Aller au contenu principal

Radiateur à inertie en pierre : caractéristiques et fonctionnement

Le chauffage électrique répond parfaitement aux besoins de nos logements modernes. Parmi les différents modèles de radiateurs électriques proposés sur le marché, les radiateurs à inertie font partie des appareils les plus performants. Ils permettent en effet de réaliser d'importantes économies d’énergie, tout en profitant d'un chauffage confortable.  Il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs à inertie sèche, notamment ceux avec un cœur de chauffe en pierre… 

Alors qu’est-ce qu'un radiateur à inertie en pierre ? Comment ce type de chauffage fonctionne-t-il et quelles sont ses caractéristiques ? Et pourquoi opter pour un radiateur à inertie Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie en pierre ?

Un radiateur à inertie en pierre est un radiateur électrique à inertie sèche, équipé d’un cœur de chauffe solide. Zoom sur le fonctionnement et les caractéristiques de ce type d’appareil.

Un radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie combine les principes du rayonnement et de l’accumulation. Lorsqu'elle est traversée par le courant, sa résistance produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe de l’appareil, qui l’emmagasine et la stocke. Elle est ensuite libérée de manière progressive, à travers toute la façade de l’appareil. La chaleur est diffusée sous formes de rayons infrarouges, comme les rayons du soleil. 

Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, c’est un cœur de chauffe solide qui emmagasine la chaleur produite. Vous pouvez choisir entre différents cœurs de chauffe : en aluminium, en fonte d’acier, en pierre. Pour ce dernier, il existe plusieurs types de matériaux réfractaires (marbre, granit, pierre de lave, céramique, brique…).

Un confort thermique agréable, tout au long de la journée

Lorsque la pièce est équipée d’un radiateur à inertie en pierre, la chaleur est diffusée de manière continue, sans à-coups. Les rayons chauffent directement les corps et les objets à proximité dans la pièce, qui chauffent à leur tour leur environnement immédiat. La chaleur produite est agréable et douce, et n’assèche pas l’air. Aucun mouvement d’air n’est provoqué par le fonctionnement du radiateur à inertie en pierre, et aucune poussière déplacée.

Même lorsqu’il est éteint, le radiateur à inertie en pierre continue à produire de la chaleur. L’énergie calorifique produite est libérée progressivement. Son importante inertie permet ainsi de réaliser des économies d'énergie sur le long terme.

Des modèles variés, pour s’adapter à tous les intérieurs

Pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les configurations, les radiateurs à inertie en pierre sont proposés en plusieurs modèles, tailles et puissances. Il existe des radiateurs à inertie en pierre mobiles ou fixes, et des modèles muraux horizontaux et verticaux. 

En matière de design, les fabricants proposent également une grande variété de choix : la façade peut être plus ou moins sobre, lisse ou agrémentée de motifs. Elle prend parfois l’apparence d’une véritable pierre naturelle. 

Les radiateurs à inertie en pierre sont enfin proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter au volume de la pièce à chauffer. On part en général du principe que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Néanmoins, cette affirmation doit être nuancée : d’autres éléments doivent en effet être pris en compte (configuration de la pièce, hauteur sous plafond et volume, qualité de l’isolation thermique, ensoleillement naturel…). En fonction de tous ces éléments, vous choisirez un radiateur électrique à inertie en pierre 750w, 1500 w ou encore 2000w.

Vous souhaitez opter pour des radiateurs esthétiques, et chauffer votre logement de manière performante et économique ? Quel est le meilleur radiateur à inertie sèche ?
 

Les radiateurs Rothelec, pour allier design, puissance et économies d’énergie

Pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie durables, Rothelec vous propose des radiateurs électriques à inertie sèche performants, équipés de cœurs de chauffe en faïence.

Des radiateurs design et discrets

radiateur électrique à inertie Rothelec

Avec ses 11 cm d’épaisseur, Rothelec propose des radiateurs plats au design moderne et épuré, qui leur permettent de s’intégrer facilement à n’importe quel type d’intérieur. Proposées en coloris « blanc perle », leurs façades affichent des lignes élégantes et sobres, des finitions soignées et sans vis apparentes. Si vous souhaitez équiper votre logement d'un radiateur noir ou d'une autre couleur, d’autres coloris sont disponibles en option.

