Radiateur à inertie double cœur 2000w : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique
radiateur inertie fixe horizontal

Appareils de chauffage électrique modernes, les radiateurs à inertie permettent de profiter d’une chaleur douce, tout en économisant sur sa facture d’électricité. Pour encore plus de performances, certains modèles sont équipés d’un double cœur de chauffe. 

Alors comment fonctionne et quels sont les avantages d’un radiateur à inertie double cœur de chauffe ? Dans quels cas opter pour un radiateur à inertie double cœur 2000w ? Et quel modèle choisir ?

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie double cœur ?

Équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide, le radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Or, pour être encore plus performants, certains modèles sont équipés d’un double cœur de chauffe.

Le radiateur à inertie, un chauffage confortable et économique

radiateur inertie horizontal double coeur

Facile à installer et à mettre en marche, le radiateur à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement pour fonctionner. Le courant traverse sa résistance électrique, ce qui a pour effet de produire de la chaleur (effet joule). 

Au lieu d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe de l’appareil, pour y être emmagasinée. Elle est ensuite diffusée progressivement, pour répondre aux besoins en chauffage de la pièce. Le radiateur à inertie continue à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité. C’est cette inertie qui lui permet d’être particulièrement économique.

Le radiateur diffuse la chaleur par rayonnement, sous forme de rayons infrarouges. Ces derniers viennent directement réchauffer les masses présentes dans la pièce : la chaleur est douce et homogène, diffuse et continue. Le radiateur à inertie offre un confort de chauffe idéal.

Un fluide caloporteur ou un cœur de chauffe solide ?

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir entre : 

  • un radiateur à inertie fluide : équipé d’un fluide caloporteur, il diffuse une chaleur agréable et douce. Ce type d’appareil présente néanmoins un risque de fuite et n’offre pas les meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur ;
  • un radiateur à inertie sèche : il comporte un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire). Offrant d’excellentes propriétés thermiques et assez légère, la faïence apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus performant.
     
radiateur inertie double coeur salon

Un double cœur de chauffe, pour encore plus de performances

En plus de son cœur de chauffe principal, le radiateur à inertie peut être équipé d’une unité de montée en température rapide. On désigne alors l’appareil sous le nom de « radiateur à inertie double cœur de chauffe ». Grace à ce système, la température monte rapidement dans la pièce : lorsque la température de consigne est atteinte, l’alimentation électrique se coupe et le système d’inertie prend le relais. Le double cœur de chauffe permet ainsi de profiter rapidement d’une pièce idéalement chauffée.

Radiateurs à inertie double cœur de chauffe, les appareils Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en Thermofaïence et d’une unité de montée rapide en température. Lorsque la température est à 1 °C de la température de consigne, l’unité de montée en chauffe rapide est délestée par le système d’inertie, pour une consommation d’énergie optimisée. La température est ensuite régulée à 0,1°C près grâce à la technologie de régulation Perfotronic 3. Nos radiateurs offrent ainsi un confort de chauffe inégalé et d’importantes économies sur la facture d’électricité.
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Dans quels cas installer un radiateur à inertie double cœur 2000w ?

calcul puissance radiateur pièces

Pour s’adapter à toutes les configurations, les radiateurs à inertie double cœur sont proposés en plusieurs puissances. Pour que l’appareil offre les meilleures performances, sa puissance doit être parfaitement adaptée à la pièce dans laquelle il est installé.

On a tendance à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais un radiateur à inertie double cœur 2000w n’est pas toujours adapté au chauffage d'une pièce de 20 m2. Pour calculer la puissance idéale, il est en effet recommandé de prendre en compte d’autres critères : le volume de la pièce en m3 (largeur x longueur x hauteur), la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et parois vitrées, les températures extérieures, l’orientation et l’ensoleillement naturel du logement…

Alors comment savoir si un radiateur électrique à inertie sèche double cœur 2000w est bien adapté au chauffage d’une pièce ? Pour être certain de choisir la bonne puissance, rapprochez-vous d’experts du chauffage électrique. Rothelec propose par exemple de réaliser l’étude énergétique de votre logement. Après avoir étudié toutes ses caractéristiques, ses équipes vous proposent les radiateurs les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.

Comment choisir le modèle le plus adapté ?

Une fois la puissance de l’appareil identifiée, vient le choix du modèle et du format. Plusieurs modèles de radiateurs à inertie double cœur 2000w sont en effet proposés aujourd’hui. Il est recommandé d’opter de préférence pour un appareil équipé de plusieurs dispositifs innovants et modernes en matière de régulation de la température. 

En plus de leur double cœur de chauffe, les radiateurs à inertie Rothelec sont particulièrement performants. Ils profitent en effet de thermostats connectés (pour programmer ou piloter à distance la température de chaque pièce à 0,5 °C près), du dispositif de régulation le plus performant d’Europe (Perfotronic 3) et de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes (pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement). Pour encore plus de confort et d’économies d’énergie, ils peuvent également être associés à plusieurs installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home et Alexa d’Amazon).
 

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Pour choisir le meilleur radiateur à inertie double cœur 2000w, vous devez également identifier le format le plus adapté à la pièce. Vous pouvez opter pour un radiateur à inertie double cœur 2000w horizontal, un appareil classique et intemporel. Un radiateur à inertie double cœur vertical apportera une solution pour les pièces aux murs étroits. Un radiateur plinthes sera quant à lui parfait pour équiper une pièce basse de plafond (sous combles ou mansardée) ou avec de hautes fenêtres (de type Haussmannien par exemple). Si vous souhaitez investir dans un chauffage d’appoint, vous opterez pour un radiateur à inertie double cœur mobile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.