizontal salon Rothelec

Des radiateurs mobiles peuvent aussi être prévus pour le chauffage des pièces de 40m2. Lorsqu’ils sont équipés de roulettes multidirectionnelles (comme chez Rothelec par exemple), ils sont particulièrement rapides à installer. Ils permettent de réchauffer facilement la pièce à l’arrivée de l’automne, sans avoir à activer tout le système de chauffage central du logement. 
 

radiateur inertie mobile

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie ?

Solutions de chauffage modernes, les radiateurs à inertie libèrent une chaleur douce et agréable dans toute la pièce. Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes, ils permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Pour profiter d’un chauffage confortable et économique
 

confort radiateur inertie

Appareil de chauffage électrique individuel, le radiateur à inertie est facile et rapide à installer. Simplement branché sur le réseau d’électricité, sa mise en œuvre ne suppose pas de gros travaux. 

Lorsqu’il est allumé, le courant traverse sa résistance électrique : cela produit de la chaleur (effet joule). Une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur (solide ou liquide). Elle y est stockée, pour pouvoir être diffusée plus tard, de manière progressive et continue. L’appareil continue ainsi à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur électrique d’être particulièrement économique. 

Thermostats intelligents et connectés, détecteurs de fenêtres ouvertes, pilotage à distance et installations domotiques… Les radiateurs à inertie modernes sont associés à des fonctionnalités innovantes, pour offrir encore plus d’économies d’énergie au quotidien.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade de l’appareil. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges vient réchauffer les corps et les objets présents à proximité du radiateur. La chaleur est douce et homogène dans toute la pièce. Elle n’assèche pas l’air ambiant et ne provoque aucun mouvement d’air (ni déplacement de poussières). Le confort thermique est optimal.

Pourquoi choisir un appareil à inertie sèche ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide : équipés d’un fluide caloporteur (un liquide minéral ou une huile végétale), ils diffusent une chaleur douce et offrent un chauffage confortable. Ils présentent néanmoins un risque de fuites (et de brûlures), et un pouvoir d’accumulation moins intéressant que les appareils à inertie sèche ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils comportent un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre, céramique, brique…). C’est la faïence qui apparaît comme le matériau le plus performant en matière d’accumulation. Parfaitement étanches et offrant un excellent rendement thermique, les radiateurs à inertie sèche sont les appareils à privilégier pour chauffer une pièce de 40m2.

Alors pour quel modèle opter ?
 

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec, des appareils performants et économiques

Proposés en plusieurs modèles et puissances, les radiateurs à inertie Rothelec permettent de profiter d’un confort de chauffe optimal dans une pièce de 40m2, tout en offrant des économies sur la facture d’électricité. 

Un confort thermique optimal

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® et d’une unité de montée en température rapide (double cœur de chauffe), ils offrent un chauffage réactif et puissant, et une longue diffusion de la chaleur.

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils combinent les trois fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation. Insérées dans le cœur du radiateur, les résistances sont isolées de l’air ambiant : il conserve son hygrométrie naturelle et reste sain.

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Encore plus d’économies d’énergie

Nos appareils de chauffage sont également équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes en matière de régulation de la température. Cela leur permet d’offrir un excellent rendement énergétique, pour encore plus d’économies sur le long terme. 
Programmables ou pilotables à distance, leurs thermostats connectés permettent de régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C (elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près). Grâce à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, la consommation énergétique est également optimisée (les radiateurs ne consomment pas inutilement).
 

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Nos radiateurs peuvent enfin être associés à plusieurs installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon, Google Home). En plus d’un excellent confort d’utilisation, ces technologies participent à une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques du logement.

Un accompagnement tout au long de votre projet

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec vous guident dans toutes les étapes de votre projet. Après avoir réalisé une étude énergétique complète de votre logement, ils vous conseillent sur la puissance de vos radiateurs à inertie sèche pour le chauffage de votre pièce ou logement de 40m2.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de chauffage électrique ? N’hésitez pas à nous contacter ou à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88