Faciles à installer, nos radiateurs s’accordent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Nous proposons plusieurs modèles, pour s’adapter à tous les goûts et à tous les besoins. Un radiateur horizontal s’installe facilement dans un logement classique ou plus contemporain. Un radiateur vertical apporte instantanément une touche de modernité à n’importe quelle pièce. Un radiateur plinthe facilite l’installation du chauffage dans une pièce à l’agencement complexe (dans des combles par exemple). Pour une solution de chauffage d’appoint facile à déplacer, Rothelec vous propose également des radiateurs à inertie mobiles. Équipés de roulettes, ils sont la solution parfaite pour chauffer une chambre d’amis quelques jours par an.

Des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®

radiateur inertie pierre cœur de chauffe

Les radiateurs à inertie Rothelec offrent des performances thermiques inégalées. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® (garanti à vie), ils profitent d’une excellente inertie. Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence est en effet le matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur. Grâce à ses propriétés thermiques, elle capte, emmagasine et accumule facilement la chaleur transmise. Le cœur de chauffe de l’appareil profite d’une surface d’échange thermique optimale, sans aucune déperdition de chaleur. Les briques réfractaires restituent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, même lorsque le radiateur est éteint. 

Un confort de chauffe optimal

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Pour une performance thermique optimale, les appareils Rothelec profitent également de la technologie Tri-chaleur®. Combinant les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation, les radiateurs offrent une montée en température rapide, une forte puissance calorifique et un confort de chauffe inégalé.
Les résistances du radiateur sont implantées directement dans la masse de son cœur de chauffe. L’appareil ne soulève pas les poussières et n’assèche pas l’air ambiant. Pour éviter la sensation désagréable de pieds froids, les radiateurs Rothelec libèrent la chaleur en ligne droite.

Des équipements performants, pour des économies d’énergie

En plus de la qualité de ses matériaux, la performance du radiateur électrique dépend aussi de sa capacité à réguler la température, pour économiser un maximum d’énergie.

thermostat connecté radiateur inertie

À ce titre, les radiateurs à inertie Rothelec profitent de fonctionnalités innovantes et modernes :

  • un thermostat connecté : sans fil et intelligent, ce dispositif peut être programmé ou piloté à distance en temps réel, à partir de notre application dédiée (utilisée sur un smartphone ou une tablette). Le thermostat Rothelec offre un réglage de la température à 0,5 °C près. Chaque pièce est piloté de manière indépendante, pour un chauffage adapté à chaque pièce du logement. 
  • un système de régulation de température : reconnu comme le plus performant d’Europe, le système Perfotronic 3® maintient la température du radiateur à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : ces dispositifs participent à une parfaite régulation de la température. Si une fenêtre est ouverte, le radiateur se met automatiquement en position hors gel. Cela lui évite de consommer de l’énergie inutilement.

Tous les radiateurs à inertie connectés Rothelec sont compatibles avec des installations domotiques. Ils peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), et aux services Google Home ou Alexa (Amazon).

Nos radiateurs sont conformes aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil. Leurs fonctionnalités apportent plus de confort au quotidien (confort d'utilisation et confort thermique) et des économies non négligeables sur la facture d’électricité.

Un accompagnement personnalisé, par des experts du chauffage électrique

Technicien usine Rothelec

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique (qu’il s’agisse d’une installation neuve ou du remplacement de vos radiateurs). Pour vous conseiller les radiateurs à inertie les plus adaptés à vos besoins et à votre logement, ils réalisent une véritable étude énergétique.

Ils prennent en compte la situation géographique et l’ensoleillement de votre habitation, le nombre de pièces à chauffer, leur volume et la qualité de leur isolation thermique. Ils vous accompagnent également dans l’installation et la mise en marche de tous vos appareils de chauffage.

Vous souhaitez en en savoir plus sur les radiateurs à inertie Rothelec ?

Demandez notre catalogue gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page