Aller au contenu principal

Tout savoir sur le plafond chauffant

Pour profiter d’un logement confortable tout au long de l’année, il est indispensable de bien le chauffer. Or, plusieurs types d’appareils et de systèmes de chauffage sont aujourd'hui proposés sur le marché. Inspiré du fonctionnement du soleil, le plafond chauffant diffuse une chaleur du haut vers le bas. Installés dans un faux plafond, les films chauffants offrent une chaleur homogène et douce, et des économies d’énergie sur le long terme.

Alors comment fonctionne et quel est le coût d’un plafond chauffant ? Quelles sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage ? 

Fonctionnement du plafond chauffant 

Le fonctionnement du plafond chauffant est similaire à celui du plancher chauffant. Plusieurs câbles électriques (ou des tuyaux remplis d’eau chaude) sont installés dans un faux plafond. Ce réseau permet de chauffer des panneaux extérieurs, qui diffusent ensuite la chaleur dans la pièce, sous forme de rayons.

Quels sont les systèmes proposés ?

Il existe aujourd'hui trois types de plafonds chauffants : 

  • le plafond rayonnant plâtre (PRP) : il s’agit d’un système de chauffage électrique, qui transmet la chaleur par rayonnement. Ce type de plafond chauffant - le plus répandu - est composé de panneaux d’isolants, recouverts d’un film chauffant. Ces panneaux sont fixés sur une armature métallique, et ensuite recouverts de plaques de plâtre adaptées ;
  • le plafond rayonnant modulaire (PRM) : ce plafond chauffant électrique est composé de panneaux rayonnants, équipés d’un isolant. Plusieurs modules chauffants indépendants sont assemblés les uns aux autres, puis fixés sur une structure en métal, elle-même suspendue au plafond. Elle est ensuite recouverte d’un revêtement décoratif. La chaleur est diffusée par rayonnement ;
  • le plafond chauffant hydraulique : ce système ne fonctionne pas à l’électricité, mais à partir d’une chaudière ou d’un réseau hydraulique, relié à une pompe à chaleur réversible. Il permet de chauffer ou de rafraîchir l’air ambiant d’une pièce (on parle alors de plafond chauffant rafraîchissant hydraulique). Pour en savoir plus sur le prix d’un plafond chauffant hydraulique, rapprochez-vous d’un installateur spécialisé.
     

Comment installer ce type de chauffage ?

L’installation de ce système de chauffage doit être réalisé de préférence par un professionnel du secteur. En effet, la pose d’un plafond chauffant est relativement complexe. Elle suppose notamment de mettre en place un faux-plafond (et donc de faire appel à un plâtrier spécialisé). Après avoir évalué la nature et la complexité des travaux, le professionnel procède également au calcul du dimensionnement du chauffage.

Pour pouvoir être équipé de cette solution de chauffage, le logement doit profiter de :

  • une hauteur sous plafond suffisante : pour un chauffage agréable, la pièce doit profiter d’une hauteur sous plafond de 2,40 m minimum. En dessous, le système aurait tendance à provoquer un effet de surchauffe désagréable ;
  • un logement spacieux : ce système de chauffage n’est rentable que lorsqu’il est installé dans un logement spacieux, profitant d’un bon volume. Il peut être installé dans une construction neuve, mais également dans le cadre d’un projet de rénovation ;
  • une bonne isolation : pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, et profiter d’un confort de chauffe optimal tout au long de l’année, le logement doit être bien isolé ;
  • un tableau électrique facilement accessible : en effet, plus le tableau électrique du logement est éloigné, plus le raccordement du dispositif sera complexe. 
     

Avantages et inconvénients

Discret et confortable, ce système de chauffage électrique reste néanmoins coûteux et complexe à installer. Zoom sur les principaux avantages et inconvénients du plafond chauffant électrique.

Un système discret, offrant un confort de chauffe agréable

Le plafond chauffant présente plusieurs avantages, et notamment celui de sauvegarder au maximum l’espace du logement. Installé directement au plafond, comme son nom le laisse deviner, il n’empiète pas sur l’espace au sol et n’encombre pas les murs des pièces. 
Mais ce système de chauffage offre également d’autres avantages :

  • il diffuse une chaleur homogène et agréable : fonctionnant sur le principe du rayonnement, ce type de chauffage électrique émet une chaleur douce et continue, dans tout le volume de la pièce. Il permet de préserver la qualité et l’hygrométrie de l’air. Le thermostat du plafond chauffant permet de régler facilement la température souhaitée ;
  • il offre une montée en température rapide : la chaleur se diffuse immédiatement dans toute la pièce, sans rencontrer d’obstacles (des meubles par exemple) ;
  • il est totalement invisible : intégré dans le plafond de la pièce, on ne devine jamais sa présence. Il participe à l’esthétique du logement et facilite l’aménagement des différentes espaces ;
  • il est parfaitement silencieux et ne nécessite aucun entretien particulier.
  • Néanmoins, ce système de chauffage électrique présente aussi certains inconvénients.

Un chauffage coûteux et complexe à installer

Les principaux inconvénients du plafond chauffant sont les suivants :

  • il requiert une hauteur sous plafond de 2,40 m au minimum : convenant plutôt aux grands espaces ouverts, il ne peut pas être installé dans n’importe quel type de logement ;
  • sa mise en place est complexe et son installation est particulièrement coûteuse : il faut compter en général entre 70 et 120 euros par mètre carré, pose comprise.

Vous souhaitez équiper votre logement d’appareils de chauffage modernes et performants ? Vous êtes à la recherche d’une solution esthétique et discrète ? Vers quel système de chauffage électrique se tourner, pour profiter d’un confort de chauffe optimal et réaliser des économies au quotidien ?
 

Les radiateurs à inertie, des appareils de chauffage économiques et performants

Il existe plusieurs types de radiateurs muraux électriques, plus ou moins performants et économes en énergie. Les radiateurs à inertie apparaissent aujourd'hui comme les systèmes de chauffage les plus efficaces. Les radiateurs à inertie Rothelec offrent un confort de chauffe optimal, des économies d’énergie et des solutions élégantes et discrètes.

Un confort de chauffe optimal

Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont équipés de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation. Ils montent ainsi rapidement en température, diffusant une chaleur douce, agréable et homogène dans tout l’espace. Ils n’émettent ni CO2, ni odeur désagréable, et n’assèchent pas l’air ambiant.

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, nos appareils à inertie sèche profitent d’une excellente inertie. Même lorsqu'ils sont éteints, ils continuent à chauffer. Ils diffusent une température constante dans le logement, sans à-coups. Grace à ce mode de diffusion et de stockage de la chaleur emmagasinée, les radiateurs Rothelec offrent un excellent confort thermique au quotidien, et des économies d’énergie sur le long terme.

Des appareils discrets et esthétiques

Pour s’adapter à toutes les pièces et à tous les agencements, Rothelec propose une grande variété de modèles de radiateurs électriques à inertie. 

Les radiateurs horizontaux s’intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques, et s’installent facilement sous les fenêtres. Les radiateurs verticaux apportent quant à eux une touche de modernité à n’importe quelle pièce. Encore plus discrets, les radiateurs plinthes répondent aux éventuelles contraintes architecturales de l’espace (pièce basse de plafond, sous combles par exemple). Pour le chauffage de la salle de bain, plusieurs modèles de sèche-serviettes sont aussi proposés (différents design, couleurs, tailles et puissances).

Tous les radiateurs Rothelec profitent d’un design plat et affichent des lignes épurées et élégantes. Leur sobriété leur permet de s’intégrer facilement et discrètement dans n’importe quel type d’intérieur. Offrant un encombrement minimum, ils répondent à toutes les préférences esthétiques et à tous les besoins en matière de chauffage.

Des fonctionnalités innovantes, pour des économies d’énergie tout au long de l’année

Les appareils de chauffage électrique Rothelec sont équipés de nombreuses fonctionnalités innovantes, pour une meilleure maîtrise de la consommation énergétique du logement :

  • des thermostats connectés et intelligents : ces dispositifs sans fil et déportés sont programmables ou pilotables à distance. La température du radiateur peut être réglée à 0,5 °C près, puis maintenue à 0,1 °C près (grâce à la technologie Régulation Perfotronic 3®, reconnue comme la plus performante d’Europe). Plusieurs scénarios peuvent être pré-enregistrés, pour diminuer ou augmenter la température des radiateurs en fonction des heures de la journée. En cas de changement de programme, chaque radiateur peut aussi être piloté à distance, en temps réel, à partir d’une application dédiée (à télécharger sur smartphone ou tablette) ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces capteurs intelligents détectent les évènements dans la pièce, pour permettre au radiateur d’adapter son fonctionnement. Lorsqu'ils détectent qu’une fenêtre est ouverte, le radiateur se met en position hors gel. En cas d’absence dans la pièce pendant un certain temps, la température peut s’abaisser d’un ou plusieurs degrés ;
  • des services domotiques : les radiateurs à inertie Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, pour connecter et piloter tous les appareils du logement en temps réel. Les radiateurs sont également compatibles avec la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et les services Google Home et Alexa (Amazon).

Des solutions adaptées à tous les besoins

Pour répondre à tous les besoins en matière de chauffage électrique et à toutes les attentes, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet.

Ils analysent d’abord les caractéristiques de votre logement. Ils étudient notamment son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel. Ils prennent également en compte le nombre de mètres carrés et le volume des pièces à chauffer. Ils s’intéressent enfin à l’isolation thermique de l’habitation et à la configuration des pièces (carrées, en longueur…). L’ensemble de ces éléments les aide à établir gratuitement un devis précis de chauffage électrique.

Les radiateurs à inertie Rothelec répondent à toutes les normes françaises et européennes. Certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil », ils répondent aussi aux normes Classe II et IP24. Privilégiez toujours des radiateurs certifiés NF *** œil, ou des appareils dont la régulation a été approuvée par l’EUBAC.

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs éco-électriques Rothelec ?

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page