Aller au contenu principal

Un radiateur à inertie, pour faire des économies d’énergie

Pour offrir un confort thermique adapté aux besoins de ses habitants, le logement doit être bien chauffé, tout au long de l’année. Longtemps critiqué pour son mauvais rendement énergétique, le chauffage électrique a connu d’importantes améliorations. Certains radiateurs modernes offrent un confort de chauffe optimal, sans consommer trop d’électricité. Mais quel est le chauffage électrique le plus économique ? Grâce à leurs excellentes performances énergétiques, les radiateurs à inertie font aujourd’hui partie des appareils les plus performants.

Alors comment un radiateur à inertie permet-il de réaliser des économies d’énergie ? Quelle inertie choisir ? Et pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Pourquoi un radiateur à inertie permet-il de réaliser des économies d’énergie ?

Grâce à leurs capacités d’accumulation et de rayonnement, les radiateurs à inertie offrent d’importantes économies d’énergie au quotidien. Zoom sur le fonctionnement de ces appareils de chauffage électrique.

Principe de fonctionnement

radiateur inertie économie énergie

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur le principe de l’effet joule. L’appareil est branché sur le réseau d’électricité du logement : le courant électrique traverse sa résistance, et produit de la chaleur. Toute l’énergie électrique est transformée en énergie calorifique. 

Contrairement aux autres types de radiateurs électriques (comme les radiateurs convecteurs et les panneaux rayonnants), le radiateur à inertie ne libère pas instantanément toute la chaleur qu’il produit. Une partie de la chaleur est en effet stockée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite diffusée progressivement et en continu, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, son excellente inertie permet au radiateur de continuer à chauffer, même lorsqu’il ne consomme plus d’énergie électrique.

La chaleur est diffusée par rayonnement : des rayons infrarouges chauffent directement les corps et les objets présents dans la pièce (et non l’air ambiant). Une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air de la pièce. La chaleur est douce et agréable, elle n’assèche pas l’air et ne déplace pas les poussières.

Mais en quoi son principe de fonctionnement permet-il au radiateur à inertie de réaliser des économies d’énergie ? Pourquoi le radiateur à inertie consomme-t-il moins qu’un autre radiateur électrique ?

Un radiateur particulièrement économique

En premier lieu, le radiateur à inertie est un appareil facile et à rapide à mettre en service. Qu’il s’agisse d’installer un système de chauffage neuf, ou de remplacer vos anciens radiateurs par des modèles plus performants et économiques, la pose est relativement facile. Les radiateurs doivent simplement être raccordés au réseau électrique du logement. Particulièrement économique, leur entretien consiste ensuite en un simple dépoussiérage de temps en temps.

Une fois installés, les radiateurs à inertie offrent surtout d’importantes économies d’énergie au quotidien. Leur excellente inertie leur permet d’abord de continuer à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints. Grâce à cette diffusion de chaleur en continu et sans à-coups, l’appareil de chauffage électrique ne consomme pas inutilement.

radiateur inertie vertical économie énergie

Les radiateurs à inertie diffusent également une chaleur douce, agréable et homogène dans toute la pièce. Aucune sensation de pieds froids n’apparaît et l’air n’est pas asséché. L’utilisateur profite d’un confort thermique optimal, et n’a pas besoin de modifier ou d’augmenter la température de consigne de l’appareil pour se sentir bien.

Certains modèles de radiateurs à inertie modernes sont enfin équipés de fonctionnalités innovantes, qui leur permettent de réaliser encore plus d’économies d’énergie sur le long terme. De manière générale, plus les équipements du radiateur sont performants, plus son fonctionnement est économique. Thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, applications domotiques… Chez Rothelec, nos radiateurs à inertie profitent de plusieurs équipements performants.

Radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Deux types de radiateurs à inertie sont proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique de l’appareil est plongée directement dans ce fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal). Diffusant une chaleur douce et homogène, ce type d’appareil de chauffage présente néanmoins un risque de fuite. La présence du liquide peut également être à l’origine de certains bruits désagréables ;
  • les radiateurs à inertie sèche contiennent quant à eux un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (de l’aluminium ou de la fonte d'acier par exemple) ou d’un matériau réfractaire (de la pierre, de la céramique, de la brique…). Profitant d’excellentes capacités d’accumulation de la chaleur (et aucun risque de fuite, ni bruits gênants), ces radiateurs à inertie sont aujourd’hui les plus performants et les plus économiques.

Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche, pour réaliser des économies d’énergie au quotidien tout en profitant d’un excellent confort de chauffe. Zoom sur les avantages de nos appareils de chauffage.

Pourquoi choisir des radiateurs à inertie Rothelec ?

Vous souhaitez installer le chauffage qui consomme le moins ? Disponibles dans une grande variété de modèles et de puissances, les radiateurs à inertie Rothelec font partie des appareils les plus performants du marché.

Des appareils pour tous les besoins et toutes les envies

Pour s’adapter à toutes les configurations et répondre à toutes les préférences en matière de design, les radiateurs Rothelec sont proposés en une grande variété de modèles. Si vous souhaitez installer un radiateur dans votre salle de bain, vous opterez plutôt pour un radiateur porte-serviette ou un sèche-serviettes. 

radiateur inertie économie énergie salle de bain

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint, pour chauffer une pièce quelques jours par an (une véranda ou une chambre d’amis par exemple), vous pourrez opter pour un radiateur à inertie mobile. Équipé de roulettes, ce modèle de radiateur est particulièrement facile à déplacer et rapide à installer.

Si vous souhaitez équiper votre logement de radiateurs fixes (ou muraux), vous pourrez choisir entre des radiateurs horizontaux, verticaux ou plinthes. Un radiateur à inertie horizontal s’adaptera facilement à tous les styles d’intérieurs. Un modèle vertical sera quant à lui parfait pour les murs étroits ou pour apporter une touche de modernité à une pièce. Un radiateur plinthe vous permettra quant à lui de chauffer facilement les pièces basses de plafond (mansardées ou sous combles).

Tous nos appareils de chauffage sont proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter à l’espace à chauffer. Pour calculer la puissance de vos radiateurs à inertie, vous devez considérer la taille de la pièce (nombre de mètres carrés), mais également son volume (hauteur sous plafond). Vous devez aussi prendre en compte la région d’implantation de votre logement, son ensoleillement naturel, la configuration des espaces, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, la qualité de l’isolation thermique… 

Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement, les experts Rothelec vous conseillent sur la puissance, le nombre et l’emplacement de vos radiateurs à inertie.

Des radiateurs offrant un confort thermique incomparable

Tous nos modèles de radiateurs à inertie vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné, ils continuent à chauffer même lorsqu’ils sont éteints, et restituent toute la chaleur accumulée. Ce bloc de faïence unique évite les déperditions d’énergie et optimise leur rendement énergétique.

système Trichaleur Rothelec

Nos appareils de chauffage sont également équipés de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions essentielles de convection, d’accumulation et de rayonnement. Les radiateurs offrent une montée en température rapide, et diffusent en continu une chaleur douce et bien répartie dans toute la pièce. Le confort de chauffe est optimal et la température n’a pas besoin d’être augmentée. Les radiateurs à inertie consomment la quantité d’énergie adaptée.

Des fonctionnalités modernes, pour encore plus d’économies d’énergie

thermostat connecté radiateur inertie

Les radiateurs à inertie Rothelec sont également équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes, qui leur permettent d’offrir d’importantes économies d’énergie sur le long terme :

  • des thermostats connectés et intelligents : ces dispositifs permettent de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. Grâce à ce réglage de la température indépendant et autonome, les appareils ne consomment pas inutilement (la température est adaptée à l’usage de chaque pièce). Le système de régulation du radiateur régule ensuite cette température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : ces dispositifs sont installés directement sur les fenêtres. Si elles restent ouvertes trop longtemps, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. Encore une fois, cela évite aux radiateurs à inertie de consommer de l’énergie inutilement ;
  • une application dédiée et des installations domotiques : grâce à une application accessible sur smartphone ou tablette, les radiateurs Rothelec sont faciles à programmer et à piloter à distance. Tous nos appareils peuvent également être associés à plusieurs installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon ou encore Google Home).

Toutes ces fonctionnalités permettent de régler, de contrôler et d’optimiser la consommation énergétique des radiateurs à inertie, pour réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Grâce à ces équipements performants, les radiateurs à inertie Rothelec sont également porteurs de la norme NF***œil. Leur installation donne droit à des primes énergie et à des aides de l’État. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie économiques ?

Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit