Radiateur à inertie sèche 1500w : comment le choisir ?

Dans la même thématique

Même s’il a longtemps été critiqué pour sa trop grande consommation d’énergie, le chauffage électrique profite aujourd’hui d’importantes avancées technologiques. Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs électriques à inertie offrent un confort thermique optimal et des économies d’énergie au quotidien.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil ? Quels sont ses avantages ? Et dans quel cas installer un radiateur à inertie sèche 1500w ?

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie sèche ?

radiateur inertie sèche 1500w

Appareil de chauffage électrique, le radiateur à inertie sèche fonctionne sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il offre ainsi de nombreux avantages.

Pour profiter d’un chauffage économique et confortable

Une fois traversée par le courant électrique, les résistances du radiateur à inertie produisent de la chaleur. Plutôt que d'être diffusée immédiatement par l’appareil, une partie de cette chaleur est transférée dans le cœur de chauffe du radiateur, pour être libérée plus tard, de manière progressive. Même lorsqu’il n’est plus traversé par le courant électrique (et qu’il ne consomme plus d’électricité), le radiateur continue à libérer de la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’inertie.

La chaleur est diffusée à travers toute la façade de l’appareil, par rayonnement. Des rayons infrarouges réchauffent les objets et les corps situés à proximité de l'appareil. La chaleur est homogène et douce, et n'assèche pas l'air ambiant.

Pour s’équiper de radiateurs performants

Il existe deux types de radiateurs à inertie : 

  • les radiateurs à inertie fluide : ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur). La résistance chauffe le liquide, qui libère ensuite une chaleur agréable et la diffuse. Ce type d'appareil présente néanmoins un risque de fuite, et offre de moins bonnes performances en matière d'accumulation de la chaleur qu’un appareil à inertie sèche ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils sont équipés d'un cœur de chauffe solide, qui se présente sous la forme d’une plaque métallique (en fonte d’acier ou en aluminium) ou d’un matériau réfractaire (pierre, brique, faïence, céramique…). Le radiateur stocke efficacement la chaleur, pour ensuite la diffuser de manière progressive. En plus de son excellent pouvoir d’accumulation, il est également parfaitement étanche.

Les radiateurs à inertie sèche sont aujourd'hui considérés comme les modèles les plus performants du marché.

Comment choisir la puissance de son radiateur ?

700w, 1500w, 1800w, 2000w… Les radiateurs à inertie sèche sont disponibles en plusieurs puissances, pour s’adapter à tous les volumes à chauffer et à toutes les configurations. Exprimée en watts, la puissance d’un radiateur électrique détermine sa capacité de chauffage, et la consommation en électricité correspondante.

Pour un bon confort de chauffe et un rendement énergétique optimal, la puissance du radiateur doit correspondre à la taille de la pièce à chauffer. Mais d'autres éléments doivent également être pris en compte : l’emplacement géographique du logement et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de mètres carrés et la hauteur sous plafond (pour calculer le volume à chauffer), le nombre de parois vitrées et de fenêtres…

AVIS D'EXPERT
L'avis du technicien Rothelec

"Pour être certain de choisir la bonne puissance et d'opter pour les appareils de chauffage les plus adaptés à votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à des experts du domaine. Les professionnels Rothelec vous guident par exemple tout au long de vos démarches, et vous aident à calculer la puissance nécessaire pour vos radiateurs à inertie sèche."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Pour quel modèle de radiateur à inertie sèche 1500w opter ?

Après avoir choisi la puissance de votre radiateur, vient le choix du modèle. En effet, plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche 1500w sont proposés sur le marché.

Pour quels besoins en chauffage ?

Les radiateurs à inertie sèche 1500w sont disponibles en version fixe ou en version mobile. 

radiateur inertie sèche mobile 1500w

S’il s'agit de chauffer certaines pièces quelques jours ou quelques week-ends par an, vous opterez pour un radiateur à inertie sèche mobile 1500w. Facile à déplacer grâce à ses petites roulettes, ce type d'appareil vous permet de réchauffer rapidement une pièce d’appoint (une chambre d’amis par exemple). Branché dans certaines pièces à l'arrivée de l'automne, il vous permet également de commencer à réchauffer votre logement. 

Si vous souhaitez installer une solution de chauffage durable, vous opterez plutôt pour un modèle fixe. Installés aux murs des pièces à chauffer, les radiateurs muraux ne peuvent pas être déplacés. Il s’agit de la principale solution de chauffage du logement. Ils sont disponibles en plusieurs versions, pour s'adapter à tous les goûts et à toutes les configurations.

Pour quelle pièce ?

Les radiateurs à inertie sèche muraux sont proposés en plusieurs design. Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie sèche 1500w ?

Adoptant des lignes classiques et intemporelles, un radiateur à inertie sèche horizontal 1500w s'accorde à la décoration et au style de n'importe quel type d’intérieur. Il s’installe sur un mur ou une fenêtre.

Un radiateur à inertie sèche vertical 1500w apporte quant à lui une touche de modernité à la pièce dans laquelle il est installé. Il peut également être posé dans les pièces aux murs très étroits. 

Grace à sa faible hauteur, un radiateur à inertie sèche plinthe 1500w (ou bas) est enfin parfait pour équiper une pièce à l'agencement particulièrement complexe, comme une pièce sous combles ou mansardée.

Pourquoi choisir des radiateurs Rothelec ?

Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche 1500w. Optez pour des appareils performants et économes en énergie, tout en profitant des conseils de nos experts qualifiés.

Pour s’équiper d’appareils performants et modernes

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent d’une excellente inertie. La technologie Tri-chaleur® leur permet de combiner les trois fonctions complémentaires de convection, d'accumulation de chaleur et de rayonnement. En plus d’une excellente puissance calorifique, ils diffusent une chaleur douce, homogène et continue.

système Trichaleur Rothelec

Nos appareils de chauffage offrent également un excellent rendement énergétique. Ils sont en effet équipés de fonctionnalités modernes et performantes en matière de régulation de la température (gestion de la température à 0,5°C puis maintien à 0,1°C près).

Pour réaliser des économies d’énergie

Particulièrement économiques, les radiateurs à inertie sèche Rothelec comportent plusieurs équipements de contrôle de la température :

  • des thermostats connectés et intelligents : ces dispositifs régulent précisément le fonctionnement des appareils de chauffage. Ils permettent de les programmer et de les piloter à distance (via une application dédiée), et de régler la température de chaque appareil à 0,5 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes et de présence : si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel ; si aucun habitant occupe la pièce, la température s’abaisse automatiquement. Ces dispositifs optimisent la consommation d’énergie des appareils, en évitant qu’ils ne chauffent inutilement ;
  • la domotique : grâce à l’application Rothelec, tous les radiateurs du logement peuvent être programmés et pilotés à distance, en fonction des besoins en chauffage. 

Grâce à ces fonctionnalités, les radiateurs à inertie sèche Rothelec offrent confort d’utilisation et permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Pour profiter d’un accompagnement personnalisé

radiateur inertie sèche 1500w

Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou du remplacement de tous ou partie de vos anciens appareils de chauffage, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Après avoir réalisé gratuitement l’étude énergétique complète de votre logement, ils vous aident à choisir les radiateurs à inertie sèche les plus adaptés à vos besoins, à vos préférences et à votre budget. Ils s’occupent ensuite de l'installation et du paramétrage de tous vos appareils de chauffage. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie sèche 1500w ? 

Demandez notre guide, complet et gratuit.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88