Aller au contenu principal

Radiateur à inertie 900w : comment le choisir ?

Les radiateurs à inertie font partie des solutions de chauffage les plus performantes aujourd’hui. En plus d’être relativement faciles à installer, ces appareils de chauffage électrique offrent un très bon rendement énergétique et diffusent une chaleur douce et agréable.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur électrique ? Dans quels cas installer un radiateur à inertie 900w ? Et comment choisir le modèle le plus adapté ?

Un radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique. Comment fonctionne-t-il ?

le principe de l'Inertie

radiateur inertie 900w rothelec

Pour fonctionner, le radiateur à inertie a besoin d’énergie électrique. Le courant passe dans la résistance électrique insérée dans l’appareil, et produit de l’énergie calorifique. Cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur : il la stocke et la libère ensuite de manière progressive. Grâce à son excellente inertie, ce radiateur électrique continue à chauffer, même lorsqu’il est éteint. 

Il diffuse la chaleur par rayonnement - sous forme de rayons infrarouges -, offrant ainsi une chaleur douce et homogène.

Inertie sèche ou liquide ?

Il existe aujourd’hui deux types de radiateurs électriques à inertie. Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un fluide caloporteur (minéral ou végétal). S’ils diffusent une chaleur agréable, leur pouvoir d’accumulation est néanmoins moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche. Ces appareils présentent également un risque de fuite.

Équipés d’un cœur de chauffe solide, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Leur cœur de chauffe peut être un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre, céramique, brique…). Les radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs puissances (900w, 1500w, 2000w…), pour s'adapter à tous les volumes à chauffer. Profitant d’un excellent pouvoir d’accumulation, ces appareils de chauffage électrique sont aujourd’hui les plus performants du marché. 

Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Pour choisir le radiateur à inertie le plus adapté à la pièce à chauffer, vous devez réfléchir à plusieurs points et procéder par étapes.

Déterminer la puissance du radiateur

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter à toutes les pièces. Pour profiter du meilleur rendement énergétique, la puissance de l’appareil de chauffage doit en effet correspondre parfaitement au volume à chauffer.

Si on a tendance à considérer que pour chauffer 1 m2, 100w sont nécessaires, cette règle doit être nuancée. Plusieurs autres critères entrent en effet en compte dans le calcul de la puissance du radiateur : le volume de la pièce (sa surface multipliée par sa hauteur sous plafond), la situation géographique du logement (dans une région plus ou moins ensoleillée), sa configuration, son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées…

Les experts Rothelec vous aident à calculer la puissance de vos radiateurs à inertie. Après avoir réalisé l’étude énergétique de votre logement, ils vous guident du début à la fin de votre projet de chauffage.

Choisir un radiateur à inertie 900w adapté à la pièce à chauffer

Une fois la puissance du radiateur identifiée, vient la question du choix du modèle. Les radiateurs à inertie 900w sont en effet proposés en plusieurs formats et tailles. Vous pouvez par exemple choisir un radiateur mobile, pour chauffer les pièces d’appoint de manière occasionnelle (une chambre d'amis ou un bureau, par exemple).

radiateur inertie mobile 900w

S’il s’agit de chauffer certaines pièces de votre logement de manière durable, vous opterez plutôt pour des radiateurs à inertie fixes (ou radiateurs muraux). Vous pourrez alors choisir d’installer un radiateur à inertie horizontal 900w, un modèle classique qui saura s’intégrer dans tous types d’intérieurs. Un radiateur vertical apportera quant à lui une touche de modernité à n'importe quelle pièce. Un radiateur plinthe vous permettra enfin d’installer une solution de chauffage efficace dans les pièces à l’agencement complexe (sous combles par exemple).

Pourquoi choisir un radiateur à inertie Rothelec ?

Rothelec vous propose des radiateurs à inertie économes en énergie, diffusant une chaleur douce et homogène. Tous nos appareils profitent de fonctionnalités innovantes et sont équipés de matériaux performants.

Pour un chauffage confortable et performant

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent d’une excellente inertie. Ils continuent à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints. La technologie Tri-chaleur® leur permet de combiner les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. Les radiateurs montent rapidement en température et diffusent une chaleur particulièrement agréable. La chaleur ne déplace pas les poussières, l’air conserve son hygrométrie et reste sain.

système Trichaleur Rothelec

En plus d’offrir un confort de chauffe optimal, nos radiateurs à inertie sèche permettent d’optimiser la consommation énergétique du logement. Ils profitent en effet de fonctionnalités innovantes, qui les aident à réguler parfaitement la température intérieure.

Pour un chauffage économique

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de fonctionnalités innovantes, permettant notamment d’optimiser la régulation de la température : 

  • un thermostat connecté : ce dispositif connecté et sans fil permet de régler la température du radiateur à 0,5 °C près. Elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près grâce au système de régulation Perfotronic 3® (reconnu comme le plus performant d’Europe) ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces capteurs relèvent les évènements dans la pièce, et adaptent la température du radiateur en fonction. Par exemple, si une fenêtre reste ouverte trop longtemps, le radiateur se met en position hors gel et ne consomme pas inutilement ;
  • la domotique : tous les appareils de chauffage Rothelec peuvent être programmés ou pilotés à distance, grâce à une application dédiée. La domotique permet de mieux contrôler les dépenses énergétiques du logement, et donc le montant de la facture d’électricité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le  radiateur à inertie sèche 900w ?

Demandez notre guide gratuit

 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit