Aller au contenu principal

Utilisation des radiateurs électriques à inertie : toutes vos réponses

Vous avez une question ? Nous avons les réponses ! Concepteur, fabricant et installateur de radiateurs électriques à inertie depuis plus de 40 ans, Rothelec vous fournit toutes les informations et explications pour une utilisation optimum de vos appareils de chauffage au quotidien.

Utilisation des radiateurs : optimiser pour faire des économies d’énergie

Choisir et installer ses radiateurs

Bien utiliser et régler ses radiateurs électriques

J’ai un problème avec mes radiateurs

Connaître les appareils Rothelec

Utilisation des radiateurs : optimiser pour faire des économies d'énergie

Pour faire baisser à coup sûr les factures de chauffage, il faut

  • Isoler efficacement votre habitat : le meilleur chauffage du monde n’aura pas raison de déperditions de chaleur importantes (par le toit, les murs, les portes, les fenêtres, le sous-sol…)

Retrouvez nos conseils pour bien isoler votre habitat

 

  • Disposer de radiateurs dont la puissance est adaptée à la configuration de votre pièce.
  • Posséder des radiateurs performants avec des fonctionnalités de réglage avancées (pilotage à distance, possibilités d’un réglage très précis à 0,5 °C degré près, régulation précise à 0.1°C près)
  • Régler la température de chauffe de manière intelligente et raisonnée.

Quels sont les bons gestes pour faire baisser ses factures de chauffage ?

En matière d’économies d’énergie, des « petits » gestes du quotidien peuvent rapporter beaucoup.

  • Baisser la température globale de son chauffage d’un seul degré permet de réaliser 7 % d’économies sur sa facture de chauffage
  • Respecter un écart de 3 degrés maximum entre les différentes pièces de votre logement afin de fluidifier la consommation d’énergie

En quoi un radiateur électrique est-il économique ?

Oubliez l’ancienne génération de convecteurs électriques très énergivores ! Les technologies de chauffage utilisant l’électricité ont considérablement évolué. Équipés du système Tri-chaleur, combinant les avantages des radiateurs à convection, à rayonnement et à accumulation, les radiateurs électriques à inertie Rothelec affichent d’excellentes performances énergétiques.

Le cœur de chauffe en thermo faïence (garanti à vie) assure la diffusion progressive et homogène de la chaleur dans les pièces. Résultat : une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

Autre avantage : la carte de régulation qui permet le maintien extrêmement précis de la température à 0,1 °C degré près.

Enfin, pour favoriser l’autoconsommation du foyer, les radiateurs Rothelec peuvent être associés à vos panneaux solaires pour encore plus d’économies.

Notre gamme de radiateurs électriques à inertie

Choisir et installer ses radiateurs

Vous avez pour projet de remplacer vos anciens appareils émetteurs de chaleur ? Excellente idée ! En optant pour des appareils récents et performants comme les radiateurs Rothelec, vous êtes certain de réaliser des économies sur vos factures, mais aussi de profiter du meilleur confort thermique au quotidien. L’achat de nouveaux radiateurs doit être mûrement réfléchi. Rothelec vous guide dans le choix du modèle le plus pertinent.

Quels sont les critères pour choisir son radiateur ?

Pour choisir le radiateur réellement adapté à vos besoins de chauffage, vous devez déterminer :

  • Le type d’énergie adéquat en fonction de son prix, de la possibilité de raccordement, de son impact écologique
  • La puissance de chauffe nécessaire en fonction de votre logement et de la pièce concernée (superficie, configuration, emplacement dans la maison, usage, qualité de l’isolation…)
  • Le modèle correspondant à votre mode de vie : afin de faciliter la vie au quotidien, vous pouvez sélectionner un appareil équipé de la technologie domotique et permettant le pilotage à distance des appareils et une programmation très poussée
  • Vos priorités en termes d’économies, de confort, de design…
  • Le budget dont vous disposez : sur ce point, il est judicieux de réfléchir au prix initial, mais aussi au coût à l’usage. N’oubliez pas : la performance énergétique d’un appareil vous permettra de réaliser des économies importantes sur le long terme !

LE CONSEIL DU PRO

L'avis du technicien Rothelec

"Si votre budget ne vous permet pas de remplacer simultanément l’ensemble des radiateurs de votre maison, ce n’est pas un problème ! Vous pouvez tout à fait entreprendre un changement progressif de vos appareils de chauffage. Nos conseillers Rothelec échangent avec vous sur votre projet pour vous aider à définir vos priorités et optimiser votre enveloppe financière. "

- Michel, technicien-usine Rothelec

Démarrez votre projet

Comment calculer la puissance de chauffe idéale pour ma maison ?

Un ancien ratio rendait compte d’une puissance de 100 watts nécessaire par mètre carré. Mais en pratique, ce chiffre manque de précision. En effet, il ne prend pas en considération des paramètres pourtant essentiels dans le calcul de la puissance de chauffe nécessaire :

  • Le volume de la pièce à chauffer (hauteur sous plafond x largeur x longueur)
  • La localisation du logement et son climat : tempéré, doux, continental ou méditerranéen
  • Le type de pièce à équiper : l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température moyenne de 19° à 21° degrés dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, et environ 17° degrés dans les chambres
  • La frilosité des habitants, leurs besoins spécifiques (enfants en bas âge, personnes âgées…)

En quoi consiste un bilan thermique ?

Afin de vous aider à choisir le meilleur radiateur pour votre habitation, vous pouvez effectuer un bilan thermique personnalisé de votre logement. Gratuit et sans engagement, ce diagnostic complet peut être réalisé par un technicien-usine Rothelec travaillant à côté de chez vous.

Ce bilan thermique consiste à étudier en détail :

  • La qualité de l’isolation thermique du logement (combles, sous-sol, murs, plafonds…)
  • Les caractéristiques, la superficie et l’orientation des pièces à équiper
  • Les zones de déperdition de chaleur éventuelles
  • L’installation électrique
  • Vos besoins, habitudes et attentes spécifiques

En fonction des éléments recueillis, le technicien-conseil établira un diagnostic précis et vous présentera vos futurs gains potentiels en matière d’économies et de confort grâce aux produits et services de chauffage Rothelec.

Ce spécialiste vous détaillera nos radiateurs à inertie, les fonctionnalités existantes, les avantages de l’énergie électrique et vous conseillera sur le modèle le plus adapté. Réaliser un bilan thermique avec les experts Rothelec c’est l’assurance d’obtenir un devis vraiment personnalisé.

Réaliser mon bilan thermique

Doit-on changer tous ses radiateurs en même temps ?

Non, pas nécessairement. Cela dépend avant tout du budget que vous souhaitez consacrer au changement de vos radiateurs. Il est fréquent et tout à fait possible de changer en priorité les radiateurs placés dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger, puis dans un second temps les radiateurs situés dans les chambres et les pièces annexes.

Bien utiliser et régler ses radiateurs électriques

Disposer d’un appareil de chauffage performant et nouvelle génération est une chose, savoir s’en servir correctement en est une autre ! Afin de maîtriser votre consommation d’énergie et améliorer votre confort thermique au quotidien, il est essentiel de respecter quelques grands principes.

À quelle température régler mes radiateurs ?

La température idéale de chauffage est souvent une affaire de sensibilité. Si certaines personnes très frileuses ont tout le temps froid, d’autres ne supportent pas un logement trop chauffé. Toutefois, la température de chauffe adéquate dépend en premier lieu de la pièce concernée. L'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a déterminé des températures « repères », jugées optimums en termes de confort et d’économie, pièce par pièce.

Température dans une chambre d’adulte : 17 °C
Température dans une chambre de bébé : 18° à 20 °C Température dans une salle de bain : 16 °C lorsqu'elle est non utilisée, 22 °C utilisée
Température dans une pièce de vie (salon de vie, salle à manger, cuisine…) : 19° à 21 °C

LE CONSEIL DU PRO

L'avis du technicien Rothelec

"Diminuer la température de ses radiateurs d’un seul petit degré suffit à réaliser 7 % d’économies sur vos factures de chauffage."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Est-il préférable d'éteindre mes radiateurs en cas d'absence ?

En cas d’absence, même prolongée, il est déconseillé d’éteindre vos radiateurs. En effet, mettre totalement hors service votre système de chauffage peut occasionner l’apparition de tracs d’humidité voire de moisissures. De plus, la consommation sera d’autant plus importante pour regagner une température de confort à votre retour. Si vous partez en vacances ou durant plusieurs jours, il est donc recommandé de positionner votre chauffage sur le mode « hors gel ».

Comment être sûr de bien positionner ses radiateurs ?

La position d’un radiateur dans une pièce est importante pour maximiser sa performance et bénéficier de tout son confort. Prenez en compte chaque pièce dans son ensemble : sa superficie, son organisation, la position des ouvertures etc. Il est préférable de placer les radiateurs sur un mur où il y a des variations thermiques, comme sous une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur pour contrer la sensation de froid.
Veillez aussi à garder de l’espace libre autour du radiateur pour laisser l’air circuler et de ne pas le placer près d’une aération ou d’une porte intérieure.
Pour une grande pièce, privilégiez plusieurs radiateurs disposés l’un en face de l’autre plutôt qu’un seul très puissant.

Les utilisations et les besoins différent entre le salon, la cuisine ou la chambre à coucher et vos besoins en chauffage également.

Demandez conseil à votre installateur Rothelec

Quand baisser le chauffage ?

Il est conseillé de baisser le chauffage de quelques degrés durant la nuit et en cas d’absence. Lorsque vous partez au travail ou que vous allez vous coucher, un mode dédié peut être activé.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec disposent de ce type de programme. Ils sont aussi dits intelligents, car équipés de capteurs détectant une présence dans un logement et des fenêtres ouvertes. Cette technologie domotique permet aux radiateurs d’adapter leur fonctionnement à l’occupation du logement et de réaliser des économies d’énergie.

Radiateur électrique : quand changer les piles du thermostat ?

Si vous voyez apparaître sur l’écran d’affichage de votre thermostat une pile en partie vide, c’est le moment de changer les piles. La durée des piles varie selon leur type, piles classiques (environ de 2 ans) ou piles au lithium (près de 10 ans).

En général, pour changer ces piles, c’est simple. Il vous suffit de déclipser le capot du boitier, puis remplacer l’une pile après l’autre pour que le thermostat soit toujours alimenté par l’une des piles. Une fois le changement effectué, replacez le capot du thermostat et rallumez-le.

Quand faut-il allumer ou éteindre son chauffage ?

Durant la période estivale, si vous habitez une région sujette aux orages, il est conseillé de déconnecter la partie chauffage de votre tableau électrique, afin d’éviter les risques de surtensions.

À l’approche de l’hiver, n’attendez pas d’avoir froid pour effectuer la remise en route de votre chauffage. En effet, une maison trop froide mettra du temps à remonter en température, ce qui occasionnera une hausse de l’énergie utilisée.

Comment mettre en route mon radiateur mobile en route ?

Si vous possédez un radiateur mobile, il vous suffit de le brancher à une prise électrique pour le mettre en route. La gestion de la température s’effectue par le biais d’un thermostat.

Chez Rothelec, nos radiateurs mobiles possèdent les mêmes fonctionnalités et performances que nos radiateurs à inertie classiques. Vous disposerez ainsi d’un maximum de confort et d’économies même pour un chauffage d’appoint.

Comment nettoyer mon radiateur électrique ?

N’utilisant aucun circuit d’eau, le radiateur électrique n’a pas besoin d’être purgé. De plus, les peintures époxy polymérisées à chaud recouvrant les radiateurs Rothelec les protègent du jaunissement, la peinture reste impeccable malgré la hausse des températures. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise en matière d’entretien.

Un peu de poussière peut se déposer au fil du temps sur les radiateurs. Quand vous le jugez nécessaire, il est conseillé de les nettoyer doucement à l’aide d’une chiffonnette microfibre. Surtout, n’utilisez pas quelque chose d’abrasif.

J’ai un problème avec mes radiateurs

Que faire si mon radiateur ne chauffe pas ?

Première question à se poser : le voyant lumineux est-il allumé ? Si c’est le cas, il est judicieux de vérifier la température intérieure de votre logement. Si celle-ci est supérieure à celle indiquée comme consigne dans les réglages, le système de chauffage considère que la température désirée est atteinte et arrête donc de chauffer.

