Aller au contenu principal

Radiateur à inertie 1500w : comment le choisir ?

Facile à mettre en œuvre, économique et confortable, le chauffage électrique présente un certain nombre d’avantages. Parmi les radiateurs électriques modernes et innovants proposés aujourd’hui sur le marché, le radiateur à inertie offre un confort de chauffe optimal et d’excellentes performances énergétiques.

Alors comment fonctionne ce type de chauffage électrique ? Pourquoi opter pour un radiateur à inertie 1500w ? Et quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur les principes du rayonnement et de l’accumulation. Zoom sur son fonctionnement.

Fonctionnement de ce type de radiateur

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique : il fonctionne donc à partir d’énergie électrique. Le courant traverse une résistance électrique insérée dans l’appareil. Elle produit de la chaleur et transfère cette énergie calorifique à un cœur de chauffe. La chaleur est emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur, pour être ensuite libérée progressivement et sans à-coups. Son importante inertie lui permet de continuer à diffuser de la chaleur, même lorsqu’il est éteint.

Le cœur de chauffe diffuse la chaleur stockée par rayonnement, à travers la façade du radiateur. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps des personnes situés aux alentours du radiateur, à la manière des rayons du soleil. La chaleur transmise est homogène et douce, pour un confort thermique optimal.

Inertie sèche ou inertie fluide ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie fluide (ou liquide), et les radiateurs à inertie sèche :

  • les radiateurs à inertie fluide : ils fonctionnent à partir d’un cœur de chauffe liquide. Un fluide caloporteur traverse l’ensemble de l’appareil. La résistance électrique est plongée directement dans ce fluide : il emmagasine les calories transmises, pour ensuite les redistribuer de manière progressive. Le fluide caloporteur peut être un liquide minéral (de l’eau) ou une huile végétale. Ce type de radiateur diffuse une chaleur agréable, douce et homogène. Néanmoins, son pouvoir d’accumulation est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche, et il présente un risque de fuite ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau réfractaire (brique ou céramique par exemple), de fonte d’acier ou encore d’aluminium. Lorsqu’elle est traversée par le courant électrique, la résistance chauffe directement le corps de chauffe. Il emmagasine la chaleur, pour ensuite la diffuser de manière progressive. Le radiateur à inertie sèche profite d’un fort pouvoir d’accumulation et diffuse une chaleur douce, agréable et homogène. Grâce à son cœur de chauffe solide, il ne présente aucun risque de fuite. Il apparaît donc aujourd’hui comme le modèle de radiateur électrique à inertie le plus performant.

Comment choisir la puissance de son radiateur à inertie ?

choisir puissance radiateur inertie

Les radiateurs électriques à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Exprimée en watts, cette puissance détermine la capacité de chauffage du radiateur et l’énergie consommée. Pour profiter d’un rendement parfait, la puissance de l’appareil doit être adaptée à la taille et aux caractéristiques de la pièce. Si le radiateur n’est pas assez puissant, il aura tendance à fonctionner en continu, sans réussir à atteindre la température souhaitée. À l’inverse, une puissance trop élevée aboutira à une surchauffe inutile.

On a tendance à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Néanmoins, ce calcul n’est pas assez précis et d’autres éléments doivent être considérés pour choisir la puissance adaptée. Vous devez notamment prendre en compte la nature et l’usage de la pièce, son volume, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, la localisation géographique et l’ensoleillement naturel du logement… 

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Ils vous aident notamment à déterminer la puissance de chacun de vos radiateurs électriques à inertie. 

Quel modèle de radiateur à inertie 1500w choisir ?

Les appareils de chauffage électrique s’adaptent aujourd’hui à toutes les configurations, à toutes les pièces et à toutes les surfaces. Les radiateurs à inertie 1500w sont notamment proposés en plusieurs modèles et design, pour s’adapter à tous les besoins.

Radiateur fixe ou mobile ?

Pour choisir le radiateur à inertie sèche 1500w le plus adapté à son appartement ou sa maison, il convient d’abord de réfléchir à ses besoins. S’agit-il d’équiper une chambre d’amis, occupée de manière occasionnelle quelques week-ends par an ? Êtes-vous à la recherche d’un appareil à fixer de manière durable sur vos murs, dans une pièce de vie occupée toute l’année ?

Si vous souhaitez équiper l’ensemble de votre logement, et installer vos radiateurs de manière durable aux murs, vous opterez pour des radiateurs à inertie fixes (ou muraux). Une fois accrochés aux murs, ils ne peuvent plus être facilement déplacés : vous devez donc bien réfléchir à leur emplacement en amont (notamment en fonction de l’installation des meubles dans la pièce).

radiateur inertie mobile 1500 watts

Les radiateurs mobiles offrent quant à eux une utilisation plus souple. Ils sont en général équipés de roulettes, ce qui les rend faciles et rapides à déplacer. Parfaits pour chauffer une pièce d’appoint de temps en temps, les radiateurs à inertie mobiles 1500w Rothelec présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes performances que les modèles fixes. Équipés d’un cœur de chauffe en céramique, ils sont assez légers et peu encombrants.
 

Radiateur horizontal, vertical ou plinthe ?

Pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les configurations, plusieurs modèles de radiateurs à inertie 1500w muraux sont aujourd’hui proposés sur le marché.

radiateur inertie horizontal 1500 watts

Modèle le plus souvent installé, le radiateur à inertie horizontal 1500w présente le design le plus classique et intemporel. Il est en général fixé sous une fenêtre. Pour un intérieur plus contemporain, Rothelec propose également un radiateur à inertie sèche vertical 1500w. Pouvant être installé dans certaines pièces à l’agencement complexe, il apporte une touche de modernité à n’importe quel espace. Le radiateur à inertie plinthe 1500w est quant à lui destiné aux espaces réduits et aux pièces soumises à de fortes contraintes architecturales. Ce radiateur bas profite en effet d’une hauteur réduite et peut être installé facilement sur tous types de murs.

Radiateurs au design moderne, sobre et élégant, tous les appareils à inertie Rothelec sont proposés en blanc perle. Vous êtes à la recherche d’un radiateur noir ou gris anthracite ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. 

Rothelec, des radiateurs performants et un accompagnement personnalisé

Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie 1500w, offrant un confort de chauffe optimal et d’excellentes performances énergétiques. Pour vous aider à choisir les meilleurs radiateurs, nos experts vous guident tout au long de vos démarches.

Des économies d’énergie au quotidien et un confort de chauffe optimal

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs à inertie en céramique Rothelec offrent une excellente inertie. Leur technologie Tri-chaleur® permet également de profiter d’une puissance calorifique optimale. Ces appareils de chauffage offrent une montée en température rapide et diffusent une chaleur douce et homogène, sans assécher l’air de la pièce.

radiateur inertie tri chaleur

Si la performance du radiateur dépend de sa puissance et de son inertie, elle dépend également de sa capacité à réguler sa température. Une régulation optimale permet en effet de réaliser des économies d’énergie durables. À ce titre, les radiateurs à inertie 1500 w Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités performantes :

  • une carte de régulation Perfotronic 3® avec une précision à 0.1°C près, la plus élevée d’Europe ;
  • un thermostat intelligent et sans fil : déporté, il régule la température du radiateur en fonction de la température relevée dans la pièce. Elle peut être réglée à 0,5 °C près ;
  • des détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres : ces équipements adaptent la température du radiateur en fonction des évènements relevés dans la pièce. Par exemple, au bout d’une heure sans mouvement détecté, la température du radiateur s’abaisse progressivement. En cas de détection d’une fenêtre ouverte, le radiateur peut se mettra en position hors gel ;
  • la domotique : l’application Rothelec permet de programmer et de piloter tous les radiateurs du logement à distance. Cette technologie permet de mieux maîtriser les dépenses énergétiques du logement au quotidien.
radiateur inertie 1500 w connecté

Grâce à leur forte inertie et à leurs fonctionnalités innovantes, les radiateurs Rothelec permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur le long terme. Pour en savoir plus sur le coût d’un radiateur électrique à inertie sèche 1500w, demandez un devis personnalisé à nos équipes.

Un accompagnement personnalisé, tout au long de votre projet de chauffage

Rothelec vous accompagne dès le début de votre projet de chauffage. Après avoir réalisé un bilan énergétique gratuit de votre logement, nos experts vous conseillent sur les appareils de chauffage électrique les plus adaptés. Ils vous proposent la solution la plus économique et confortable, celle qui correspond le plus à votre budget et à vos attentes.

Une fois les appareils installés, ils vous aident à les paramétrer et vous expliquent le fonctionnement du système domotique. 

Pour plus d’informations, demandez notre catalogue gratuit. 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page