Aller au contenu principal

Radiateur à inertie pour 30m2

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre pièce à vivre, pour un studio ou un petit F2 ? Quel radiateur électrique à inertie choisir pour chauffer une surface de 30m2 ?

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage performants et économes en énergie. Disponibles en plusieurs modèles et puissances, ils s’adaptent à tous les besoins et à tous les volumes à chauffer. Qu’il s’agisse d’équiper une grande pièce de vie ou un logement complet, il existe forcément un radiateur à inertie adapté à vos besoins.

Alors quel radiateur à inertie choisir pour chauffer 30m2 ? Quelles technologies et fonctionnalités privilégier ? Et pourquoi opter pour l’installation de radiateurs Rothelec 

Quel radiateur à inertie choisir pour chauffer 30m2 ?

Pour pouvoir être installés dans tous types de pièces et s’intégrer à tous les intérieurs, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs tailles, plusieurs modèles et design.

radiateur inertie 30 mètre carré

Quelle puissance ?

Exprimée en watts, la puissance d’un radiateur électrique détermine sa capacité à chauffer un espace et l’énergie consommée pour y arriver. Alors quelle puissance de radiateur à inertie privilégier pour 30m2 ?

Si la puissance de l’appareil dépend de la surface de la pièce à chauffer, elle dépend également d’autres éléments. On a en effet tendance à considérer que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais pour être certain d’installer un radiateur parfaitement adapté à votre espace de 30m2, il convient de prendre en compte d’autres critères :

  • le volume de l’espace à chauffer (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond) : plus le volume est important, plus l’appareil doit être puissant ;
  • le nombre de fenêtres et de parois vitrées, et la qualité des vitrages (simple vitrage ou double vitrage ?).
  • son emplacement géographique, son ensoleillement naturel et la qualité de son isolation thermique ;
  • la nature et l’usage de la pièce : une chambre ou une salle de bain ? Une pièce à vivre ou une chambre d’amis ? La puissance du radiateur à inertie doit correspondre à la température à atteindre. Or, celle-ci dépend de la nature de la pièce ;

Si un radiateur à inertie 2000w peut sembler suffire pour chauffer une pièce de 30m2, n’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble de ces critères au moment de votre choix. Une puissance adaptée aura un effet sur le confort thermique et la consommation énergétique de votre habitation.

Pourquoi utiliser un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie font aujourd’hui partie des solutions de chauffage les plus performantes. Confort d’utilisation, confort thermique et économies d’énergie : ils offrent de nombreux avantages.

Les avantages de l’inertie

Un radiateur à inertie est un radiateur électrique. Sa mise en service ne demande donc pas de gros travaux : relativement facile à installer, il ne suppose pas non plus d’entretien particulier.

radiateur inertie 30 m 2

Lorsqu’il est allumé, le courant électrique traverse la résistance insérée dans le corps de l’appareil. Celle-ci réchauffe son cœur de chauffe (solide ou liquide), qui emmagasine et stocke la chaleur. Cette chaleur est ensuite redistribuée à travers toute la façade du radiateur, de manière progressive et en continu. 

L’inertie de l’appareil réside dans sa capacité à restituer de la chaleur, même lorsqu’il est éteint. Cela lui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme (contrairement aux radiateurs électriques convecteurs ou aux panneaux rayonnants, qui cessent de chauffer dès qu’ils sont éteints). Thermostats sans fil connectés, détecteurs de présence, domotique… Certaines fonctionnalités - toutes proposées par Rothelec - offrent encore plus d’économies d’énergie au quotidien.

La chaleur est diffusée par rayonnement, sous forme de rayons infrarouges semblables aux rayons du soleil. Ces rayons chauffent les objets et les corps des animaux et des personnes présentes dans votre pièce de 30m2, à proximité de l’appareil. La chaleur est douce, saine et homogène. Elle n’assèche pas l’air ambiant et offre un confort thermique optimal.

Inertie sèche ou liquide ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie pour 30m2: les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie liquide.

Les radiateurs à inertie liquide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, ou fluide caloporteur. Ce fluide peut être un liquide minéral (comme de l’eau par exemple) ou un liquide végétal. Ce type d’appareil offre une montée en température assez rapide et une chaleur douce et confortable. Néanmoins, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche. D’autre part, son cœur de chauffe étant liquide, il présente un risque de fuite et peut parfois émettre certains bruits.

Les radiateurs à inertie sèche comportent quant à eux un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte d’acier, aluminium) ou d’un matériau réfractaire (pierre de lave, brique, céramique). Terre cuite à haute densité, la céramique présente l’avantage de profiter d’un fort pouvoir d’accumulation. Les appareils de chauffage à inertie sèche offrent un excellent rendement thermique et ne présentent aucun risque de fuite. C’est pourquoi les radiateurs à inertie pour 30m2 apparaissent aujourd’hui comme la solution de chauffage électrique la plus performante et économique pour votre logement ou pièce. 

Les radiateurs Rothelec, pour allier performance et design

Les radiateurs électriques Rothelec offrent un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Proposés en plusieurs modèles, nos radiateurs à inertie pour 30m2 vous permettent de chauffer facilement votre logement. Zoom sur leurs caractéristiques et leurs avantages.

Des radiateurs performants

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs électriques Rothelec profitent d’une excellente inertie et limitent au maximum les déperditions d’énergie.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Ils profitent également de la technologie Tri-chaleur® et combinent les trois fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation. Ils offrent une montée en température rapide, un confort de chauffe optimal par rayonnement, et une diffusion de chaleur longue et continue.

Les résistances sont insérées dans le cœur du radiateur : que ce soit pour une pièce ou un logement de 30m2, l’air ambiant n’est pas asséché, il conserve son hygrométrie naturelle et reste sain.

Des radiateurs économiques

Plus la température de la pièce est adaptée et précisément régulée, plus le rendement énergétique de l’appareil de chauffage est intéressant. Les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent de plusieurs équipements de régulation de la température, qui offrent d’importantes économies d’énergie sur le long terme :

  • un thermostat intelligent et connecté : programmable ou pilotable à distance, ce dispositif sans fil et connecté adapte le fonctionnement du radiateur en fonction des températures qu’il relève dans la pièce. La température du radiateur peut être réglée à 0,5 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces détecteurs captent et analysent les évènements dans la pièce. Selon les informations relevées, la température de l’appareil de chauffage s’adapte. Par exemple, lorsqu’une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met en position hors gel. Cela évite que le radiateur fonctionne (et consomme de l’électricité) inutilement ;
  • la domotique : téléchargée sur smartphone ou tablette, l’application Rothelec permet de programmer et de piloter à distance tous les radiateurs du logement. En plus d’offrir un certain confort d’utilisation, la domotique aide à maîtriser les dépenses en énergie du logement.
  • Les fonctionnalités innovantes des radiateurs à inertie sèche Rothelec leur permettent de chauffer facilement une pièce de 30m2, sans dépenser trop d’énergie.

Un accompagnement personnalisé

radiateur inertie rothelec

Les experts Rothelec vous accompagnent et vous guident tout au long de votre projet de rénovation ou d’installation de chauffage électrique. Après avoir réalisé le bilan thermique gratuit de votre logement ou de votre pièce de 30m2, ils vous conseillent sur les appareils de chauffage les plus adaptés à vos besoins et à vos attentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un radiateur à inertie dans une pièce ou un logement de 30m2 ?

Demandez notre guide gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page