Si le voyant lumineux est éteint, allumez le thermostat. Si rien ne se passe, pensez à changer les piles, puis à vérifier au niveau du tableau électrique si le disjoncteur ou un fusible n’a pas sauté. 

Mon thermostat n’affiche plus rien, pourquoi ?

Il est possible que les piles soient hors d’usage. Dans ce cas, vous pouvez remplacer les piles simplement en soulevant le capot du boitier, puis en changeant chaque pile en alternance. 

Si mon radiateur émet un léger bruit (claquement), dois-je m’inquiéter ?

À l’allumage, il est possible que vos radiateurs électriques émettent un très léger bruit, de type claquement. Rien d’anormal, cet infime claquement est dû à la dilatation du métal lors de la hausse en température du radiateur. Toutefois, les radiateurs électriques à inertie sont réputés pour leur discrétion, bien plus silencieux que des radiateurs à gaz par exemple, qui émettent des bruits de canalisation assez dérangeants.

J’ai perdu le mode d'emploi de mon radiateur, que faire ?

Si vous ne retrouvez plus le mode d’emploi de votre radiateur, vous pouvez contacter directement les équipes Rothelec par email ou par téléphone au 03 88 07 88 88. Elle pourront vous le renvoyer par email ou par voie postale via une simple demande.

Connaître les appareils Rothelec

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec allient un confort de chauffe inégalé, un design moderne et une consommation énergétique maîtrisée. En effet, équipés de technologie de pointe (capteurs de présence, détecteurs d’ouverture via une sonde déportée), ces appareils de chauffage sont dits « intelligents », capables d’adapter leur fonctionnement aux habitudes des utilisateurs. Le thermostat offre de nombreuses possibilités de programmation et un réglage de la température extrêmement précis, à 0,5° degré près. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs ?
Demandez un guide

Combien coûte un radiateur Rothelec ?

Nous comprenons bien sûr que le budget fasse partie de vos préoccupations. De nombreux paramètres sont toutefois à prendre en compte. Aussi, pour répondre au mieux à vos besoins de confort et d’économies, il nous est indispensable d’effectuer un état des lieux thermique de votre logement. Nos techniciens d’usine étudient toutes les caractéristiques de votre habitation comme par exemple la configuration de la pièce, la qualité de l’isolation, la vérification des normes électriques, etc. Ils vous conseillent également sur les aides à votre disposition pour financer votre projet.

Après cette étude, nous serons ainsi en mesure d’identifier le produit le plus adapté à votre pièce (taille, puissance, etc.) et de vous donner une indication tarifaire complète et sur mesure, comprenant le prix des radiateurs, les services et les garanties. Nous vous précisons que ce bilan est gratuit, sans engagement et valable un an.

Je demande un bilan thermique gratuit

Que signifie radiateur connecté ?

L’expression « radiateur connecté » signifie simplement que l’appareil émetteur de chaleur est équipé de fonctionnalités de pilotage et de programmation à distance. Vous pouvez par exemple changer la programmation de votre thermostat, activer un mode spécifique ou encore baisser ou augmenter la température de votre chauffage directement de votre smartphone, via l’application dédiée.

Les avantages d’un radiateur connecté :

  • Un gain de temps au quotidien
  • La possibilité de piloter votre chauffage quand vous êtes en dehors de la maison
  • Une simplicité d’utilisation et une précision de réglage

Est-il possible de repeindre mon radiateur ?

Nous ne conseillons pas de repeindre vous-mêmes vos radiateurs électriques, mais recommandons plutôt de le faire faire par un professionnel. Prenez toutefois garde aux conditions de garanties qui pourraient être suspendues après la peinture de votre appareil.

Les radiateurs Rothelec sont recouverts d’une peinture spécifique époxy polymérisée à chaud, conçue pour résister à des températures extrêmement élevées.

Les équipes Rothelec sont à votre disposition pour répondre à vos demandes spécifiques.
Contactez-nous

Vous avez d'autres questions sur le chauffage électrique ou les produits Rothelec ?
Contactez-nous, nous vous rappelons gratuitement !

Retour en haut de page