Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : définition, fonctionnement et avantages

Longtemps décriés pour leur mauvais rendement énergétique, les radiateurs électriques ont trouvé une place de choix dans nos intérieurs. Or, il existe une multitude de radiateurs électriques aujourd’hui, utilisant différents modes de diffusion de la chaleur. Les radiateurs à inertie apparaissent comme le plus performant.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie (définition) ? Comment cet appareil de chauffage fonctionne-t-il ? Et quels modèles privilégier ?

Radiateur à inertie : définition

C’est quoi un radiateur à inertie ? Il s’agit d’un appareil de chauffage individuel électrique, qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il peut être constitué d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. L’énergie électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, ce qui a pour effet de produire de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

radiateur inertie horizontal salon

Mais en quoi la définition d’un radiateur à inertie est-elle différente de celle d’un radiateur à convecteur ou d’un panneau rayonnant ? Une fois la chaleur produite, elle n’est pas diffusée en totalité par l’appareil. Une partie de cette énergie calorifique est en effet stockée dans le cœur de chauffe du radiateur, pour être diffusée plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque l’appareil ne consomme plus d’électricité, il continue à diffuser de la chaleur. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée à travers toute la façade du radiateur, par rayonnement. Les corps et les objets situés à proximité de l’appareil sont chauffés par des rayons infrarouges. Une fois réchauffés, ils diffusent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. La température est homogène dans toute la pièce, et la chaleur douce et agréable.

Quelle inertie choisir ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Alors quelle est la définition et la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie fluide est composé d’un cœur de chauffe liquide, aussi connu sous le nom de fluide caloporteur. La résistance électrique est plongée directement dans ce liquide (minéral ou végétal), qui traverse tout l’appareil. Ce type de radiateur à inertie diffuse une chaleur constante et douce. Il présente néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir, et peut parfois être à l’origine de bruits désagréables.

Le radiateur à inertie sèche fonctionne quant à lui à partir d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (comme la fonte ou l’aluminium), ou d’un matériau réfractaire (de la pierre naturelle, de la brique, de la faïence ou de la céramique…). Même si leur performance thermique dépend de la qualité du matériau choisi, ces appareils profitent d’un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur que les radiateurs à inertie fluide. Ils restent les radiateurs à inertie les plus performants et les plus souvent utilisés aujourd’hui.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Il existe une grande variété de radiateurs à inertie sèche sur le marché. Alors comment être certain de choisir le meilleur modèle ? Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche très performants. Composés de matériaux innovants, ils offrent une chaleur particulièrement douce et agréable au quotidien. D’autre part, leurs fonctionnalités modernes et connectées vous permettent de réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité.

Pour choisir un appareil parmi une grande variété de modèles

Pour s’adapter à toutes les configurations et répondre à tous les besoins, nos radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs modèles, formats, tailles et puissances.

radiateur inertie plinthe

Si vous souhaitez investir dans une solution de chauffage d’appoint, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie mobile. Équipés de roulettes, nos radiateurs mobiles sont faciles à déplacer d’une pièce à une autre. Ils profitent des mêmes caractéristiques que les autres modèles de notre gamme.

Si vous êtes intéressé par une solution de chauffage durable, pour toutes les pièces (ou une partie) de votre logement, vous choisirez plutôt des radiateurs fixes. Installés sur les murs des pièces à chauffer, ils ne peuvent ensuite plus être déplacés. Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs muraux :

radiateur inertie horizontal Rothelec radiateur inertie vertical salle de bain
  • des radiateurs plinthes (ou radiateurs bas), pour chauffer les espaces aux fortes contraintes architecturales (sous combles ou mansardées, par exemple).
radiateur inertie plinthe salon

Tous nos appareils de chauffage électrique sont ensuite proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter au volume à chauffer. Découvrez tous nos modèles dans notre catalogue gratuit. 

Découvrez nos radiateurs à inertie

Pour profiter d’un confort de chauffe incomparable

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Très perfectionné, ce matériau est particulièrement efficace pour restituer la chaleur accumulée sans déperdition.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Nos appareils profitent également de la technologie innovante Tri-chaleur®, qui leur permet de cumuler les trois fonctions complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement. Ils offrent ainsi une montée en température rapide, et une diffusion longue et continue d’une chaleur homogène et agréable.

système Trichaleur Rothelec

Les résistances électriques sont insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur. Isolées de l’air ambiant, elles ne l’assèchent pas. Son hygrométrie naturelle est conservée et aucune sensation de gorge sèche n’apparaît.

Pour réaliser des économies d’énergie

En plus d’être fabriqués dans des matériaux performants, les radiateurs à inertie Rothelec profitent d’équipements innovants et modernes. Ces dispositifs leur permettent de mieux réguler la consommation d’énergie des appareils, pour des économies sur la facture d’électricité.

Intelligent et sans fil, le thermostat connecté permet de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près, de manière indépendante. Elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près par le système de régulation. Les besoins en chauffage sont ainsi adaptés précisément à la fréquentation du logement et aux habitudes de vie de ses occupants. 

thermostat connecté radiateur inertie programmable

Les radiateurs Rothelec peuvent également être associés à des détecteurs de fenêtres ouvertes ou de présence. Si une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel, et ne consomme pas inutilement. Si la pièce est inutilisée, la température est automatiquement baissée de quelques degrés.

Nos appareils sont enfin compatibles avec différentes installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home, Alexa d’Amazon…). Programmés ou pilotés à distance depuis l’application Rothelec dédiée, nos radiateurs à inertie offrent ainsi d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Pour profiter d’un accompagnement personnalisé

Vous êtes intéressé par l’installation d’une solution de chauffage performante ? Vous souhaitez en savoir plus sur la définition et la consommation d’un radiateur à inertie ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Technicien usine Rothelec

Avant de vous proposer la solution de chauffage la plus adaptée, nos experts réalisent un bilan thermique de votre logement. Pour cela, ils étudient son emplacement géographique, son ensoleillement naturel et son orientation, la qualité de son isolation thermique et le nombre de fenêtres et parois vitrées, le nombre de pièces à chauffer et leur configuration… Ils vous conseillent ensuite sur la puissance et l’emplacement des appareils à installer.

Nos appareils sont porteurs de la norme NF***œil. Leur installation donne accès à des aides de l’État et à des primes énergie. Rapprochez-vous de nos équipes pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de ces aides

Le guide des radiateurs électriques

Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit