Aller au contenu principal

Le chauffage électrique, une solution performante, économique et écologique

Pour être accueillant et agréable à vivre au quotidien, votre logement doit être bien chauffé. Les températures doivent être adaptées à chacune des pièces de votre intérieur, en fonction de la saison. Produisant une chaleur douce et naturelle, le nouveau chauffage électrique permet de profiter d’un confort thermique optimal. Autrefois décriés pour leur mauvaise rentabilité et leur consommation énergétique excessive, les radiateurs électriques sont aujourd'hui performants et parfaitement adaptés aux besoins de nos intérieurs.

Alors comment fonctionne ce système de chauffage ? Quels sont ses avantages ? Et comment choisir les radiateurs électriques les plus performants et les plus économiques ?

Qu’est-ce que le chauffage électrique ?

Ce terme désigne tous les appareils de chauffage individuel, qui fonctionnent à partir d’énergie électrique. Ces appareils produisent eux-mêmes la chaleur qu’ils diffusent. On parle plus généralement de « radiateurs électriques ». 

chauffage électrique salon

Ils fonctionnent sur le principe de l’« effet joule ». Le courant électrique passe dans un matériau conducteur équipé d’une résistance, et produit de la chaleur. La totalité de l’énergie électrique utilisée est transformée en énergie calorifique. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par l’appareil. Un thermostat permet de réguler la quantité de chaleur émise. La rentabilité et l’efficacité du système (notamment en matière de diffusion de chaleur) dépend de la technologie qu’il utilise et de la qualité de son thermostat.

Les radiateurs électriques à inertie sont des émetteurs de chaleur performants et économes en énergie. Ils permettent d’obtenir rapidement une chaleur homogène, pour profiter d’un excellent confort thermique au quotidien.

Quels sont les avantages de ce type de chauffage ?

Faciles à mettre en place, économiques et écologiques : de plus en plus performants, les radiateurs électriques offrent de nombreux avantages. Loin des idées reçues, les nouvelles technologies permettent ainsi de profiter d’un chauffage confortable et facile à installer, à la fois performant et économique.

Un système facile à installer

installation chauffage électrique

Contrairement à de nombreuses autres sources d’énergie, l’électricité se distingue par sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre. Qu’il s’agisse d’une construction de logement neuf ou d’une rénovation, les radiateurs électriques sont faciles et rapides à installer.

En effet, la mise en place d’un radiateur électrique est relativement aisée. Les coûts sont maîtrisés grâce à la présence initiale du réseau d’électricité de la maison. Vous pouvez choisir d’équiper une ou plusieurs pièces de votre logement, et étendre l’installation au fur et à mesure du temps (et de votre budget).

Ce type d’appareil de chauffage ne suppose pas d’entretien particulier. Seul un nettoyage régulier des radiateurs est recommandé (afin d’éviter que la poussière ne s’accumule sur l’appareil et ne soit à l’origine de son mauvais fonctionnement). Le chauffage fonctionne toute l’année, sans besoin particulier de stockage ou de réapprovisionnement (contrairement au chauffage au fioul ou au bois, par exemple). 

Un chauffage économique et écologique

Choisir d’utiliser l’énergie électrique pour son chauffage central s’inscrit aujourd'hui dans une démarche de respect de l’environnement. De plus en plus performants, les appareils modernes de chauffage permettent en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Énergie d’avenir, l’électricité est une ressource qui ne s’épuise pas (contrairement au fioul ou au gaz). La production d’électricité renouvelable se développe et confirme l’intérêt écologique de cette source d’énergie. De nombreuses innovations permettent aujourd'hui de produire de l’électricité verte. Les panneaux photovoltaïques permettent d’utiliser l’énergie solaire, et les éoliennes produisent de l’électricité à partir du vent. Aujourd'hui, on utilise même l’énergie marine et le mouvement des vagues pour générer de l’électricité.

Grâce à la domotique et à des systèmes de régulation thermique performants, les nouveaux radiateurs électriques permettent de diffuser une chaleur douce et homogène, en limitant leur consommation d’énergie. Ils profitent également du prix fixe de l’électricité en France, l’un des tarifs les moins chers en Europe. Pour un maximum d’économies, le chauffage peut facilement être contrôlé pièce par pièce. Les thermostats programmables sans fil des radiateurs éco-électriques de Rothelec sont capables de réguler la température de chaque pièce, au demi-degré près. La domotique permet ainsi de piloter facilement tous les appareils de chauffage d’un logement, pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Des appareils modernes et performants, pour un confort de chauffe optimal

Les performances des systèmes électriques ont fortement évolué au cours des dernières années. Les nouveaux appareils sont en effet bien différents des premiers radiateurs électriques, également connus sous le terme peu flatteur de « grille-pains ». Particulièrement énergivores et produisant une chaleur sèche et inégalement répartie dans la pièce, ces appareils ont été remplacés par des modèles plus perfectionnés.

Les radiateurs électriques modernes apportent aujourd'hui un confort optimal dans les intérieurs. Le système Tri-chaleur de Rothelec permet de produire la chaleur rapidement. Grâce à leur importante inertie, les radiateurs électriques Rothelec diffusent une chaleur douce et homogène. Constitué d’une brique réfractaire en ThermoFaïence®, leur corps de chauffe emmagasine et stocke la chaleur produite, pour ensuite la restituer de façon progressive. Le radiateur continue ainsi à chauffer, même lorsqu'il est éteint !

chauffage électrique brique réfractaire thermo faience

Comment régler son chauffage électrique ? Profitant de technologies de pointe, les radiateurs électriques développés par Rothelec sont également équipés de thermostats performants et de systèmes de programmation intelligents (par exemple, d’un système de détection de fenêtre ouverte ou de présence). La température peut être réglée à 0,5 °C degré près. Un système de régulation exclusif permet au radiateur de maintenir la température à 0,1 °C degré. Permettant de conserver une température homogène dans le logement, ces outils réduisent également leur consommation énergétique et augmente leur performance. 

Grâce à ces innovations technologiques, le rendement et le confort de chauffe offerts par les radiateurs électriques Rothelec sont aujourd'hui équivalents à ceux d’un système de chauffage central. 


Comment installer cette solution de chauffage ?

Il est recommandé de faire installer son système de chauffage par un professionnel du secteur. Gage de qualité, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de vous assurer de la compétence et des qualifications de l’artisan ou de l’installateur choisi.

Pour apporter le meilleur confort thermique possible, l’installation des radiateurs électriques doit respecter certaines règles, et prendre en considération :
 

  • la taille de la pièce : la puissance du radiateur dépend du volume à chauffer. Une petite salle de bain de 4 m2 ne nécessitera pas le même type d’appareil de chauffage qu’un vaste salon de 40 m2, profitant de 4 mètres de hauteur sous plafond. Un petit chauffage électrique soufflant pourra par exemple suffire dans la salle de bain, alors que plusieurs appareils puissants devront certainement être installés dans le salon ;
     
  • la configuration de la pièce : certaines pièces sont plus faciles à chauffer que d’autres. Ainsi, une chambre carrée au volume raisonnable (12 m2 par exemple) peut être facilement chauffée à partir d’un seul radiateur. En revanche, une pièce à vivre ouverte et en longueur (cuisine, salle à manger et salon) supposera en général l’installation de plusieurs appareils de chauffage ;
     
  • la fonction de la pièce : dans une salle de bain, on privilégiera l’installation d’un sèche-serviette. Les pièces qui ne sont pas souvent utilisées pourront quant à elles se contenter d’un chauffage électrique d’appoint (une chambre d’amis par exemple).


Pour fonctionner de manière optimale, les radiateurs électriques doivent également être installés au bon endroit. Ils ne doivent ni être couverts, ni être cachés derrière un meuble. Les écarts thermiques doivent être régulés au maximum entre deux pièces, et au sein de la même pièce : pour cela, il est préférable d’installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un seul radiateur très puissant. Pour réduire l’effet de paroi froide, les radiateurs électriques sont à installer de préférence sur les murs extérieurs du logement, sous les fenêtres. Enfin, la bonne isolation de votre logement limite les déperditions de chaleur et garantit davantage d’économies d’énergie.

Comment choisir ses radiateurs électriques ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types de radiateurs électriques. Quel type de chauffage électrique choisir ? Les radiateurs électriques sont divisés en plusieurs catégories, selon le mode de diffusion de la chaleur produite :

  • les convecteurs (classiques ou soufflants) ;
  • les chauffages électriques radiants (ou panneaux rayonnants) ;
  • les chauffages électriques à accumulation ;
  • les chauffages électriques à inertie : diffusant une chaleur douce et agréable, les radiateurs électriques à inertie permettent d’atteindre un confort thermique optimal. Le système  exclusif Tri-chaleur des radiateurs de Rothelec combine les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. La température est stable et homogène sans déssécher l'air.
chauffage électrique convection rayonnement accumulation

Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la meilleure solution de chauffage électrique, celle qui correspond le plus à vos besoins : 

  • votre budget : quel est le chauffage électrique le plus économique ? Prenez en compte le prix initial de l’appareil et , vérifiez ce qu’il comprend : les thermostats, l’installation du système de chauffage, les garanties… Le prix du radiateur varie en fonction de la nature et de la qualité de ses équipements. Prenez ensuite en compte son coût de fonctionnement sur le long terme. Plus les équipements du radiateur sont performants, plus les économies d’énergie réalisées sont importantes ;
     
  • la nature de la pièce à chauffer : sa superficie, son usage, son emplacement dans le logement (au nord ou au sud), …;
     
  • votre mode de vie : avez-vous besoin d’une solution domotique ou d’un système de pilotage à distance ?
     
  • vos préférences esthétiques : radiateur horizontal classique, radiateur de couleur, chauffage électrique design, chauffage électrique vertical…;
     
  • les normes et les labels français et européens : ils vous assurent sécurité et confort d’utilisation (norme NF électricité, les normes Classe II et IP24, la certification Eu. BAC, la marque GS, le label Écoconception, le marquage CE).

Expert dans son domaine, fabricant français, Rothelec vous accompagne tout au long de votre projet de chauffage. Profitez de notre expertise et n’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur le chauffage électrique à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page